Aller au contenu principal

Le ministre Mathieu Lefèvre en Eure-et-Loir puis dans le Loiret 📹

Le ministre dĂ©lĂ©guĂ© Ă  la Transition Ă©cologique, Mathieu Lefèvre, a effectuĂ© une visite en plusieurs sĂ©quences autour de la gestion des crues, vendredi 6 fĂ©vrier, en Eure-et-Loir et dans le Loiret.

Le passage de la tempĂŞte Kirk en octobre 2024, est encore dans les mĂ©moires, singulièrement dans les secteurs les plus touchĂ©s par ses pluies diluviennes, comme dans le sud de l'Eure-et-Loir. C'est prĂ©cisĂ©ment lĂ  que s'est rendu vendredi 6 fĂ©vrier le ministre dĂ©lĂ©guĂ© chargĂ© de la transition Ă©cologique, Mathieu Lefèvre, pour une sĂ©rie de visites consacrĂ©e Ă  la gestion des crues et Ă  la prĂ©vention des inondations.

Prévenir la population

Cliquez sur l'image pour lire la vidéo.

RĂ©pondant Ă  l'invitation du dĂ©putĂ© Philippe Vigier, le ministre entame son parcours Ă  Arrou (commune de Vald'Yerre) (vidĂ©o ci-contre) oĂą il dĂ©couvre le dispositif mis en place par le Syndicat mixte d'amĂ©nagement et de restauration du bassin du Loir en Eure-et-Loir (Smar 28), qui consiste ici Ă  mesurer en continu le dĂ©bit de l'Yerre au Pont-Foulon afin de prĂ©venir le plus rapidement possible la population d'un risque d'inondation.

Ce dispositif s'intègre dans un Plan d'action de prĂ©vention des inondations (Papi) Ă  l'Ă©chelle du bassin, validĂ© par le prĂ©fet et soutenu par le ministre qui sera « une vraie chance pour le territoire, nous pourrons mieux maĂ®triser les apports vers l'aval Â», apprĂ©cie la directrice du Smar 28, CĂ©line Morin. Il permet en effet, Ă  partir d'un certain seuil, de prĂ©venir les Ă©lus, les services techniques des communes et les gestionnaires de crise, par l'envoi de SMS. « Mais le grand public pourra consulter le site Internet Â», prĂ©cise la directrice.

Il s'agit avant tout d'Ă©viter ce qu'il s'est produit en octobre 2024, quand il a fallu Ă©vacuer des personnes, voire du bĂ©tail, au milieu de la nuit, parce qu'on n'a pas vu l'eau monter. Pour Philippe Vigier : « Ce système d'alerte devrait pouvoir s'articuler avec le dispositif Vigicrues Â», le service public d'information sur le risque de crues. Son reprĂ©sentant, le prĂ©visionniste des crues du bassin Maine Loir aval, Yoann Terliska, explique : « Nous sommes, pour le moment, sur les rivières principales. L'objectif est de fournir en temps rĂ©el une information sur l'Ă©volution des dĂ©bits des cours d'eau Ă  une Ă©chĂ©ance de 24 heures Â».

27 000 km de rivières

Selon Mathieu Lefèvre, le plan Vigicrues 2030 prĂ©voit d'Ă©largir la vigilance aux crues Ă  27 000 km de rivières, suivies individuellement. L'Yerre et l'Ozanne seront parmi les premières Ă  ĂŞtre testĂ©es afin d'intĂ©grer le nouveau dispositif. Ă€ la suite de cette première sĂ©quence, la visite ministĂ©rielle s'est poursuivie au moulin de Battereau Ă  Douy (commune de Cloyes-les-Trois-Rivières). LĂ , un partenariat entre le Smar 28, la commune et un propriĂ©taire a permis de supprimer trois vannages pour fluidifier l'Ă©coulement du Loir. Cette action, conjuguĂ©e Ă  la restauration d'une roselière unique, a valu au syndicat un TrophĂ©e de l'eau de l'Agence de l'eau Loire-Bretagne.

Voir aussi Le Smar Loir et Eure 28 distingué d'un Trophée de l'eau

Pour clore la partie eurélienne de la visite de Mathieu Lefèvre, le ministre se rend à Châteaudun où il a pu échanger avec une victime des inondations de 2024 sur le sujet de l'entretien des vannages et des buses. Puis, il va sur le site de l'entreprise Planète Pêche, dont les locaux ont été totalement inondés. Enfin, le ministre poursuit sa route vers le Loiret.

Mémoire du risque

Au Moulin de la Porte à Estouy, il se fait présenter le Syndicat mixte de l'Œuf, de la Rimarde et de l'Essonne (Smore), qui vise la prévention des inondations, notamment en entretenant la mémoire du risque. Puis, à Pithiviers-le-Vieil, Mathieu Lefèvre visite un chantier de restauration du cours d'eau l'Œuf et de zones humides.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous Ă  votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le prĂ©fet a reçu les reprĂ©sentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture Ă  Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Mercredi 21 janvier, à Villoiseaux (Arrou). Alexandre Plateau (à d.), a détaillé pour le préfet Hervé Jonathan (au c.) le fonctionnement de son exploitation.
Le préfet d'Eure-et-Loir découvre les limousines d'Alexandre Plateau
Le prĂ©fet d'Eure-et-Loir s'est rendu mercredi 21 janvier sur l'exploitation en polyculture-Ă©levage d'Alexandre Plateau, à…
Publicité