Aller au contenu principal

Meaux : l’interconsularité pour mieux répondre aux besoins des collectivités

Signature d'une convention quadripartite entre les chambres de Métiers et de l'Artisanat d'Île-de-France, du Commerce et de l'Industrie de Seine-et-Marne, d'Agriculture de région Île-de-France et l'office du tourisme des Pays de Meaux et Pays d’Ourcq.

Dans le prolongement des initiatives pour promouvoir l’interconsularité et notamment de l’inauguration de la Maison des entreprises du Provinois, les trois chambres consulaires et les collectivités territoriales ont noué une convention de développement économique du territoire vendredi 1er décembre à la mairie de Meaux. Objectif : faciliter le développement économique du territoire et le lien entre ses acteurs en proposant une expertise complète des métiers.

Faisant suite à plus de dix ans de développement de liens entre les trois chambres consulaires sur le territoire de la Seine-et-Marne, cette convention signée par la chambre d’Agriculture de région Île-de-France et ses partenaires permet de mutualiser les compétences des chambres consulaires auprès de l’intercommunalité du Pays de Meaux, de l’office du tourisme des Pays de Meaux et Pays de l’Ourcq et de la ville de Meaux.

Cette convention a pour objectif d’accompagner le monde entrepreneurial, notamment agricole, dans son insertion au sein du territoire. Et les opportunités sont nombreuses.

Les territoires s’intéressant à leur résilience alimentaire et aux circuits de vente des produits agricoles locaux, la chambre d’Agriculture accompagne les filières du territoire, notamment celles de qualité, comme la production de l’AOP Brie de Meaux, emblématique de l’intercommunalité. Cet accompagnement doit se faire en lien avec les acteurs de la transformation, de la distribution, du tourisme, d’où l’utilité de ce partenariat.

Afin de conserver et dynamiser le tissu agricole du Pays de Meaux, cette convention prévoit également de faciliter une animation commune autour des thématiques liées à l’installation et à la transmission des entreprises du territoire. « Une valorisation des métiers de l’entrepreneuriat contribuera à maintenir et densifier le tissu agricole de la communauté d’agglomération du Pays de Meaux, » a déclaré Cyrille Milard, vice-président de la chambre d’Agriculture de région Île-de-France.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité