Aller au contenu principal

Melun fête son brie AOP

Le 6 octobre, le Brie de Melun était célébré à tous les coins de rue de la ville préfecture.

Melun, samedi 6 octobre. Les fabricants et affineurs des bries de Melun récompensés, entourés des confréries des chevaliers du brie de Melun et de Gaillac, des membres du jury et d’élus.
Melun, samedi 6 octobre. Les fabricants et affineurs des bries de Melun récompensés, entourés des confréries des chevaliers du brie de Melun et de Gaillac, des membres du jury et d’élus.

La vingt-quatrième Fête du brie de Melun, samedi 6 octobre, a une nouvelle fois connu un succès populaire tout au long de la journée.

Marché de produits du terroir, défilé des trente confréries aux couleurs chatoyantes dans les rues de la ville, mini-ferme, jeux… ont déplacé un public venu nombreux pour cette fête du « roi des fromages » mis à l’honneur par Jean de la Fontaine.

Côté professionnel, le concours du brie s’est avéré « d’un niveau remarquable », a souligné Pierre Bobin, représentant de l’Organisme de défense et de gestion (ODG) des bries de Meaux et de Melun, avant de remettre les prix attribués par un jury présidé par le président des fromagers de France, Claude Maret. Un jury de jeunes, composé d’élèves de l’Utec, aidés de Gérard Petit, meilleur ouvrier de France, a également décerné des prix.

En début de matinée, des confrériades ont réuni la députée Aude Luquet, la directrice de la Driaaf, Anne Bossy, le délégué territorial de l’Institut national de l’origine et de la qualité (Inao*) pour le Grand-Est de la France, Olivier Russeil, et Jean-Claude Pette, éleveur laitier président des producteurs de lait, et de l’Établissement régional de l’élevage autour de la question « Confréries et labels : comment la nouvelle loi issue des États généraux de l’alimentation prend-elle en compte les différents signes de qualité ? ».

Ce sujet au cœur de l’actualité a engendré de nombreux échanges face à une loi qui a le mérite d’exister même si elle n’est pas parfaite. En effet, elle suscite de nombreuses craintes et interrogations, notamment vis à vis des surcoûts liés à des mesures environnementales pour les producteurs qui commercialisent leur production dans le cadre de labels, à l’instar de l’AOP brie de Melun.

Autre moment fort, en fin d’après-midi le chapitre solennel de la confrérie des chevaliers du brie de Melun, qui a été marqué par l’intronisation de la préfète Beatrice Abollivier et de la présidente de la Région Île-de-France, Valérie Pécresse. 

*Institut national des appellations d’origine.

Résultats du concours du brie de Melun :

• Médaille d’or : Société fromagère Meaux Saint-Faron (fabricant) et Fromagerie Loiseau (affineur).

• Médaille d’argent : Société fromagère Meaux Saint-Faron (fabricant) et SA Gratiot (affineur).

• Médaille de bronze : Fromagerie de Juchy (fabricant) et Fromagerie Loiseau (affineur).

• 1er accessit : Société fromagère de la Brie (fabricant et affineur).

• 2e accessit : Société fromagère Meaux Saint-Faron (fabricant et affineur).

• 3e accessit : Fromagerie Pré-Forêt (fabricant et affineur).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Publicité