Aller au contenu principal

Mécaniser le paillage pour solutionner le désherbage

Le conseil horticole d’Ile-de-France a organisé une démonstration de mécanisation de paillage hors sol pour ses adhérents.

En pépinière hors sol, le désherbage devient un véritable casse-tête pour les professionnels. Les matières actives homologuées disparaissent les unes après les autres et il faut progressivement se tourner vers des méthodes alternatives.

Le paillage en fait partie et c’est dans ce contexte que la conseillère horticulture de la chambre d’Agriculture, Isabelle Vandernoot, a organisé une démonstration de mécanisation de paillage en conteneurs, jeudi 14 janvier aux pépinières Poullain à La Queue-lez-Yvelines. 

« La journée est menée conjointement avec Arexhor Seine-Manche, notre partenaire pour l’expérimentation », précise t-elle : « L’idée est de montrer aux professionnels comment fonctionnent les mulcheuses, ce qu’elles peuvent permettre techniquement, mais aussi en économie de temps ou de main d’œuvre, et de dresser un profil des atouts et inconvénients de chaque type de paillage. »

Les essais sur les paillages (volatilité, résistance à la verse, efficacité contre les adventices...) sont menés à la station expérimentale de Saint-Germain-en-Laye (Yvelines).

En tout cet après-midi-là, quatorze paillages ont été testés dans la mulcheuse appartenant aux pépinières Poullain. L’établissement a en effet déjà adopté cette technique depuis quelques mois.

Les professionnels ont pu observer le paillage à base de copeaux de bois, de fibre de bois, de lin, de miscanthus, d’écorces de pin... et même de chanvre essonnien de Gatîchanvre.

Le président de cette société, Nicolas Dufour, était d’ailleurs présent : « J’ai répondu à l’invitation car le débouché est intéressant mais je voulais avoir un retour d’expérience sur la mécanisation du produit, son usage par les professionnels et son efficacité dans ce genre de problématique. »

La conseillère de la chambre va poursuivre le suivi de cette expérimentation avec Arexhor Seine-Manche et apportera des réponses aux adhérents du Cercle dans le courant de l’année.

Reste le calcul financier à opérer. L’investissement pour mettre en place la mécanisation du paillage est estimé à environ quinze mille euros mais il nécessite surtout une modification du mode de rempotage et donc des changements complets d’organisation.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité