Aller au contenu principal

Maxime Barbier décroche la bourse Nuffield

La bourse Nuffield 2017 a été attribuée à Maxime Barbier, installé à Saint-Ulphace. Son chèque de dix mille euros lui a été remis le 23 mai, dans l’agence du Crédit agricole de Bonneval.

Le 23 mai, à Bonneval. Maxime Barbier (2e à d.) a reçu les dix mille euros de la bourse Nuffield 2017, dans son agence du Crédit agricole.
Le 23 mai, à Bonneval. Maxime Barbier (2e à d.) a reçu les dix mille euros de la bourse Nuffield 2017, dans son agence du Crédit agricole.

Maxime Barbier est un agriculteur enthousiaste. À 34 ans, il décroche la bourse Nuffield, d’un montant de dix mille euros, qui lui permettent de voyager à travers le monde pour approfondir son sujet de prédilection : combiner l’agriculture de conservation et la bio.

« C’est la quête du Graal, l’avenir de l’agriculture », estime-t-il.

Son chèque lui a été officiellement remis le 23 mai, au sein de son agence du Crédit agricole à Bonneval.

« L’idée est d’entrer en connexion avec plein de gens », explique-t-il. « Il y a un mois, je suis allé au Brésil où se déroulait la réunion de tous les boursiers de l’année et où j’ai pu visiter de grandes fermes en bio de 1 500 hectares, puis en Argentine ».

Son projet est de se rendre ensuite aux États-Unis et en Chine : « ça commence à bouger là-bas », affirme-t-il.

Son objectif est de rencontrer les meilleurs spécialistes du monde dans ce domaine : « la bourse c’est un super réseau, un formidable accélérateur de rencontres ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

L'eau, ressource indispensable pour les exploitations
Alors que la gestion de l’eau est au cœur de l’actualité nationale, quatre agriculteurs loirétains témoignent de la nécessité de…
Lundi 4 septembre, à Beaumont-les-Autels. Comme le veut la tradition, les élèves de 4e de la MFR vont partir une petite semaine en Vendée dès la fin de leur réunion de rentrée.
Un nouveau départ pour la MFR de Beaumont-les-Autels
Après la mise en œuvre d'un plan de restructuration cet été, la rentrée des élèves de la MFR de Beaumont-les-Autels s'est…
Pilier de la Fête de l'agriculture, le moiss'batt'cross devrait cette année encore offrir de belles passes d'armes aux spectateurs.
Fête de l'agriculture : rendez-vous à Guillonville
La Fête de l'agriculture se déroulera le 17 septembre à Guillonville autour d'un programme riche et varié.
Rendez-vous tout le week-end à Ableiges dans le Val-d'Oise
La 68e édition du Festival de la terre se déroule ces samedi 2 et dimanche 3 septembre à Ableiges sur le thème « Val-d’Oise,…
Innov-agri : rendez-vous du 5 au 7 septembre à Outarville
Infos pratiques Le salon ouvre ses portes les mardi 5, mercredi 6 et jeudi 7 septembre à Outarville (Loiret). Les badges d’accès…
De gauche à droite durant le temps inaugural : Benjamin Demailly, Patrick Pelletier, Christophe Hillairet, Philippe Court, Marie-Christine Cavecchi, Nicolas Hervin, Sébastien Dromigny et Alix Heurtaut.
Festival de la terre : 10 000 visiteurs à Ableiges !
Après la belle édition de 2018 sur cette même parcelle, les JA du Val-d'Oise avaient à cœur de revenir en brillant. C'est chose…
Publicité