Aller au contenu principal

Mécaniser le paillage pour solutionner le désherbage

Le conseil horticole d’Ile-de-France a organisé une démonstration de mécanisation de paillage hors sol pour ses adhérents.

En pépinière hors sol, le désherbage devient un véritable casse-tête pour les professionnels. Les matières actives homologuées disparaissent les unes après les autres et il faut progressivement se tourner vers des méthodes alternatives.

Le paillage en fait partie et c’est dans ce contexte que la conseillère horticulture de la chambre d’Agriculture, Isabelle Vandernoot, a organisé une démonstration de mécanisation de paillage en conteneurs, jeudi 14 janvier aux pépinières Poullain à La Queue-lez-Yvelines. 

« La journée est menée conjointement avec Arexhor Seine-Manche, notre partenaire pour l’expérimentation », précise t-elle : « L’idée est de montrer aux professionnels comment fonctionnent les mulcheuses, ce qu’elles peuvent permettre techniquement, mais aussi en économie de temps ou de main d’œuvre, et de dresser un profil des atouts et inconvénients de chaque type de paillage. »

Les essais sur les paillages (volatilité, résistance à la verse, efficacité contre les adventices...) sont menés à la station expérimentale de Saint-Germain-en-Laye (Yvelines).

En tout cet après-midi-là, quatorze paillages ont été testés dans la mulcheuse appartenant aux pépinières Poullain. L’établissement a en effet déjà adopté cette technique depuis quelques mois.

Les professionnels ont pu observer le paillage à base de copeaux de bois, de fibre de bois, de lin, de miscanthus, d’écorces de pin... et même de chanvre essonnien de Gatîchanvre.

Le président de cette société, Nicolas Dufour, était d’ailleurs présent : « J’ai répondu à l’invitation car le débouché est intéressant mais je voulais avoir un retour d’expérience sur la mécanisation du produit, son usage par les professionnels et son efficacité dans ce genre de problématique. »

La conseillère de la chambre va poursuivre le suivi de cette expérimentation avec Arexhor Seine-Manche et apportera des réponses aux adhérents du Cercle dans le courant de l’année.

Reste le calcul financier à opérer. L’investissement pour mettre en place la mécanisation du paillage est estimé à environ quinze mille euros mais il nécessite surtout une modification du mode de rempotage et donc des changements complets d’organisation.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Mercredi 9 avril, à Tremblay-les-Villages. Être en photo sur les bouteilles d'huile Lesieur Fleur de colza n'a pas changé la vie de Pierre Pelletier même s'il tire une certaine fierté de son engagement dans cette démarche.
Pierre Pelletier sur les bouteilles Fleur de colza
La photographie de Pierre Pelletier, exploitant à Chêne-Chenu (Eure-et-Loir), figure sur les bouteilles d'huile de colza Lesieur…
Publicité