Aller au contenu principal

Mes p@rcelles a 10 ans ! Rétrospective et actualités

Innvo-Agri : A l’ occasion de ce rendez-vous agricole incontournable pour la Ferme Loiret, Mes p@rcelles fête avec vous ses 10 ans d’existence.

© Marie BODENEZ TEIXEIRA

Mes p@rcelles est né en 2006. Il est conçu sur mesure pour les agriculteurs à partir d’enquêtes menées auprès des principaux concernés dans toute la France. L’objectif est de répondre à une demande du terrain en accompagnement d’un point de vue réglementaire et de rigueur dans les enregistrements. Il leur permet de reprendre la main sur leurs données et s’impose comme un véritable outil d’aide à la décision.

A son lancement dans le Loiret en 2008, l’outil présente les principales fonctionnalités connues aujourd’hui : gestion cartographique, enregistrement des pratiques, plan prévisionnel de fumure azotée et cahier d’épandage. Il s’étoffe au-delà du règlementaire afin de répondre aux besoins qu’impose le métier d’agriculteur. Les modules plans de fumure de fonds (P, K) et de calcul de marge viennent enrichir l’outil en 2009. Les échanges avec Telepac sont opérationnels simplifiant la déclaration PAC des abonnés. L’accès à une base phytosanitaire actualisée chaque semaine et les alertes générées permettent de sécuriser les pratiques.

En 2010, l’outil gagne en souplesse et en rapidité avec une nouvelle cartographie. Le module de gestion des stocks d’intrants fait son apparition, ce qui le rend encore plus professionnel. Sa diversification se poursuit par l’accompagnement des agriculteurs dans la gestion de leurs effluents grâce au calcul d’indicateurs (plafons des 170 kg d’azote organique à l’hectare, balance globale azotée,…) et la connexion avec leur plan d’épandage.

En 2013, Mes p@rcelles fait peau neuve et acquiert la chartre graphique actuelle, rouge et grise, en synergie avec le dynamisme des évolutions de l’informatique et de l’agriculture. La réglementation évoluant, les besoins des utilisateurs s’affinent. Mes p@rcelles poursuit ses mutations successives afin d’y répondre au mieux : cinquième programme de la directive nitrate, nouveau catalogue des usages des produits phytosanitaires,…

En 2015, les chefs d’exploitations gérants plusieurs structures voient les saisies facilitées par le module « Multi-exploitations » permettant de regrouper les enregistrements.

Agriculture de précision

En 2016, Mes p@rcelles s’ouvre à l’agriculture de précision et aux entreprises de travaux agricoles.

Mes p@rcelles, en lien avec le service mes dron’im@ge, permet de piloter et moduler la fertilisation azotée des cultures. Les abonnés bénéficient d’un service complet : de la commande des parcelles à survoler, à l’intégration du résultat des vols et à la gestion de la modulation dans la saisie des interventions. Enfin, ils génèrent le fichier de modulation pour leurs consoles. Pour les entreprises de prestation de services, un module spécifique est créé pour répondre aux besoins de traçabilité et de suivi des interventions, dans le cadre de l’agrément. Le suivi de leur activité est simplifié par la solution Mes p@rcelles prestataires tant pour l’organisation des travaux que pour la relation avec leurs clients.

En 10 ans, le métier d’agriculteur s’est encore complexifié et a muté en profondeur. Les outils comme Mes p@rcelles se réinventent afin de les accompagner quotidiennement dans la gestion technico-économique de leur entreprise. La technologie s’est emparée de la technique la rendant plus mobile et réactive. Le pocket a évolué en smartphone connecté à la 4G. Le PC s’est métamorphosé en ordinateur portatif ou tablette. L’informatique s’invite dans les champs.

A l’occasion d’Innov-Agri 2016, venez découvrir Mes p@rcelles et ses solutions métier. Rendez-vous au stand G 35bis dans l’allée centrale.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité