Le ministre Mathieu Lefèvre en Eure-et-Loir puis dans le Loiret 📹
Le ministre délégué à la Transition écologique, Mathieu Lefèvre, a effectué une visite en plusieurs séquences autour de la gestion des crues, vendredi 6 février, en Eure-et-Loir et dans le Loiret.
Le ministre délégué à la Transition écologique, Mathieu Lefèvre, a effectué une visite en plusieurs séquences autour de la gestion des crues, vendredi 6 février, en Eure-et-Loir et dans le Loiret.
Le passage de la tempête Kirk en octobre 2024, est encore dans les mémoires, singulièrement dans les secteurs les plus touchés par ses pluies diluviennes, comme dans le sud de l'Eure-et-Loir. C'est précisément là que s'est rendu vendredi 6 février le ministre délégué chargé de la transition écologique, Mathieu Lefèvre, pour une série de visites consacrée à la gestion des crues et à la prévention des inondations.
Prévenir la population
Répondant à l'invitation du député Philippe Vigier, le ministre entame son parcours à Arrou (commune de Vald'Yerre) (vidéo ci-contre) où il découvre le dispositif mis en place par le Syndicat mixte d'aménagement et de restauration du bassin du Loir en Eure-et-Loir (Smar 28), qui consiste ici à mesurer en continu le débit de l'Yerre au Pont-Foulon afin de prévenir le plus rapidement possible la population d'un risque d'inondation.
Ce dispositif s'intègre dans un Plan d'action de prévention des inondations (Papi) à l'échelle du bassin, validé par le préfet et soutenu par le ministre qui sera « une vraie chance pour le territoire, nous pourrons mieux maîtriser les apports vers l'aval », apprécie la directrice du Smar 28, Céline Morin. Il permet en effet, à partir d'un certain seuil, de prévenir les élus, les services techniques des communes et les gestionnaires de crise, par l'envoi de SMS. « Mais le grand public pourra consulter le site Internet », précise la directrice.
Il s'agit avant tout d'éviter ce qu'il s'est produit en octobre 2024, quand il a fallu évacuer des personnes, voire du bétail, au milieu de la nuit, parce qu'on n'a pas vu l'eau monter. Pour Philippe Vigier : « Ce système d'alerte devrait pouvoir s'articuler avec le dispositif Vigicrues », le service public d'information sur le risque de crues. Son représentant, le prévisionniste des crues du bassin Maine Loir aval, Yoann Terliska, explique : « Nous sommes, pour le moment, sur les rivières principales. L'objectif est de fournir en temps réel une information sur l'évolution des débits des cours d'eau à une échéance de 24 heures ».
27 000 km de rivières
Selon Mathieu Lefèvre, le plan Vigicrues 2030 prévoit d'élargir la vigilance aux crues à 27 000 km de rivières, suivies individuellement. L'Yerre et l'Ozanne seront parmi les premières à être testées afin d'intégrer le nouveau dispositif. À la suite de cette première séquence, la visite ministérielle s'est poursuivie au moulin de Battereau à Douy (commune de Cloyes-les-Trois-Rivières). Là , un partenariat entre le Smar 28, la commune et un propriétaire a permis de supprimer trois vannages pour fluidifier l'écoulement du Loir. Cette action, conjuguée à la restauration d'une roselière unique, a valu au syndicat un Trophée de l'eau de l'Agence de l'eau Loire-Bretagne.
Voir aussi Le Smar Loir et Eure 28 distingué d'un Trophée de l'eau
Pour clore la partie eurélienne de la visite de Mathieu Lefèvre, le ministre se rend à Châteaudun où il a pu échanger avec une victime des inondations de 2024 sur le sujet de l'entretien des vannages et des buses. Puis, il va sur le site de l'entreprise Planète Pêche, dont les locaux ont été totalement inondés. Enfin, le ministre poursuit sa route vers le Loiret.
Mémoire du risque
Au Moulin de la Porte à Estouy, il se fait présenter le Syndicat mixte de l'Œuf, de la Rimarde et de l'Essonne (Smore), qui vise la prévention des inondations, notamment en entretenant la mémoire du risque. Puis, à Pithiviers-le-Vieil, Mathieu Lefèvre visite un chantier de restauration du cours d'eau l'Œuf et de zones humides.