Aller au contenu principal

Mérite agricole : sept récipiendaires distingués

À l’issue du dernier conseil d’administration de la FDSEA de Seine-et-Marne, mardi 15 décembre au Mée-sur-Seine, sept récipiendaires du Mérite agricole ont reçu des mains de leur marraine ou parrain les insignes de Chevalier.

Le Mée-sur-Seine, mardi 15 décembre. À l’issue de la cérémonie, les sept récipiendaires et conjoints ont reçu une orchidée pour les femmes et une bouteille de choix pour les hommes ainsi qu’un livre retraçant l’histoire de l’ordre du Mérite agricole (« Un hôtel, un ordre, une association », aux éditions Euromédias).
Le Mée-sur-Seine, mardi 15 décembre. À l’issue de la cérémonie, les sept récipiendaires et conjoints ont reçu une orchidée pour les femmes et une bouteille de choix pour les hommes ainsi qu’un livre retraçant l’histoire de l’ordre du Mérite agricole (« Un hôtel, un ordre, une association », aux éditions Euromédias).

Madeleine Bonnefond, Hervé Billet, Pierre Cuypers et Thierry Bontour ont remis les insignes de Chevalier dans l’ordre du Mérite agricole respectivement à Arnaud Rousseau, Jacques-Olivier Desforges, Frédéric Frot, Hubert de Bisschop, Christian Vanpoucke, Cyrille Milard et Nadège Serré dans le cadre d’une cérémonie organisée le mardi 15 décembre au Mée-sur-Seine à l’issue du dernier conseil d’administration 2015 de la FDSEA 77.

Cette cérémonie était l’occasion de remercier des agriculteurs qui s’engagent. Face à l’individualisme au sein de notre société, les hommes et femme mis à l’honneur, eux, acceptent de donner leur temps pour défendre leur profession.

En préambule, le président départemental de l’Association des membres de l’ordre du mérite agricole (Amoma), Francis Benoît, a rappelé que cette distinction a été créé en 1883 par Jules Méline, pour honorer le monde agricole.

L’ordre comprend les grades de Chevalier (environ vingt-trois mille personnes vivantes), d’Officier (cinq mille) et de Commandeur (quatre cents). Pour l’occasion, il était accompagné du porte-drapeau de l’association.

Après cet aparté essentiel, les parrains et la marraine ont retracé brièvement les années d’engagement au service de la profession agricole des récipiendaires en présence des membres de leur famille, de représentants de l’administration et d’agriculteurs.

Membres de chambre d’Agriculture ou de différentes organisations professionnelles agricoles, présidents de canton… et ayant, pour la plupart, des responsabilités dans la vie civile, l’investissement de chacun a été décrit et illustré d’anecdotes sur un ton humoristique.

En réponse à cette distinction, tous ont d’abord eu une pensée pour leur famille, rappelant que leur présence était nécessaire pour s’investir dans la défense d’une profession particulièrement structurée.

S. D./L. G.-D.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité