Aller au contenu principal

Melun fête son brie AOP

Le 6 octobre, le Brie de Melun était célébré à tous les coins de rue de la ville préfecture.

Melun, samedi 6 octobre. Les fabricants et affineurs des bries de Melun récompensés, entourés des confréries des chevaliers du brie de Melun et de Gaillac, des membres du jury et d’élus.
Melun, samedi 6 octobre. Les fabricants et affineurs des bries de Melun récompensés, entourés des confréries des chevaliers du brie de Melun et de Gaillac, des membres du jury et d’élus.

La vingt-quatrième Fête du brie de Melun, samedi 6 octobre, a une nouvelle fois connu un succès populaire tout au long de la journée.

Marché de produits du terroir, défilé des trente confréries aux couleurs chatoyantes dans les rues de la ville, mini-ferme, jeux… ont déplacé un public venu nombreux pour cette fête du « roi des fromages » mis à l’honneur par Jean de la Fontaine.

Côté professionnel, le concours du brie s’est avéré « d’un niveau remarquable », a souligné Pierre Bobin, représentant de l’Organisme de défense et de gestion (ODG) des bries de Meaux et de Melun, avant de remettre les prix attribués par un jury présidé par le président des fromagers de France, Claude Maret. Un jury de jeunes, composé d’élèves de l’Utec, aidés de Gérard Petit, meilleur ouvrier de France, a également décerné des prix.

En début de matinée, des confrériades ont réuni la députée Aude Luquet, la directrice de la Driaaf, Anne Bossy, le délégué territorial de l’Institut national de l’origine et de la qualité (Inao*) pour le Grand-Est de la France, Olivier Russeil, et Jean-Claude Pette, éleveur laitier président des producteurs de lait, et de l’Établissement régional de l’élevage autour de la question « Confréries et labels : comment la nouvelle loi issue des États généraux de l’alimentation prend-elle en compte les différents signes de qualité ? ».

Ce sujet au cœur de l’actualité a engendré de nombreux échanges face à une loi qui a le mérite d’exister même si elle n’est pas parfaite. En effet, elle suscite de nombreuses craintes et interrogations, notamment vis à vis des surcoûts liés à des mesures environnementales pour les producteurs qui commercialisent leur production dans le cadre de labels, à l’instar de l’AOP brie de Melun.

Autre moment fort, en fin d’après-midi le chapitre solennel de la confrérie des chevaliers du brie de Melun, qui a été marqué par l’intronisation de la préfète Beatrice Abollivier et de la présidente de la Région Île-de-France, Valérie Pécresse. 

*Institut national des appellations d’origine.

Résultats du concours du brie de Melun :

• Médaille d’or : Société fromagère Meaux Saint-Faron (fabricant) et Fromagerie Loiseau (affineur).

• Médaille d’argent : Société fromagère Meaux Saint-Faron (fabricant) et SA Gratiot (affineur).

• Médaille de bronze : Fromagerie de Juchy (fabricant) et Fromagerie Loiseau (affineur).

• 1er accessit : Société fromagère de la Brie (fabricant et affineur).

• 2e accessit : Société fromagère Meaux Saint-Faron (fabricant et affineur).

• 3e accessit : Fromagerie Pré-Forêt (fabricant et affineur).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Publicité