Aller au contenu principal

Mérite agricole : sept récipiendaires distingués

À l’issue du dernier conseil d’administration de la FDSEA de Seine-et-Marne, mardi 15 décembre au Mée-sur-Seine, sept récipiendaires du Mérite agricole ont reçu des mains de leur marraine ou parrain les insignes de Chevalier.

Le Mée-sur-Seine, mardi 15 décembre. À l’issue de la cérémonie, les sept récipiendaires et conjoints ont reçu une orchidée pour les femmes et une bouteille de choix pour les hommes ainsi qu’un livre retraçant l’histoire de l’ordre du Mérite agricole (« Un hôtel, un ordre, une association », aux éditions Euromédias).
Le Mée-sur-Seine, mardi 15 décembre. À l’issue de la cérémonie, les sept récipiendaires et conjoints ont reçu une orchidée pour les femmes et une bouteille de choix pour les hommes ainsi qu’un livre retraçant l’histoire de l’ordre du Mérite agricole (« Un hôtel, un ordre, une association », aux éditions Euromédias).

Madeleine Bonnefond, Hervé Billet, Pierre Cuypers et Thierry Bontour ont remis les insignes de Chevalier dans l’ordre du Mérite agricole respectivement à Arnaud Rousseau, Jacques-Olivier Desforges, Frédéric Frot, Hubert de Bisschop, Christian Vanpoucke, Cyrille Milard et Nadège Serré dans le cadre d’une cérémonie organisée le mardi 15 décembre au Mée-sur-Seine à l’issue du dernier conseil d’administration 2015 de la FDSEA 77.

Cette cérémonie était l’occasion de remercier des agriculteurs qui s’engagent. Face à l’individualisme au sein de notre société, les hommes et femme mis à l’honneur, eux, acceptent de donner leur temps pour défendre leur profession.

En préambule, le président départemental de l’Association des membres de l’ordre du mérite agricole (Amoma), Francis Benoît, a rappelé que cette distinction a été créé en 1883 par Jules Méline, pour honorer le monde agricole.

L’ordre comprend les grades de Chevalier (environ vingt-trois mille personnes vivantes), d’Officier (cinq mille) et de Commandeur (quatre cents). Pour l’occasion, il était accompagné du porte-drapeau de l’association.

Après cet aparté essentiel, les parrains et la marraine ont retracé brièvement les années d’engagement au service de la profession agricole des récipiendaires en présence des membres de leur famille, de représentants de l’administration et d’agriculteurs.

Membres de chambre d’Agriculture ou de différentes organisations professionnelles agricoles, présidents de canton… et ayant, pour la plupart, des responsabilités dans la vie civile, l’investissement de chacun a été décrit et illustré d’anecdotes sur un ton humoristique.

En réponse à cette distinction, tous ont d’abord eu une pensée pour leur famille, rappelant que leur présence était nécessaire pour s’investir dans la défense d’une profession particulièrement structurée.

S. D./L. G.-D.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Publicité