Aller au contenu principal

Meilleurs apprentis de France : trois jeunes qualifiés au national

Trois apprentis du CFA horticole de Blois (Loir-et-Cher) se sont qualifiés pour le concours national « Un des meilleurs apprentis de France ».

Le 10 mars, à Blois. Cinq apprentis du CFA horticole et leur aide ont participé au concours départemental et régional « Un des meilleurs apprentis de France ».

Ils s’appellent Tanguy Barré, Nathan Gibault et Samuel Laborderie. En décrochant une médaille d’or régionale le 10 mars, ces apprentis au CFA horticole de Blois se sont qualifiés pour le concours national « Un des meilleurs apprentis de France » (Maf) pour le métier « travaux paysagers ».

Guillaume Bonnet a reçu une médaille d’argent départementale et régionale et Keny Duquenet, du bronze en départemental.

Sur une épreuve de six heures en binôme avec un aide, ces élèves en première Bac pro et CAP deuxième année ont été jugés par quatre professionnels sur un jardin imposé : M. Pouteau, M. Outrequin, M. Lejeay et M. Bechet.

« Nous avons reçu le sujet il y a quelques mois. Mais le jour J, c’est une pression permanente pour les jeunes », précise Béatrice Delarbre, chargée de la formation technique en aménagement paysager et bénévole pour préparer ces jeunes volontaires à ce concours organisé par la Société nationale des Meilleurs ouvriers de France (Mof).

Lors de l’annonce du palmarès par le président du jury, Didier Guillouche, Béatrice Delarbre n’a pas pu cacher son émotion.

« C’est la première année où je vois autant de motivation », a souligné le président. Il aura fallu plus d’une heure trente au jury pour délibérer, c’est dire si 2016 est un très bon cru !

La remise des médailles aura lieu le 6 juin à la Halle aux grains, à Blois, dans l’espoir que ces Maf deviennent un jour des Mof…

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
Clémence Drian
Les Gîtes de France reprennent leur autonomie en Eure-et-Loir
La commercialisation des Gîtes de France en Eure-et-Loir n'est plus assurée par l'ADRT, l'association reprend son autonomie.
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Zoom sur l'association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire
Marie-Christine Ligouis est présidente de l’association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire. Elle nous raconte l’histoire…
Publicité