Aller au contenu principal

Meeting de campagne FRSEA-JA

Un meeting de campagne de la FRSEA et des JA région Île-de-France s’est tenu mercredi 16 janvier à Saint-Rémy-de-la-Vanne (Seine-et-Marne).

La FRSEA et JA région Île-de-France ont organisé un meeting de campagne intitulé « Filière élevage et valorisation » mercredi 16 janvier dans les locaux de la Société fromagère de la Brie à Saint-Rémy-de-la-Vanne (Seine-et-Marne) à la suite des assemblées générales des cantons de Coulommiers, Rebais et La Ferté-Gaucher.Ce thème faisait écho à la demi-journée du 26 novembre dans les Yvelines organisée sur le thème Filières céréales et diversification.
Le président de la FDSEA de la Mayenne, Philippe Jehan, le secrétaireadjoint de JA, José Jaglin, tous les deux éleveurs, et Catherine Lion, directrice de la FNSEA, avaient fait le déplacement pour aborder les élections Chambre et répondre aux interrogations du terrain.
Ainsi plus de quatre-vingts personnes, responsables professionnels, représentant du national et adhérents des cantons ont échangé à bâtons rompus sur les grands thèmes (RPD, agribashing, glyphosate, écologie punitive, communication…) qui secouent le monde agricole.
Damien Greffin, Cyrille Milard, Frédéric Arnoult et Christophe Hillairet ont également insisté sur l’importance d’une présence locale de la chambre d’Agriculture qui doit répondre aux attentes des exploitants agricoles. Et de comparer la chambre d’Agriculture « à une courroie de transmission de ce que veulent les agriculteurs ».
Tous ont rappelé l’importance d’avoir une chambre d’Agriculture forte, représentative, et d’avoir un réseau syndical bien ancré et actif pour pouvoir dessiner le paysage agricole que la profession agricole souhaite. « Les valeurs et la solidarité sont deux mots clés du réseau FDSEA-JA pour tirer notre métier vers le haut », a conclu Philippe Jehan. « Et notre force c’est notre réseau », a ajouté José Jaglin.
La matinée s’est achevée par un déjeuner au CFA de La Bretonnière à quelques kilomètres, de quoi mettre à l’honneur aussi celles et ceux qui forment les agricultrices et agriculteurs de demain.
Alors que le matériel de vote est arrivé, tous les participants ont été invités à voter et à faire voter dès réception des codes et au plus tard le 31 janvier car « voter c’est s’engager à ne pas subir », rappellent les représentants de la liste FRSEA-JA Île-de-France qui portent une liste « qui nous ressemble, qui nous rassemble les pieds sur terre ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Publicité