Aller au contenu principal

Meilleurs apprentis de France : trois jeunes qualifiés au national

Trois apprentis du CFA horticole de Blois (Loir-et-Cher) se sont qualifiés pour le concours national « Un des meilleurs apprentis de France ».

Le 10 mars, à Blois. Cinq apprentis du CFA horticole et leur aide ont participé au concours départemental et régional « Un des meilleurs apprentis de France ».
Le 10 mars, à Blois. Cinq apprentis du CFA horticole et leur aide ont participé au concours départemental et régional « Un des meilleurs apprentis de France ».

Ils s’appellent Tanguy Barré, Nathan Gibault et Samuel Laborderie. En décrochant une médaille d’or régionale le 10 mars, ces apprentis au CFA horticole de Blois se sont qualifiés pour le concours national « Un des meilleurs apprentis de France » (Maf) pour le métier « travaux paysagers ».

Guillaume Bonnet a reçu une médaille d’argent départementale et régionale et Keny Duquenet, du bronze en départemental.

Sur une épreuve de six heures en binôme avec un aide, ces élèves en première Bac pro et CAP deuxième année ont été jugés par quatre professionnels sur un jardin imposé : M. Pouteau, M. Outrequin, M. Lejeay et M. Bechet.

« Nous avons reçu le sujet il y a quelques mois. Mais le jour J, c’est une pression permanente pour les jeunes », précise Béatrice Delarbre, chargée de la formation technique en aménagement paysager et bénévole pour préparer ces jeunes volontaires à ce concours organisé par la Société nationale des Meilleurs ouvriers de France (Mof).

Lors de l’annonce du palmarès par le président du jury, Didier Guillouche, Béatrice Delarbre n’a pas pu cacher son émotion.

« C’est la première année où je vois autant de motivation », a souligné le président. Il aura fallu plus d’une heure trente au jury pour délibérer, c’est dire si 2016 est un très bon cru !

La remise des médailles aura lieu le 6 juin à la Halle aux grains, à Blois, dans l’espoir que ces Maf deviennent un jour des Mof…

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 12 juin, à Orgères-en-Beauce. Delphine et Fabien Thomin témoignent pour le secteur de la pomme de terre de consommation qui vit une crise silencieuse.
Des producteurs de pommes de terre tirent la sonnette d'alarme
Des producteurs de pommes de terre de consommation, à l'image de Delphine et Fabien Thomin, s'inquiètent de leurs stocks invendus…
Une tornade balaye l'Eure-et-Loir
Certains notent des similitudes entre les événements climatiques qui ont touché l'Hexagone dans la soirée du mercredi 25 …
Les premières batteuses ont pointé le bout de nez cette semaine dans les plaines de Beauce.
Les moissons ont commencé
Des premières coupes dans l’est aux parcelles beauceronnes, les batteuses sont de sortie sur tout le territoire du Loiret.
Les moissons 2025 sont en cours pour Quentin Salmon, céréalier à Marolles, et elles s'annoncent agréablement surprenantes en termes de rendement.
Une moisson 2025 surprenante pour Quentin Salmon
Le bal des moissonneuses-batteuses est lancé en Loir-et-Cher depuis fin juin. Quentin Salmon, céréalier à Marolles, est…
Le député eurélien Olivier Marleix.
Le député Olivier Marleix est mort
Le monde politique est en deuil après l’annonce du décès d’Olivier Marleix, député Les Républicains d’Eure-et-Loir, survenu lundi…
Lundi 16 juin, à Saclay (Essonne). Des pommes ont subi des impacts de grêle.
La grêle s'abat entre les Yvelines et l'Essonne
Un orage de grêle a touché la bordure des Yvelines et de l'Essonne vendredi 13 juin dans la soirée. Quelques dégâts sont à…
Publicité