Aller au contenu principal

Méthanisation : l’or vert de l’agriculture

Mardi 12 décembre, Groupama, la FDSEA et l’AS-Centre Loire ont co-organisé une conférence sur le thème de la méthanisation en agriculture, à Vineuil.

Une centaine de participants se sont réunis au centre de formation du SDIS du Loir-et-Cher à Vineuil pour assister à une conférence sur le thème « La méthanisation : enjeu environnemental et opportunité pour l’agriculture ».

Organisée par Groupama, la FDSEA de Loir-et-Cher et l’AS-Centre Loire, cette réunion a accueilli cinq intervenants pour parler au mieux de ce sujet qui prend de l’ampleur depuis quelque année sur le territoire français.

Florent Leprêtre, président de la FDSEA de Loir-et-Cher a ouvert cette séance par ces mots : « C’est bien de regarder ce qui se passe proche de chez nous. L’agriculture française doit retrousser ses manches pour rattraper le retard qu’elle a au niveau de la méthanisation... Cette énergie dite « verte » représente un vrai enjeu économique. On ne doit pas laisser les territoires ruraux se vider de cette opportunité qui est encore dans les mains des agriculteurs ! ».

Mathieu Lalanne, expert du bureau APESA (centre technologique en environnement et maîtrise des risques), a pris la suite pour tracer les grandes lignes de ce qu’est la méthanisation tout en rappelant les enjeux liés.

« L’agriculture est le principal pourvoyeur de biomasse. Les études de gisement font apparaître que 90 % du potentiel national est issu de ce secteur d’activité. Compte tenu de la démographie et des revenus agricoles, la méthanisation est une belle opportunité pour favoriser la mise en place d’un nouveau modèle agricole à même de satisfaire les besoins sociétaux alimentaires et énergétiques ».

Antoine de Lombardon, avocat au Barreau de Paris, est intervenu sur l’aspect juridique en détaillant les faveurs faites par le législateur sur des projets de méthaniseur : exonération de TFPB et de CFE en droit fiscal, possibilité de mise sur le marché des digestats en droit des déchets et le régime de l’autorisation unique en droit des installations classées.

Il a également insisté sur les risques, comme le contrôle de l’administration, la responsabilité civile ou pénale en cas de dommages et les outils de maîtrise des risques : « Il y a un contrôle assez strict de l’administration car c’est un système qui à un impact sur l’environnement proche. Il faut veiller à ce qu’elle soit un partenaire, qu’elle vous accompagne et non uniquement un organe de contrôle ».

Après avoir examiné les aspects techniques, juridiques et préventifs, Pascal Bioulac, dernier intervenant, a raconté sa propre expérience avec un projet de méthaniseur en cours sur sa commune de Lamotte-Beuvron, prévu pour fin 2019.

C’est avec beaucoup de conviction qu’il s’est adressé aux agriculteurs présents : « La méthanisation est l’or vert du monde rural. Elle n’est malheureusement à ce jour pas assez exploitée. C’est un vrai projet de territoire, un outil supplémentaire aux milieux agricoles et ruraux qui doit ramener de la valeur ajoutée, un revenu complémentaire. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Publicité