Aller au contenu principal

Mécacéréales : les constructeurs innovent pour la qualité

La 10e édition de Mécacéréales, organisée par les six FDCuma de la région Centre Val-de-Loire, s’est tenue au lycée le Chesnoy, à Amilly (Loiret) sur le thème de « l’innovation au service de la qualité ».

Cinq moissonneuses-batteuses sont sur le départ. Ce 5 août, lors de Mécacéréales organisé par les six FDCuma du Centre Val-de-Loire au lycée le Chesnoy dans le Loiret, ces machines démarrent une course à la qualité du grain.

« Cette année, nous avons voulu approfondir le thème de la qualité en nous intéressant aux qualités physique et protéinique car c’est un enjeu important pour les agriculteurs. Avec les démonstrations, nous voulions montrer comment les machines pouvaient entrer dans ce processus avec le choix des technologies, le réglage… », explique Gérard Abonneau, directeur du salon.

Les constructeurs, Claas, Deutz Fahr, Case IH, John Deere et New Holland ont d’abord fait une présentation statique de leur modèle puis ont proposé un aller-retour en paille broyée sur des zones tests.

Les visiteurs - environ 2 500 selon les organisateurs - ont ainsi pu évaluer la perte de grain, visualiser et juger de la qualité physique des échantillons récoltés sur le stand « Pôle qualité du grain » : grains brisés ou germés, impuretés diverses…

Les constructeurs innovent en ce sens : amélioration du système de battage et de séparation, travail sur les organes de nettoyage (puissance variable du ventilateur, ouvertures des grilles supérieures et inférieures).

Cette dixième édition a aussi été l’occasion d’échanger sur la gestion des couverts avec des démonstrations de matériels, de découvrir les nouvelles technologies des entreprises comme le drone – qui a même survolé la démonstration des moissonneuses-batteuses – ou encore de s’informer sur les méthodes pour favoriser la teneur en protéines (normes et pilotage de la fertilisation azotée).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Publicité