Aller au contenu principal

MASCHIO-GASPARDO vise un chiffre d'affaires de 50.000.000 EUR

Le constructeur italien axe son développement sur la croissance externe : une stratégie de conquête du marché français.

En 2013, la filiale française de MASCHIO-GASPARDO a réalisé un chiffre d'affaires de vingt-cinq millions d'euros, soit huit de plus que l'année précédente. « Notre objectif est de parvenir à cinquante millions d'euros d'ici deux ou trois ans » déclare un responsable commercial de l'entité. Le groupe italien met en oeuvre une stratégie de croissance externe : « Le marché français est l'un des meilleurs d'Europe et, pour y jouer un rôle significatif à l'avenir, il faudra avoir une représentation minimale. Être seul avec des pulvérisateurs, c'est risqué, alors que des usines existent. »

En deux ans, le constructeur transalpin a procédé à trois acquisitions majeures. La première concerne Unigreen, qui fabrique des pulvérisateurs : «  La démarche consiste à rentrer sur le marché avec des produits existants et déjà un peu présents en France. » Deuxième acquisition, Feraboli, spécialisé dans la fenaison : « Une activité que nous avions mais qui ne répondait pas forcément au marché français. Là, nous étoffons notre gamme de produits. » L'opération revêt aussi un sens stratégique particulier : « En dehors du matériel motorisé, nous voulons faire le tour du matériel utilisé par les agriculteurs : préparation du sol, fertilisation et pulvérisation. »

La dernière opération, qui s'est concrétisée il y a quelques mois, concerne Moro, qui fabrique des charrues et des outils pour le travail du sol : « Nous élargissons notre gamme avec des machines plus spécifiques : labour, vigne, etc. » La gamme se compose de charrues six corps portées, de charrues traînées et de charrues repliables. « Ces dernières sont adaptées aux petites régions : on limite le porte-à-faux et donc l'obligation de posséder de gros tracteurs. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité