Aller au contenu principal

Enseignement
Métha'découverte, initiative des élèves du Chesnoy

Quatre étudiants du lycée du Chesnoy, à Amilly (Loiret), ont organisé vendredi 7 avril, une après-midi dédiée à la méthanisation sur le site de Gâtinais Biogaz.

Dans le cadre de leur projet d’initiative et de communication, Alexis, Antonin, Erwann et Maxence, quatre étudiants en deuxième année de BTS Génie des équipements agricoles (GDEA) au lycée Le Chesnoy ont organisé une demi-journée d'échanges sur le site de Gâtinais Biogaz. Cet après-midi du 7 avril, baptisé « Métha’découverte », était à destination d’un public professionnel. « Nous faisons venir des professionnels du milieu (porteurs de projet et agriculteurs) exprès pour être le plus technique possible et répondre avec des explications concrètes », précisent les quatre élèves dans leur communiqué de presse. Cette rencontre était également l’occasion de présenter cette unité de méthanisation située à Château-Renard, à l’est du département.

Les acteurs de la filière

Au cours de cette présentation, qui a réuni une vingtaine de personnes, plusieurs intervenants se sont succédé pour parler de la méthanisation comme GRDF, l’entreprise BS et la chambre d’Agriculture du Loiret. Les représentants de Gâtinais Biogaz ont quant à eux raconté l’histoire de leur projet en s’attachant à répondre à un maximum de questions des participants.

Zoom sur Gâtinais Biogaz

Sortie de terre en 2012, l’unité de méthanisation Gâtinais Biogaz est le fruit d’une association d’une dizaine d’exploitations fournissant des fumiers, des lisiers, un petit peu de culture énergétique et récupérant des déchets de céréales de leurs coopératives. Elle traite aussi les déchets agroalimentaires du territoire tels que les ordures de table, les rebus de la grande distribution et de l’industrie agroalimentaire. Alors que jusqu’ici, Gâtinais Biogaz convertissait du biogaz en électricité, le site a eu l’autorisation en 2016 de se raccorder au réseau de gaz afin de commencer l’injection de bio méthane.

Convaincu que la méthanisation est bénéfique pour les exploitations et les territoires, Antonin Marier, l’un des quatre étudiants à l’initiative de cette demi-journée invite « toutes personnes intéressées à venir toquer aux portes des unités de méthanisation afin d’enrayer les a priori que véhicule la société à ce sujet. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité