Aller au contenu principal

Mauvaise récolte : la filière CRC appelle ses membres à rester solidaires

Le GIE CRC (Culture raisonnée contrôlée) a appelé ses adhérents le 30 novembre à « rester solidaires » face aux difficultés liées à une moisson catastrophique.

© JC Gutner

«On compte sur tous les membres, et surtout les OS (organismes stockeurs), pour faire jouer l’esprit de solidarité en se dépannant les uns les autres », a déclaré la directrice Fouzia Smouhi. La filière détentrice de la marque « Le Blé de nos campagnes » accuse une récolte insuffisante en quantité, à 209 963 t (- 22,7 %), et en qualité, la faute notamment à des PS (poids spécifiques) «historiquement bas». Pour limiter les ruptures d’approvisionnement, le GIE répertorie les volumes disponibles et encourage les transferts entre OS. Son souhait est par ailleurs d’accorder la priorité aux meuniers qui adhérent au groupement. «On ne peut pas se permettre d’avoir des coupures d’approvisionnement», a insisté Fouzia Smouhi, expliquant que les industriels investissent dans la marque. La consigne donnée, notamment aux OS, est d’anticiper afin d’avoir «une marge supplémentaire pour pallier les aléas climatiques » et de mieux prendre en compte la demande des meuniers. «Si on arrive à passer cette crise, notre avenir est assuré », a lâché le président Etienne Henriot, pointant «l’importance de disposer d’une filière» au vu de sa force de structuration.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Vivez la mobilisation en direct de Bruxelles 📹
Plus de 11 000 agriculteurs européens ont manifesté hier à Bruxelles, dont plus de 4 000 Français à l’appel de la FNSEA et des JA…
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
[VIDÉO] 10 000 agriculteurs font éclater leur colère à Bruxelles
Dix mille agriculteurs venus de toute l’Europe ont défilé dans les rues de Bruxelles (Belgique) pour dire stop au Mercosur, à la…
Lundi 15 décembre, à Miermaigne. La majorité des éleveurs euréliens est venue s'informer sur la stratégie de lutte contre la DNC.
La DNC fait le plein
La chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir a organisé une réunion d'information sur la Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC)…
Publicité