Aller au contenu principal

Maxime Barbier décroche la bourse Nuffield

La bourse Nuffield 2017 a été attribuée à Maxime Barbier, installé à Saint-Ulphace. Son chèque de dix mille euros lui a été remis le 23 mai, dans l’agence du Crédit agricole de Bonneval.

Le 23 mai, à Bonneval. Maxime Barbier (2e à d.) a reçu les dix mille euros de la bourse Nuffield 2017, dans son agence du Crédit agricole.
Le 23 mai, à Bonneval. Maxime Barbier (2e à d.) a reçu les dix mille euros de la bourse Nuffield 2017, dans son agence du Crédit agricole.

Maxime Barbier est un agriculteur enthousiaste. À 34 ans, il décroche la bourse Nuffield, d’un montant de dix mille euros, qui lui permettent de voyager à travers le monde pour approfondir son sujet de prédilection : combiner l’agriculture de conservation et la bio.

« C’est la quête du Graal, l’avenir de l’agriculture », estime-t-il.

Son chèque lui a été officiellement remis le 23 mai, au sein de son agence du Crédit agricole à Bonneval.

« L’idée est d’entrer en connexion avec plein de gens », explique-t-il. « Il y a un mois, je suis allé au Brésil où se déroulait la réunion de tous les boursiers de l’année et où j’ai pu visiter de grandes fermes en bio de 1 500 hectares, puis en Argentine ».

Son projet est de se rendre ensuite aux États-Unis et en Chine : « ça commence à bouger là-bas », affirme-t-il.

Son objectif est de rencontrer les meilleurs spécialistes du monde dans ce domaine : « la bourse c’est un super réseau, un formidable accélérateur de rencontres ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Publicité