Aller au contenu principal

Mes châtaigniers sont malades, est-ce grave docteur ?

Vendredi 16 mars, une quarantaine de personnes ont participé à une journée dédiée au châtaignier sur la commune de Chaumont-sur-Tharonne.

Depuis quelques années, l’état sanitaire du châtaignier est préoccupant en région Centre, et plus particulièrement en Sologne de Loir-et-Cher, où il n’est pas rare de voir en forêt des châtaigniers décliner, voire dépérir…

Ces détériorations de l’état sanitaire peuvent avoir différentes origines.

Leur impact peut être variable et il est parfois difficile de savoir comment s’y prendre pour les gérer. Dans ce sens, le Centre régional de la propriété forestière de l’Île-de-France et du Centre-Val de Loire et le Groupement de développement forestier de Loir-et-Cher (GDF41) ont organisé une réunion gratuite le 16 mars à Chaumont-sur-Tharonne pour aider les propriétaires forestiers à y voir plus clair.

La matinée en salle a permis aux propriétaires forestiers d’être informés des problèmes sanitaires présents sur le châtaignier.

Une fois le contexte du châtaignier en région Centre et dans le Loir-et-Cher largement brossé, François-Xavier Saintonge, du Département de la santé des forêts (DSF), a donné un bel aperçu de la situation phytosanitaire du châtaignier en 2018, en détaillant quelques méthodes de gestion forestière et leurs conséquences sur cette essence : « Le châtaignier est très exigeant. Il lui faut une station optimale avec un sol sain, non calcaire, léger et filtrant. Mais le problème c’est qu’il est aussi très colonisateur. C’est une essence compliquée qui a aujourd’hui trois nouveaux parasites à gérer : encre, chancre, cynips ». 

Gaël Réveillé, d’Unisylva, est ensuite intervenu sur le sujet des aides techniques et financières pour l’amélioration des peuplements pauvres ou dépérissants.

L’après-midi s’est poursuivie sur le terrain. L’occasion de mettre en pratique ce qui a été présenté le matin.

Cette demi-journée en forêt a permis dans un premier temps de visiter un peuplement mélangé avec une atteinte des châtaigniers et dans un second temps un peuplement pur de châtaignier atteint en totalité par la maladie. La nécessité de régénération artificielle est alors nécessaire pour un devenir de ce dernier peuplement. 

Afin que les meilleures conditions soient réunies, les trente-deux propriétaires ont été divisés en cinq groupes, chacun animé par un représentant du CRPF, du GDF41 ou du DSF. À travers des observations minutieuses d’arbres atteints par un pathogène, les membres du groupe ont pu diagnostiquer divers symptômes : encre, chancre, cynips, écorçage, etc.

« Ces ateliers en petits groupes ont permis également de sensibiliser les propriétaires à la sylviculture et ses impacts sur les peuplements forestiers, sur les débouchés des bois. L’adaptation des essences à la station est un point important pour la réussite d’un projet forestier qu’il ne faut pas négliger », a rappelé Xavier Kasper, conseiller forêt/agroforesterie au GDF41.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Publicité