Aller au contenu principal

Melun fête son brie le 7 octobre

Rendez-vous le samedi 7 octobre à Melun (Seine-et-Marne) pour une journée dédiée au fromage de la ville préfecture.

Depuis plus de vingt ans, chaque premier dimanche d’octobre, la préfecture de Seine-et-Marne met à l’honneur son fromage. Ainsi, le samedi 7 octobre se tiendra la vingt-troisième édition de « Melun fête son brie ».

Outre les animations, stands de dégustations, sans oublier le défilé des confréries, le concours du meilleur brie de Melun permettra d’honorer les meilleurs fabricants et affineurs du roi des fromages.

Il se déroulera dans la salle du conseil de l’hôtel de ville de Melun.

Dans le même temps, les confrériades 2017 se tiendront dans la salle des mariages de 10h15 à 11h45. Leur but : échanger sur le rôle des confréries et de leurs ambassades dans les cités de la gastronomie.

Celles-ci doivent voir le jour suite à l’inscription par l’Unesco en 2010 du repas gastronomique des Français au patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

Pour rappel, ce réseau réunira quatre cités dont celle de Paris-Rungis.  Cette dernière sera placée autour du thème du développement et de l’animation des marchés, des produits et des enjeux liés à l’approvisionnement des centres urbains.

Après l’accueil par Geneviève Varoqu, la présidente des chevaliers du brie de Melun, la matinée s’articulera en quatre temps : les quatre cités gastronomiques et leurs spécificités par Jean-Michel Besancenot, le repas gastronomique des Français à la cité de la gastronomie Paris-Rungis par le professeur André-Laurent Parodi, puis la professeur Claire Delfosse répondra aux questions « Les confréries ont-elles leur place dans ces cités ? Comment les faire participer ? ».

Le mot de la fin reviendra au maire de Melun et président de la communauté d’agglomération Melun Val-de-Seine, Louis Vogel.

En fin de journée se tiendra le traditionnel chapitre de la confrérie des chevaliers du brie de Melun, et les festivités s’achèveront par une soirée de gala.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Terres de Jim, c'est ce week-end à Outarville
Les membres de Jeunes agriculteurs du Loiret et d’Eure-et-Loir se sont unis pour organiser la 8e édition des Terres de Jim, un…
Le 28 juillet, à Theuville. Avec ses 300 poteaux de sept mètres de haut, la houblonnière de Rodolphe et Séverine Pichard se voit de loin. La première récolte est en cours.
En Eure-et-Loir, du houblon bio produit par la ferme de Louasville
Une plantation de houblon est apparue l'automne dernier sur la ferme de Séverine et Rodolphe Pichard à Theuville. La première…
L'événement s'est terminé avec la remise des prix des différentes compétitions	: moiss-batt-cross, traîne-cul et labour.
105 000 visiteurs aux Terres de Jim en Beauce
Retour en images sur la plus grande fête agricole d'Europe qui s'est tenue cette année dans le Loiret.
Le 14 septembre, à Viabon. Solenne Thevenet cultive une douzaine d'hectares de courges pour en commercialiser les graines sous la marque Valconie.
Valconie : la petite graine de courge qui monte, qui monte…
Solenne et Rémi Thevenet se sont lancés dans la production de graines de courge à Viabon et ont créé la marque Valconie. Leur…
À seulement 20 ans, Léa Perthuis a repris l'hiver dernier l'ancien centre équestre Adamo Walti Stable situé à Étréchy (Essonne), qu'elle a renommé Twila Ranch.
Léa Perthuis, 20 ans, à la tête d'un centre équestre
À seulement 20 ans, Léa Perthuis s'est retrouvée propulsée l'hiver dernier à la direction du centre équestre Twila Ranch à…
Les bénévoles JA se sont relayés sur le terrain toute la semaine.
Festival de la terre d'Île-de-France : rendez-vous ce week-end à Saclay !
Le Festival de la terre d'Île-de-France se tiendra ces samedi 10 et dimanche 11 septembre à Saclay (Essonne). L'heure est aux…
Publicité