Aller au contenu principal

Mélanie Casano : un ange passe

Mélanie Casano occupe un des ateliers d’artiste de Label Friche à Nogent-le-Rotrou (Eure-et-Loir) ou elle produit une œuvre sensible traversée par la figure de l’ange.

« Je pose des choses sur la toile et un dialogue s’établit »
« Je pose des choses sur la toile et un dialogue s’établit »

Après avoir suivi la filière arts plastiques du lycée Rémi Belleau de Nogent-le-Rotrou (Eure-et-Loir), passé une licence dans le domaine par correspondance, Mélanie Casano a voulu s’inscrire en maitrise à Paris : « mais j’ai été très déçue par ce qui se passait là-bas. À Paris, le discours prime sur l’œuvre, il faut intellectualiser à tout prix, alors je suis partie », dit-elle.

De retour dans le Perche, elle rencontre Didier Leplat et Marie VDB : « Ils m’ont boostée ». Ensemble ils montent un collectif, les Indépendants du Perche, et trouvent des lieux d’exposition. Sa carrière démarre.

Aujourd’hui, la jeune femme est installée au sein de Label Friche à Nogent-le-Rotrou.

Là, elle a investi un petit atelier qui donne sur la rue et dans un joyeux capharnaüm elle produit une œuvre sensible, chaude, envoûtante : « je n’ai pas de difficulté par rapport à la création », explique-t-elle. « Il y a un temps de gestation pendant laquelle je lis beaucoup, je me nourris et après je travaille vite. Je ne sais jamais ce que je vais faire en face de la toile, je pose des chose et un dialogue s’établit. Le plus dur après c’est de savoir quand s’arrêter, avant que la toile ne bascule dans autre chose ».

Dans son œuvre, Mélanie Casano laisse de la place à celui qui regarde, pour qu’il puisse s’y projeter...

« Je travaille beaucoup sur l’ambivalence des choses, la présence, l’absence, le matériel, l’immatériel, l’ailleurs, ce qui est en flottement », pointe-t-elle avant d’ajouter : « Je travaille aussi beaucoup la figure de l’ange, quelqu’un qui se situe à l’intérieur de l’être... Pour moi, il n’y a rien de religieux là-dedans. L’ange touche l’humain de façon indirecte, on peut se projeter. Il y a les anges lumineux et les anges déchus, qui sont un autre versant de l’âme humaine ». Un sujet inépuisable.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité