Aller au contenu principal

Investissements
Matériel contre les aléas climatiques : jusqu'à 40 % d'aide

Le ministère a débloqué 40 millions d’euros d’aide pour investir dans du matériel permettant de lutter contre les aléas climatiques. Deux enveloppes y sont allouées. La première est ouverte.

Le ministère a débloqué 40 millions d’euros d’aide aux investissements pour l’acquisition de matériels pour la protection contre les aléas climatiques, divisés en deux dispositifs différents.

La première enveloppe est réservée aux exploitations avec une assurance risque climatique. Elle permet d’aider les investissements permettant d’améliorer la résilience individuelle des exploitations agricoles face aux aléas climatiques tels que gel, grêle, sécheresse, vent, avec un taux de base de subvention de 40 %. Ce dispositif est ouvert depuis le 13 février jusqu’à épuisement.

Dans la seconde enveloppe, l’assurance risque climatique n’est pas exigée mais elle ne concerne que la sécheresse et le taux d’aide de base est de 30 %. Ce second guichet n’ouvrira qu’une fois le premier guichet fermé, lorsque le montant d’aide demandé aura atteint l’enveloppe disponible. L’objectif est d’éviter, pour l’irrigation, que des assurés n’aient accès à aucune aide alors que des non-assurés y auraient accès.

Dans les deux cas, le plafond d’investissement éligible est de 40 000 euros (soit 16 000 ou 12 000 euros d’aide) pour les entreprises agricoles (150 000 euros pour les Cuma, soit 60 000 euros d'aide). Une majoration de 10 % du taux d’aide est prévue pour les Cuma et les exploitants agricoles installés depuis moins de cinq ans à la date de la demande sans condition d’âge.

La liste des matériels éligibles est similaire à celle de 2021. Les dossiers sont à constituer et déposer sur le site de FranceAgrimer concernant le premier dispositif. Plus d'infos ici.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
Publicité