Aller au contenu principal

Mauvaise récolte : la filière CRC appelle ses membres à rester solidaires

Le GIE CRC (Culture raisonnée contrôlée) a appelé ses adhérents le 30 novembre à « rester solidaires » face aux difficultés liées à une moisson catastrophique.

© JC Gutner

«On compte sur tous les membres, et surtout les OS (organismes stockeurs), pour faire jouer l’esprit de solidarité en se dépannant les uns les autres », a déclaré la directrice Fouzia Smouhi. La filière détentrice de la marque « Le Blé de nos campagnes » accuse une récolte insuffisante en quantité, à 209 963 t (- 22,7 %), et en qualité, la faute notamment à des PS (poids spécifiques) «historiquement bas». Pour limiter les ruptures d’approvisionnement, le GIE répertorie les volumes disponibles et encourage les transferts entre OS. Son souhait est par ailleurs d’accorder la priorité aux meuniers qui adhérent au groupement. «On ne peut pas se permettre d’avoir des coupures d’approvisionnement», a insisté Fouzia Smouhi, expliquant que les industriels investissent dans la marque. La consigne donnée, notamment aux OS, est d’anticiper afin d’avoir «une marge supplémentaire pour pallier les aléas climatiques » et de mieux prendre en compte la demande des meuniers. «Si on arrive à passer cette crise, notre avenir est assuré », a lâché le président Etienne Henriot, pointant «l’importance de disposer d’une filière» au vu de sa force de structuration.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
Publicité