Aller au contenu principal

Mérite agricole : sept récipiendaires distingués

À l’issue du dernier conseil d’administration de la FDSEA de Seine-et-Marne, mardi 15 décembre au Mée-sur-Seine, sept récipiendaires du Mérite agricole ont reçu des mains de leur marraine ou parrain les insignes de Chevalier.

Le Mée-sur-Seine, mardi 15 décembre. À l’issue de la cérémonie, les sept récipiendaires et conjoints ont reçu une orchidée pour les femmes et une bouteille de choix pour les hommes ainsi qu’un livre retraçant l’histoire de l’ordre du Mérite agricole (« Un hôtel, un ordre, une association », aux éditions Euromédias).
Le Mée-sur-Seine, mardi 15 décembre. À l’issue de la cérémonie, les sept récipiendaires et conjoints ont reçu une orchidée pour les femmes et une bouteille de choix pour les hommes ainsi qu’un livre retraçant l’histoire de l’ordre du Mérite agricole (« Un hôtel, un ordre, une association », aux éditions Euromédias).

Madeleine Bonnefond, Hervé Billet, Pierre Cuypers et Thierry Bontour ont remis les insignes de Chevalier dans l’ordre du Mérite agricole respectivement à Arnaud Rousseau, Jacques-Olivier Desforges, Frédéric Frot, Hubert de Bisschop, Christian Vanpoucke, Cyrille Milard et Nadège Serré dans le cadre d’une cérémonie organisée le mardi 15 décembre au Mée-sur-Seine à l’issue du dernier conseil d’administration 2015 de la FDSEA 77.

Cette cérémonie était l’occasion de remercier des agriculteurs qui s’engagent. Face à l’individualisme au sein de notre société, les hommes et femme mis à l’honneur, eux, acceptent de donner leur temps pour défendre leur profession.

En préambule, le président départemental de l’Association des membres de l’ordre du mérite agricole (Amoma), Francis Benoît, a rappelé que cette distinction a été créé en 1883 par Jules Méline, pour honorer le monde agricole.

L’ordre comprend les grades de Chevalier (environ vingt-trois mille personnes vivantes), d’Officier (cinq mille) et de Commandeur (quatre cents). Pour l’occasion, il était accompagné du porte-drapeau de l’association.

Après cet aparté essentiel, les parrains et la marraine ont retracé brièvement les années d’engagement au service de la profession agricole des récipiendaires en présence des membres de leur famille, de représentants de l’administration et d’agriculteurs.

Membres de chambre d’Agriculture ou de différentes organisations professionnelles agricoles, présidents de canton… et ayant, pour la plupart, des responsabilités dans la vie civile, l’investissement de chacun a été décrit et illustré d’anecdotes sur un ton humoristique.

En réponse à cette distinction, tous ont d’abord eu une pensée pour leur famille, rappelant que leur présence était nécessaire pour s’investir dans la défense d’une profession particulièrement structurée.

S. D./L. G.-D.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité