Aller au contenu principal

Melun fête son brie le 1er octobre

Melun fête son brie le samedi 1er octobre autour du thème « Le brie en partage ».

Pour sa vingt-deuxième édition, le samedi 1er octobre, Melun fête son brie mettra à l’honneur les seize communes qui composent la communauté d’agglomération Melun-Val-de-Seine.

Elles seront notamment mises en avant lors du défilé des confréries venues des quatre coins de l’Hexagone et lors du chapître solennel d’où le thème de l’édition 2016 : « La brie en partage ».

Dès 9h45, le concours du brie de Melun au sein de l’hôtel de ville ouvrira le bal des festivités. Dans le même temps se déroulera le concours de la meilleure tarte au brie de Melun sous l’égide de Franck Jacquelin, chef de travaux au CFA-Utec d’Avon.

Et à midi, la proclamation des résultats mettra en avant les meilleurs M’lun et tartes au brie*.

Mais c’est tout au long de la journée que la préfecture de la Seine-et-Marne vivra au rythme de son « roi des fromages », que ce soit à travers des stands de dégustation et de vente de brie de M’lun, de vins de Gaillac ou de produits du terroir aux quatre coins de la cité, d’animations, du défilé solennel des confréries et des représentants des communes de la communauté d’agglomération au son de « la marche des bries » ou du chapître solennel des Chevaliers du brie de Melun.

Et pour ceux qui veulent se délecter d’un déjeuner aux saveurs du brie, dix-sept restaurants proposeront des menus spéciaux « brie de Melun ». La journée se terminera, comme à l’accoutumée, par une soirée de gala.

*inscription obligatoire auprès de l’office de tourisme de Melun au 01.64.52.64.52.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Timothée Dufour.
« Les contentieux sont aujourd'hui portés par des collectifs structurés »
Avocat of counsel chez Cheysson, Marchadier et associés, Timothée Dufour est spécialisé sur les sujets énergie et environnement…
Vendredi 5 avril, à Coullons. En présence des élus syndicaux et de la chambre d'Agriculture, la préfète a pu discuter des problématiques rencontrées par le couple d'éleveurs de l'exploitation.
La préfète du Loiret en visite pour aborder les problématiques agricoles
Le 5 avril, la préfète Sophie Brocas a répondu à l’invitation de la FNSEA 45 et JA 45 pour visiter trois exploitations…
Publicité