Aller au contenu principal

Justice
Méthaniseur : la justice déboute les plaignants

Le Tribunal administratif d'Orléans a débouté trois collectivités territoriales de leurs plaintes contre la préfecture pour son enregistrement du projet de méthanisation porté par la Cabbep à Nonvilliers-Grandhoux.

Une réunion publique a été organisée sous l'égide de la préfecture en avril 2022 pour permettre à la Cabbep de répondre aux questions posées par son projet de méthanisation.
Une réunion publique a été organisée sous l'égide de la préfecture en avril 2022 pour permettre à la Cabbep de répondre aux questions posées par son projet de méthanisation.
© Archives

Les communes de Nonvilliers-Grandhoux, Les Corvées-les-Yys et la communauté de communes Terres de Perche ont été déboutées en juin par le Tribunal administratif d'Orléans de leur plainte contre la préfecture d'Eure-et-Loir pour l'enregistrement du projet de méthanisation porté par la Coopérative agricole Bonneval Beauce et Perche (Cabbep).

Contestation

Les trois collectivités territoriales contestaient un arrêté préfectoral du 29 juillet 2022 autorisant l'installation souhaitée par la coopérative, estimant par exemple que le public n'aurait pas été suffisamment informé, que l'avis de la CDPenaf* était irrégulier et que les prescriptions de l'arrêté étaient insuffisantes au regard de la préservation de la ressource en eau, des nuisances olfactives induites par l'installation, des risques d'explosion ou pour la sécurité routière, l'absence de fouille archéologique, le caractère inconstructible de la parcelle envisagée, etc.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Publicité