Aller au contenu principal

« Même pas mal », un film sur le bien-être des bovins

Le vêlage, l’écornage, les soins, sont autant de situations potentiellement douloureuses pour l’animal. « Même pas mal », réalisé en 2012 par Patrick Morel et co-écrit avec Thierry Hetreau du Centre d’élevage Lucien-Biset en Haute-Savoie, incite à réfléchir sur le bien-être animal.

Pour le bien-être animal, certains éleveurs installent une brosse dans leur bâtiment.
(Crédit :  F. Mechekour-Réussir)
Pour le bien-être animal, certains éleveurs installent une brosse dans leur bâtiment.
(Crédit : F. Mechekour-Réussir)

Le vêlage, l’écornage, les soins, sont autant de situations potentiellement douloureuses pour l’animal. « Même pas mal », réalisé en 2012 par Patrick Morel et co-écrit avec Thierry Hetreau du Centre d’élevage Lucien-Biset en Haute-Savoie, incite à réfléchir sur le bien-être animal.

Ce film, diffusé le 14 avril à Vendôme devant près de deux cents personnes et suivi d’un débat, ne cherche pas à dire une vérité : « c’est à chacun de trouver ses méthodes », confie Patrick Morel. Les auteurs sont partis à la rencontre de quatre éleveurs bovins lait et allaitant, en Haute-Savoie, Yonne, Ille-et-Vilaine et Maine-et-Loire. Ils ont aussi échangé avec des chercheurs, vétérinaire ou philosophe.

« Il n’y a pas de douleur sans émotion. La vache est donc capable de ressentir des émotions positives ou négatives », explique Jacques Servières, neurobiologiste à l’Inra et AgroParisTech. L’écornage, par exemple, est un moment de stress pour le veau et pour l’éleveur. En Allemagne ou en Suisse, il n’est pas rare de procéder à une anesthésie locale ou de donner des anti-inflammatoires. « Pour un veau d’environ 50 kg, l’injection coûterait deux ou trois euros », précise un vétérinaire dans le film.

Certains éleveurs vont même jusqu’à aménager leur bâtiment en pensant au confort de leurs bêtes : un tapis de caoutchouc vers les cornadis, une mousse de 5 cm d’épaisseur dans les logettes, des barres de séparation souples, une brosse. D’autres font appel à la pédicure pour éviter les boiteries.

Ces solutions ont pour objectif d’améliorer le bien-être de tous... et le quotidien de l’éleveur : « La vache se conditionne par rapport l’éleveur et l’éleveur s’élève au contact de l’animal », déclare, à la fin du film, le philosophe Jean-Luc Guichet.

Pour acheter le DVD du film « Même pas mal » ou connaître les dates des prochaines projections, rendez-vous sur le site du film.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Publicité