Aller au contenu principal

MéthaBraye : premier site français en portage de gaz

Depuis le 13 avril, la société MéthaBraye a commencé à injecter ses premiers mètres cubes de biométhane en gaz porté dans le réseau vendômois. Une première nationale.

Après six années de préparation, MéthaBraye vient d’inaugurer vendredi 13 avril le départ de son « aventure méthanisation », avec l’injection de ses premiers mètres cubes de biométhane en gaz porté sur le site d’injection à Naveil.

Créée en juillet 2012, la SAS MéthaBraye, présidée par Delphine Descamps, regroupe dix-sept exploitations du nord-ouest du Loir-et-Cher (troupeaux de vaches laitières, allaitantes, volailles et porcs), soit trente-quatre agriculteurs qui ont l’ambition commune de produire du biométhane à partir d’effluents agricoles du territoire.

« L’objectif de cette association est avant tout collectif. À travers MéthaBraye, nous voulons rendre un service aux agriculteurs et à la société. Le but principal étant aussi de pérenniser les exploitations et l’élevage », a indiqué Delphine Descamps.

Après six ans de travail et près de 6,8 millions d’euros investis (participation de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie à hauteur de 20 %), MéthaBraye va valoriser 30 536 tonnes de biomasse par an.

Le traitement de ces déchets agricoles par méthanisation permet, par rapport à une situation initiale, une réduction des gaz à effet de serre d’environ 3 300 tonnes équivalent CO2. « Soit l’équivalent des émissions annuelles de 1 650 voitures neuves », a illustré la présidente.

Parmi la quarantaine de sites d’injection de biométhane que compte la France, MéthaBraye est l’un des plus ambitieux avec pour particularité le portage du gaz par camion. En effet, le biogaz produit par les bactéries sur le site de Savigny-sur-Braye est collecté, purifié et liquéfié afin d’être transporté par citerne cryogénique deux à trois fois par semaine sur 15 km, et injecté dans le réseau de gaz naturel de GRDF à Naveil.

« Le poste d’injection à Naveil permet à GRDF de vérifier en continu la qualité du biométhane, de le comptabiliser et de l’odoriser avant qu’il soit injecté et distribué aux clients », souligne Sylvaine Loosveldt, déléguée territoriale 
GRDF.

Grâce à cette unité de méthanisation, l’équivalent de 1 000 logements par an bénéficie maintenant d’un gaz 100 % énergie renouvelable produit localement à partir des déchets du territoire. « Un bel exemple d’économie circulaire territoriale », a souligné Sylvaine Loosveldt.

Un nouveau projet agricole innovant qui voit le jour en Loir-et-Cher et qui donnera sûrement l’impulsion à d’autres agriculteurs de saisir cette opportunité pour redynamiser l’agriculture locale.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
À La Boissière-École (Yvelines), le 14 mars. La responsable d'élevage de la Ferme de la Tremblaye, Bérénice Giot, a largement participé à la conception des nouveaux bâtiments de l'atelier bovin.
Ferme de la Tremblaye : une révolution opérée grâce aux nouveaux bâtiments
Au confins de l'Eure-et-Loir et des Yvelines, la Ferme de la Tremblaye a déménagé tout son cheptel bovins dans des bâtiments…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Publicité