Aller au contenu principal

Meaux : l’interconsularité pour mieux répondre aux besoins des collectivités

Signature d'une convention quadripartite entre les chambres de Métiers et de l'Artisanat d'Île-de-France, du Commerce et de l'Industrie de Seine-et-Marne, d'Agriculture de région Île-de-France et l'office du tourisme des Pays de Meaux et Pays d’Ourcq.

Dans le prolongement des initiatives pour promouvoir l’interconsularité et notamment de l’inauguration de la Maison des entreprises du Provinois, les trois chambres consulaires et les collectivités territoriales ont noué une convention de développement économique du territoire vendredi 1er décembre à la mairie de Meaux. Objectif : faciliter le développement économique du territoire et le lien entre ses acteurs en proposant une expertise complète des métiers.

Faisant suite à plus de dix ans de développement de liens entre les trois chambres consulaires sur le territoire de la Seine-et-Marne, cette convention signée par la chambre d’Agriculture de région Île-de-France et ses partenaires permet de mutualiser les compétences des chambres consulaires auprès de l’intercommunalité du Pays de Meaux, de l’office du tourisme des Pays de Meaux et Pays de l’Ourcq et de la ville de Meaux.

Cette convention a pour objectif d’accompagner le monde entrepreneurial, notamment agricole, dans son insertion au sein du territoire. Et les opportunités sont nombreuses.

Les territoires s’intéressant à leur résilience alimentaire et aux circuits de vente des produits agricoles locaux, la chambre d’Agriculture accompagne les filières du territoire, notamment celles de qualité, comme la production de l’AOP Brie de Meaux, emblématique de l’intercommunalité. Cet accompagnement doit se faire en lien avec les acteurs de la transformation, de la distribution, du tourisme, d’où l’utilité de ce partenariat.

Afin de conserver et dynamiser le tissu agricole du Pays de Meaux, cette convention prévoit également de faciliter une animation commune autour des thématiques liées à l’installation et à la transmission des entreprises du territoire. « Une valorisation des métiers de l’entrepreneuriat contribuera à maintenir et densifier le tissu agricole de la communauté d’agglomération du Pays de Meaux, » a déclaré Cyrille Milard, vice-président de la chambre d’Agriculture de région Île-de-France.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Timothée Dufour.
« Les contentieux sont aujourd'hui portés par des collectifs structurés »
Avocat of counsel chez Cheysson, Marchadier et associés, Timothée Dufour est spécialisé sur les sujets énergie et environnement…
Publicité