Aller au contenu principal

Melun fête son brie AOP

Le 6 octobre, le Brie de Melun était célébré à tous les coins de rue de la ville préfecture.

Melun, samedi 6 octobre. Les fabricants et affineurs des bries de Melun récompensés, entourés des confréries des chevaliers du brie de Melun et de Gaillac, des membres du jury et d’élus.
Melun, samedi 6 octobre. Les fabricants et affineurs des bries de Melun récompensés, entourés des confréries des chevaliers du brie de Melun et de Gaillac, des membres du jury et d’élus.

La vingt-quatrième Fête du brie de Melun, samedi 6 octobre, a une nouvelle fois connu un succès populaire tout au long de la journée.

Marché de produits du terroir, défilé des trente confréries aux couleurs chatoyantes dans les rues de la ville, mini-ferme, jeux… ont déplacé un public venu nombreux pour cette fête du « roi des fromages » mis à l’honneur par Jean de la Fontaine.

Côté professionnel, le concours du brie s’est avéré « d’un niveau remarquable », a souligné Pierre Bobin, représentant de l’Organisme de défense et de gestion (ODG) des bries de Meaux et de Melun, avant de remettre les prix attribués par un jury présidé par le président des fromagers de France, Claude Maret. Un jury de jeunes, composé d’élèves de l’Utec, aidés de Gérard Petit, meilleur ouvrier de France, a également décerné des prix.

En début de matinée, des confrériades ont réuni la députée Aude Luquet, la directrice de la Driaaf, Anne Bossy, le délégué territorial de l’Institut national de l’origine et de la qualité (Inao*) pour le Grand-Est de la France, Olivier Russeil, et Jean-Claude Pette, éleveur laitier président des producteurs de lait, et de l’Établissement régional de l’élevage autour de la question « Confréries et labels : comment la nouvelle loi issue des États généraux de l’alimentation prend-elle en compte les différents signes de qualité ? ».

Ce sujet au cœur de l’actualité a engendré de nombreux échanges face à une loi qui a le mérite d’exister même si elle n’est pas parfaite. En effet, elle suscite de nombreuses craintes et interrogations, notamment vis à vis des surcoûts liés à des mesures environnementales pour les producteurs qui commercialisent leur production dans le cadre de labels, à l’instar de l’AOP brie de Melun.

Autre moment fort, en fin d’après-midi le chapitre solennel de la confrérie des chevaliers du brie de Melun, qui a été marqué par l’intronisation de la préfète Beatrice Abollivier et de la présidente de la Région Île-de-France, Valérie Pécresse. 

*Institut national des appellations d’origine.

Résultats du concours du brie de Melun :

• Médaille d’or : Société fromagère Meaux Saint-Faron (fabricant) et Fromagerie Loiseau (affineur).

• Médaille d’argent : Société fromagère Meaux Saint-Faron (fabricant) et SA Gratiot (affineur).

• Médaille de bronze : Fromagerie de Juchy (fabricant) et Fromagerie Loiseau (affineur).

• 1er accessit : Société fromagère de la Brie (fabricant et affineur).

• 2e accessit : Société fromagère Meaux Saint-Faron (fabricant et affineur).

• 3e accessit : Fromagerie Pré-Forêt (fabricant et affineur).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Mercredi 9 avril, à Tremblay-les-Villages. Être en photo sur les bouteilles d'huile Lesieur Fleur de colza n'a pas changé la vie de Pierre Pelletier même s'il tire une certaine fierté de son engagement dans cette démarche.
Pierre Pelletier sur les bouteilles Fleur de colza
La photographie de Pierre Pelletier, exploitant à Chêne-Chenu (Eure-et-Loir), figure sur les bouteilles d'huile de colza Lesieur…
Publicité