Aller au contenu principal

Coopératives
Méthanisation : la CABBP met ses deux projets sur pause

Le contexte économique pousse la coopérative agricole Bonneval Beauce et Perche à suspendre ses deux projets de méthaniseurs. Les explications de son directeur Guillaume Rivet.

Guillaume Rivet dirige la Coopérative agricole Bonneval Beauce et Perche.
Guillaume Rivet dirige la Coopérative agricole Bonneval Beauce et Perche.
© Archives

La coopérative agricole Bonneval Beauce et Perche porte depuis quelques années deux projets de méthanisation, l'un à Vitré-en-Beauce, l'autre à Nonvilliers-Grandhoux. Ils fédèrent chacun une cinquantaine d'agriculteurs. Mais la guerre en Ukraine et sa cascade de conséquences économiques pousse la structure à temporiser leur mise en œuvre.

Hausse des investissements

« Au moment où l'on s'apprêtait à déclencher les investissements concernant le projet de Vitré-en-Beauce, nous nous sommes rendus compte que l'on avait du mal à en fixer les montants, car ils sont soumis à indexation. Et nous nous apercevions que ces investissements avaient fortement augmenté, de l'ordre de 20 % par rapport au budget initial », explique le directeur de la coopérative, Guillaume Rivet.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Publicité