Aller au contenu principal

Melun fête son brie le 7 octobre

Rendez-vous le samedi 7 octobre à Melun (Seine-et-Marne) pour une journée dédiée au fromage de la ville préfecture.

Depuis plus de vingt ans, chaque premier dimanche d’octobre, la préfecture de Seine-et-Marne met à l’honneur son fromage. Ainsi, le samedi 7 octobre se tiendra la vingt-troisième édition de « Melun fête son brie ».

Outre les animations, stands de dégustations, sans oublier le défilé des confréries, le concours du meilleur brie de Melun permettra d’honorer les meilleurs fabricants et affineurs du roi des fromages.

Il se déroulera dans la salle du conseil de l’hôtel de ville de Melun.

Dans le même temps, les confrériades 2017 se tiendront dans la salle des mariages de 10h15 à 11h45. Leur but : échanger sur le rôle des confréries et de leurs ambassades dans les cités de la gastronomie.

Celles-ci doivent voir le jour suite à l’inscription par l’Unesco en 2010 du repas gastronomique des Français au patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

Pour rappel, ce réseau réunira quatre cités dont celle de Paris-Rungis.  Cette dernière sera placée autour du thème du développement et de l’animation des marchés, des produits et des enjeux liés à l’approvisionnement des centres urbains.

Après l’accueil par Geneviève Varoqu, la présidente des chevaliers du brie de Melun, la matinée s’articulera en quatre temps : les quatre cités gastronomiques et leurs spécificités par Jean-Michel Besancenot, le repas gastronomique des Français à la cité de la gastronomie Paris-Rungis par le professeur André-Laurent Parodi, puis la professeur Claire Delfosse répondra aux questions « Les confréries ont-elles leur place dans ces cités ? Comment les faire participer ? ».

Le mot de la fin reviendra au maire de Melun et président de la communauté d’agglomération Melun Val-de-Seine, Louis Vogel.

En fin de journée se tiendra le traditionnel chapitre de la confrérie des chevaliers du brie de Melun, et les festivités s’achèveront par une soirée de gala.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans ce week-end
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
[DOSSIER] Innov-agri
Le salon agricole de plein air Innov-agri ouvre ses portes du 2 au 4 septembre à Outarville (Loiret), l'occasion pour chacun de…
Carte des présidents cantonaux
Alors que les assemblées cantonales se déroulent tout au long de ce mois de janvier, voici une présentation des présidents…
En chemin vers une filière équitable viande bovine francilienne.
Une filière équitable viande bovine en Île-de-France avec l'ONG Max Havelaar
L'ONG Max Havelaar, l'organisation de producteurs Elvéa Nos bovins d'Île-de-France et la Caisse des écoles du 20e …
Publicité