Aller au contenu principal

Mauvaise récolte : la filière CRC appelle ses membres à rester solidaires

Le GIE CRC (Culture raisonnée contrôlée) a appelé ses adhérents le 30 novembre à « rester solidaires » face aux difficultés liées à une moisson catastrophique.

«On compte sur tous les membres, et surtout les OS (organismes stockeurs), pour faire jouer l’esprit de solidarité en se dépannant les uns les autres », a déclaré la directrice Fouzia Smouhi. La filière détentrice de la marque « Le Blé de nos campagnes » accuse une récolte insuffisante en quantité, à 209 963 t (- 22,7 %), et en qualité, la faute notamment à des PS (poids spécifiques) «historiquement bas». Pour limiter les ruptures d’approvisionnement, le GIE répertorie les volumes disponibles et encourage les transferts entre OS. Son souhait est par ailleurs d’accorder la priorité aux meuniers qui adhérent au groupement. «On ne peut pas se permettre d’avoir des coupures d’approvisionnement», a insisté Fouzia Smouhi, expliquant que les industriels investissent dans la marque. La consigne donnée, notamment aux OS, est d’anticiper afin d’avoir «une marge supplémentaire pour pallier les aléas climatiques » et de mieux prendre en compte la demande des meuniers. «Si on arrive à passer cette crise, notre avenir est assuré », a lâché le président Etienne Henriot, pointant «l’importance de disposer d’une filière» au vu de sa force de structuration.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Betteraves : rendement historiquement bas
La campagne betteravière achevée, le délégué régional de l'ITB, Pierre Houdmon, revient sur ses faits marquants en Centre-Val de…
Les agriculteurs ont du cœur et le font savoir
Vendredi 18 décembre, chez Nathalie et Pierre Bot, maraîchers à Saclay (Essonne), de nombreux produits frais d'agriculteurs…
Publicité