Aller au contenu principal

Mercosur : 20 000 manifestants en France selon la FNSEA et les JA

Sur toute la journée du 21 février et sur tout le territoire, 20000 agriculteurs du réseau FNSEA et JA, selon les organisateurs, se sont mobilisés "pour dire non aux accords Mercosur", dans un communiqué, alors que les négociations ont repris le même jour à Asuncion, capitale du Paraguay.

Dans près de 90 départements, des actions ont eu lieu avec souvent une volonté de sensibiliser les consommateurs. De nombreuses manifestations ont eu lieu devant des préfectures, parfois avec des sit-in sur un lit de paille. "À trois jours de l'’ouverture du Salon de l’Agriculture, nos réseaux ont voulu interpeller fortement le président de la République et le gouvernement tout en expliquant aux citoyens l’ensemble des risques que ces accords renferment pour les productions de viandes bovines, de sucre, d’éthanol et de volailles", expliquent les deux syndicats. Il refusent d'être "la variable d'ajustement d'intérêts qui les dépassent". « Dans notre pays, nous préférons le poulet label au poulet javel !", déclarent la FNSEA et les JA qui disent avoir eu le soutien du DBV, principal syndicat allemand.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
« Faisons valoir la qualité de notre agriculture par une montée en gamme de nos productions »
Agriculteur à Bouville (Essonne), Frédéric Arnoult est président de l’Union de l’Essonne et administrateur de la FDSEA Île-de-…
Clémence Drian
Les Gîtes de France reprennent leur autonomie en Eure-et-Loir
La commercialisation des Gîtes de France en Eure-et-Loir n'est plus assurée par l'ADRT, l'association reprend son autonomie.
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Zoom sur l'association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire
Marie-Christine Ligouis est présidente de l’association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire. Elle nous raconte l’histoire…
Publicité