Aller au contenu principal

Méthanisation : l’or vert de l’agriculture

Mardi 12 décembre, Groupama, la FDSEA et l’AS-Centre Loire ont co-organisé une conférence sur le thème de la méthanisation en agriculture, à Vineuil.

Une centaine de participants se sont réunis au centre de formation du SDIS du Loir-et-Cher à Vineuil pour assister à une conférence sur le thème « La méthanisation : enjeu environnemental et opportunité pour l’agriculture ».

Organisée par Groupama, la FDSEA de Loir-et-Cher et l’AS-Centre Loire, cette réunion a accueilli cinq intervenants pour parler au mieux de ce sujet qui prend de l’ampleur depuis quelque année sur le territoire français.

Florent Leprêtre, président de la FDSEA de Loir-et-Cher a ouvert cette séance par ces mots : « C’est bien de regarder ce qui se passe proche de chez nous. L’agriculture française doit retrousser ses manches pour rattraper le retard qu’elle a au niveau de la méthanisation... Cette énergie dite « verte » représente un vrai enjeu économique. On ne doit pas laisser les territoires ruraux se vider de cette opportunité qui est encore dans les mains des agriculteurs ! ».

Mathieu Lalanne, expert du bureau APESA (centre technologique en environnement et maîtrise des risques), a pris la suite pour tracer les grandes lignes de ce qu’est la méthanisation tout en rappelant les enjeux liés.

« L’agriculture est le principal pourvoyeur de biomasse. Les études de gisement font apparaître que 90 % du potentiel national est issu de ce secteur d’activité. Compte tenu de la démographie et des revenus agricoles, la méthanisation est une belle opportunité pour favoriser la mise en place d’un nouveau modèle agricole à même de satisfaire les besoins sociétaux alimentaires et énergétiques ».

Antoine de Lombardon, avocat au Barreau de Paris, est intervenu sur l’aspect juridique en détaillant les faveurs faites par le législateur sur des projets de méthaniseur : exonération de TFPB et de CFE en droit fiscal, possibilité de mise sur le marché des digestats en droit des déchets et le régime de l’autorisation unique en droit des installations classées.

Il a également insisté sur les risques, comme le contrôle de l’administration, la responsabilité civile ou pénale en cas de dommages et les outils de maîtrise des risques : « Il y a un contrôle assez strict de l’administration car c’est un système qui à un impact sur l’environnement proche. Il faut veiller à ce qu’elle soit un partenaire, qu’elle vous accompagne et non uniquement un organe de contrôle ».

Après avoir examiné les aspects techniques, juridiques et préventifs, Pascal Bioulac, dernier intervenant, a raconté sa propre expérience avec un projet de méthaniseur en cours sur sa commune de Lamotte-Beuvron, prévu pour fin 2019.

C’est avec beaucoup de conviction qu’il s’est adressé aux agriculteurs présents : « La méthanisation est l’or vert du monde rural. Elle n’est malheureusement à ce jour pas assez exploitée. C’est un vrai projet de territoire, un outil supplémentaire aux milieux agricoles et ruraux qui doit ramener de la valeur ajoutée, un revenu complémentaire. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité