Aller au contenu principal

Portrait
Maxence Legendre et la flamme olympique

Maxence Legendre a été l’un des porteurs sélectionnés pour accompagner la flamme olympique à travers le Loiret dans le cadre des Jeux olympiques Paris 2024.

À 38 ans, Maxence Legendre incarne parfaitement l’esprit des Jeux olympiques : la détermination, la passion et l’engagement. Originaire de Picardie, ce conseiller grandes cultures à la chambre d’Agriculture du Loiret s'est toujours illustré par son amour du sport, mais aussi par son implication en faveur de l'agriculture.

Le monde agricole comme repère…

Maxence Legendre a grandi dans le milieu agricole, où il a nourri le rêve de se lancer en ­polyculture-élevage. Cependant, en France, les formations d’ingénieur sont spécialisées, et il a dû faire un choix. Plutôt que de gérer une exploitation, le jeune homme a opté pour le conseil et l’accompagnement des agriculteurs. Depuis 2015, il travaille à la chambre d’Agriculture du Loiret en tant que conseiller grandes cultures. « J'aime profondément le service à la personne », précise-t-il. Par sa richesse agricole, la région Centre-Val de Loire lui offre des opportunités infinies pour exercer son métier.

… et le sport comme passion

Depuis son enfance, Maxence Legendre est également animé par sa passion du sport, bien qu'il ne soit pas un compétiteur acharné. Pour lui, l'essentiel est de jouer avec, et non contre, ses partenaires. Toujours en mouvement, il a trouvé dans le sport un moyen d’extérioriser son énergie débordante. Après s'être essayé au judo, puis au football, il se met au badminton, le sport qui le suivra le reste de sa vie.

Dévoué l'un à l'autre

En 2022, sa femme Adeline, traverse une période difficile, marquée par des problèmes de santé qui l'empêchent de marcher pendant plusieurs mois. Maxence Legendre a alors dû endosser le rôle d’aidant pour elle. Après deux ans, Adeline retrouve aujourd'hui progressivement ses forces et est à nouveau capable de marcher.

En guise de gratitude et pour marquer le début de sa réhabilitation, Adeline a voulu rendre hommage au soutien sans faille de son époux en soumettant sa candidature pour qu'il puisse porter la flamme olympique. « C'est un geste significatif et émouvant qui témoigne non seulement de son désir de me remercier, mais aussi de sa force et de sa détermination face à l'adversité. »

Émotion et fierté

Maxence Legendre a porté la flamme olympique le 10 juillet dernier sur 150 mètres dans une des rues de la métropole ­d'Orléans. « C'était un moment chargé d'émotion et de fierté, non seulement pour moi, mais aussi pour ma femme et mes proches. J'ai pris ce moment avec humilité, conscient de la chance que j'avais de pouvoir participer à cet événement symbolique », conclut-il.


Biographie

  • 1986 : naissance en Picardie.
  • Juillet 2024 : porte la flamme olympique près d’Orléans (Loiret).
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité