Aller au contenu principal

Mathieu Grillon et l’art de l’humour

Mathieu Grillon est à la fois humoriste, réalisateur et producteur. Sa passion de l’humour et de la scène lui permettent de faire passer des messages sociétaux qui lui tiennent à cœur auprès du grand public.

Certains destins sont tracés dès le plus jeune âge. Dès son enfance, sur les bancs de l’école, Mathieu Grillon s’exprimait par l’humour. « J’ai toujours été une personnalité réservée. J’utilise l’humour pour faire passer des messages. Je m’exprime en faisant rire », explique l'artiste loir-et-chérien. Faire rire est une chose, en faire son métier en est une autre et l’humoriste a beaucoup travaillé pour réussir à vivre de ce métier passion. « Pendant un moment j’étais surveillant dans un collège la journée de 8 heures à 18 heures. Le soir, je filais en voiture direction Paris pour faire des scènes. Je rentrais tard le soir, puis je reprenais le travail tôt le matin », détaille le réalisateur.

Faire passer des messages par l’humour

Un premier spectacle à Cravant devant une salle pleine à craquer de 200 personnes lui permet de croire enfin en ses rêves. « J’ai mis toutes mes économies dans ce spectacle. Je me suis dit que si ça marchait, c’était tant mieux et sinon ce serait tant pis. Finalement, j’ai fait salle comble et j'ai su qu’il fallait continuer », affirme-t-il. La suite de son parcours artistique lui donne raison. Entre spectacles humoristiques, réalisation de films ou encore production, Mathieu Grillon est sur tous les fronts artistiques. Après la réalisation de ses deux premiers films Baisse pas les bras et Ne m’oublie pas, le réalisateur loir-et-chérien vient tout juste de finir le tournage de son troisième film qui s’intitulera Taserman. « J’aime écrire. J’apprécie pouvoir faire passer des messages à travers l’humour », souligne le réalisateur. Ses deux premiers films évoquent d’ailleurs des sujets difficiles comme la mucoviscidose ou encore l’Alzheimer précoce.

La transmission par la production

On lui a souvent répété qu’il n’était « pas possible de vivre de ce métier », mais comme le précise le nom de son dernier one-man-show, « il suffit d’y croire ». Aujourd’hui, l’amour de sa région lui donne envie de produire des artistes ici, là où tout a commencé. En tant que producteur, il travaille pour cinq salles régulières comme la Pyramide à Romorantin ou encore l’Espace Beauregard à Monthou-sur-Bièvre. « Il n’y a pas de secret pour réussir, il faut savoir s’entourer des bonnes personnes. »

Dans un an, l’artiste sera de nouveau sur scène devant son public pour fêter ses dix ans de scène. Déjà. Les années passent, mais la passion reste intacte : « Pouvoir vivre de ce métier aujourd’hui est mon rêve d’enfant qui s’accomplit ».

Mathieu Grillon est également le nouveau directeur artistique du Théâtre BRG à Blois, actuellement en rénovation pour une réouverture prochaine. Il affirme : « Si je peux aider des jeunes qui veulent réussir dans l’humour, je leur tendrai la main sans hésiter ».

Biographie :

  • 1985 : naissance à Blois (Loir-et-Cher).

  • 2014 : premier spectacle.

  • 2016 : réalisation de son premier film Baisse pas les bras.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité