Aller au contenu principal

Portrait
Mathilde Maubert, l’engagement du cœur

Mathilde Maubert, Blésoise (Loir-et-Cher) depuis une dizaine d'années et originaire de l'île de Saint-Martin — « un petit caillou sous le soleil des Caraïbes » — est officiante de cérémonie laïque.

© Adélaïde Photographe

Certains chemins de vie sont tracés dès le plus jeune âge. Pour Mathilde Maubert, officiante de cérémonie laïque — ou plutôt « d’engagement » comme elle préfère le dire —, son chemin de vie s’est dessiné dès ses 6 ans, lorsqu’elle découvre l’univers du mariage en visionnant une cassette VHS du mariage de ses parents. « C’est à ce moment que la magie s’est créée », détaille-t-elle.

Une magie qu’elle n’a de cesse, au quotidien, de transmettre aux couples qui lui font confiance pour qu’elle officie la cérémonie d’engagement de leur mariage. « C’est un moment pour se retrouver et se dire je t’aime en grand. Dans notre quotidien moderne très rythmé, il faut bien l'avouer, on ne prend pas assez de temps pour ces choses-là. Je suis présente pour les accompagner à créer une petite bulle pour célébrer cette grande étape de leur vie », résume-t-elle humblement.

À la recherche de sens

En 2021, Mathilde Maubert décide de réaliser sa passion de toujours : l’organisation des mariages. Elle devient à la fois wedding planner et officiante de cérémonie d’engagement pendant quatre ans. Ce n’est que depuis le début de l’année 2025 qu'elle se consacre désormais uniquement aux cérémonies. « J’avais besoin de retrouver du sens dans ce que je faisais. Le plus important à mes yeux reste l’engagement de deux êtres prêts à traverser toutes les couleurs de la vie ensemble », précise-t-elle.

La mission requiert du temps. Quelques mois avant le mariage, elle propose des questionnaires aux futurs mariés, ce qui lui permet de découvrir leur histoire. Mais au-delà de ça, ils permettent aux couples de replacer du sens et de la conscience. « Chaque personne est différente, chaque parcours et trajectoire de vie sont uniques. Mon rôle est d’apprendre à les connaître pour leur permettre de vivre un instant chargé de sens. » Elle ne se contente pas seulement de retracer leur histoire d’amour, elle cherche à leur faire vivre une véritable expérience humaine, en « les prenant par la main ». Elle contacte également les proches et les familles afin qu’ils puissent, s’ils le souhaitent, leur adresser quelques mots. « Parler de sentiments, n’est pas toujours évident, mais y arriver procure des émotions démultipliées », affirme-t-elle en se remémorant certaines expériences.

Célébrer l’amour

Après de nombreuses heures de travail dans l’ombre, arrive le moment de la cérémonie, où Mathilde Maubert, grâce à la sensibilité des mots, jongle entre les émotions pour offrir aux mariés ainsi qu’aux proches un moment de rassemblement suspendu. Mais tout cela va bien au-delà d’une expérience professionnelle pour elle. C’est un véritable apaisement. « Cela me permet de redonner du sens aux relations humaines. C'est plus qu’une passion, c'est un métier du cœur. »


Dates clés :

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Vivez la mobilisation en direct de Bruxelles 📹
Plus de 11 000 agriculteurs européens ont manifesté hier à Bruxelles, dont plus de 4 000 Français à l’appel de la FNSEA et des JA…
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
[VIDÉO] 10 000 agriculteurs font éclater leur colère à Bruxelles
Dix mille agriculteurs venus de toute l’Europe ont défilé dans les rues de Bruxelles (Belgique) pour dire stop au Mercosur, à la…
Le site de Brandt à Saint-Jean-de-la-Ruelle fait l’objet d’un projet de reprise partielle, actuellement à l’étude, qui pourrait permettre le maintien d’une activité industrielle et de plusieurs emplois.
Brandt : une reprise à l’étude sous haute prudence
Depuis la liquidation judiciaire de Brandt, le 11 décembre, l’avenir du site de Saint-Jean-de-la-Ruelle demeure incertain.…
Publicité