Aller au contenu principal

Mérite agricole : sept récipiendaires distingués

À l’issue du dernier conseil d’administration de la FDSEA de Seine-et-Marne, mardi 15 décembre au Mée-sur-Seine, sept récipiendaires du Mérite agricole ont reçu des mains de leur marraine ou parrain les insignes de Chevalier.

Le Mée-sur-Seine, mardi 15 décembre. À l’issue de la cérémonie, les sept récipiendaires et conjoints ont reçu une orchidée pour les femmes et une bouteille de choix pour les hommes ainsi qu’un livre retraçant l’histoire de l’ordre du Mérite agricole (« Un hôtel, un ordre, une association », aux éditions Euromédias).
Le Mée-sur-Seine, mardi 15 décembre. À l’issue de la cérémonie, les sept récipiendaires et conjoints ont reçu une orchidée pour les femmes et une bouteille de choix pour les hommes ainsi qu’un livre retraçant l’histoire de l’ordre du Mérite agricole (« Un hôtel, un ordre, une association », aux éditions Euromédias).

Madeleine Bonnefond, Hervé Billet, Pierre Cuypers et Thierry Bontour ont remis les insignes de Chevalier dans l’ordre du Mérite agricole respectivement à Arnaud Rousseau, Jacques-Olivier Desforges, Frédéric Frot, Hubert de Bisschop, Christian Vanpoucke, Cyrille Milard et Nadège Serré dans le cadre d’une cérémonie organisée le mardi 15 décembre au Mée-sur-Seine à l’issue du dernier conseil d’administration 2015 de la FDSEA 77.

Cette cérémonie était l’occasion de remercier des agriculteurs qui s’engagent. Face à l’individualisme au sein de notre société, les hommes et femme mis à l’honneur, eux, acceptent de donner leur temps pour défendre leur profession.

En préambule, le président départemental de l’Association des membres de l’ordre du mérite agricole (Amoma), Francis Benoît, a rappelé que cette distinction a été créé en 1883 par Jules Méline, pour honorer le monde agricole.

L’ordre comprend les grades de Chevalier (environ vingt-trois mille personnes vivantes), d’Officier (cinq mille) et de Commandeur (quatre cents). Pour l’occasion, il était accompagné du porte-drapeau de l’association.

Après cet aparté essentiel, les parrains et la marraine ont retracé brièvement les années d’engagement au service de la profession agricole des récipiendaires en présence des membres de leur famille, de représentants de l’administration et d’agriculteurs.

Membres de chambre d’Agriculture ou de différentes organisations professionnelles agricoles, présidents de canton… et ayant, pour la plupart, des responsabilités dans la vie civile, l’investissement de chacun a été décrit et illustré d’anecdotes sur un ton humoristique.

En réponse à cette distinction, tous ont d’abord eu une pensée pour leur famille, rappelant que leur présence était nécessaire pour s’investir dans la défense d’une profession particulièrement structurée.

S. D./L. G.-D.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité