Aller au contenu principal

Mathieu Bourgeot, un agriculteur très partagé

Agriculteur à Theuville, Mathieu Bourgeot a publié un billet d’humeur et d’humour contre l’agribashing sur sa page Facebook, partagé plus de 16 000 fois.

Un beau matin de la fin août, n’y tenant plus, l’agriculteur Mathieu Bourgeot s’est fendu d’un long post sur sa page Facebook. Sa façon à lui de lutter, avec humour et une certaine élégance, contre l’agribashing ambiant  : «  Je ne sais pas quelle mouche m’a piqué, relève-t-il. J’avais déjà publié des choses sur ma page et j’ai dû avoir deux ou trois partages… Mais là, le soir-même, j’en avais déjà cinquante et dans les jours qui ont suivi c’est monté en flèche  ».

Aujourd’hui, le compteur en affiche 16 665 …


Dans la foulée, l’exploitant eurélien a été contacté par Éric Brunet et Laurent Neumann de RMC pour qu’il intervienne dans une émission sur les arrêtés anti-phytos puis par nos confrères de La France agricole et a reçu des centaines de messages  : «  plutôt positifs d’ailleurs, certains posaient des questions et il y en avait qui venaient de partout, de Suisse, du Canada… Mon post a même été partagé par des chambres d’Agriculture. Ça m’a amusé d’avoir autant de retours et plus de 10  000 ’’j’aime’’  », pointe-t-il.

Sa publication part du constat que «  les gens sont toujours bons pour te dire ce que tu as à faire. Alors, en prenant le contre-pied, je me suis dis que j’allais leur imposer ce qui est bon pour eux… Mon but n’était pas la critique, ni d’opposer bio et conventionnel, il faut juste arrêter d’imposer aux autres ce qu’il faut faire. Aujourd’hui, on assiste à une sorte de retour de l’inquisition. On n’a plus le droit d’avoir un avis, ni de l’expliquer. Nous ne sommes plus sur des positions scientifiques mais idéologiques. Nous avons perdu foi en l’avenir. Mais il faut arrêter de croire que c’était mieux avant  ». Alors, il fallait que ça sorte…

Hervé Colin

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Publicité