Aller au contenu principal

Enseignement
MFR de Chaingy : la nouvelle directrice dévoile ses objectifs

Directrice de la MFR de Chaingy (Orléans) depuis septembre 2020, Émilie Gabion nous parle de ses missions au sein de l’association.

Arrivée à la MFR de Chaingy en 2015, Émilie Gabion a été embauchée en tant que formatrice pour travailler sur le bac pro Gestion des milieux naturels et de la faune.

Avant cela, elle a travaillé 11 ans dans un bureau d'étude sur la gestion des milieux naturels. En 2018, elle est devenue responsable pédagogique et, en 2019, coordinatrice pédagogique.

Elle a remplacé madame Beaudoin en septembre 2020 au poste de directrice. « L’avantage que j’avais, était que je travaillais à la MFR depuis 6 ans. Je connais donc bien l’équipe et le fonctionnement de l’établissement », confie Émilie Gabion.

En tant que directrice, la jeune femme doit être multicasquette. Elle est notamment membre permanent de l’association, cela implique qu’elle est chargée de faire le lien entre le conseil d’administration de l’association, les salariés et les familles.

« Je suis les consignes du conseil d’administration et j’ai la responsabilité pédagogique. J’ai aussi en charge les ressources humaines et l’application du projet de l’association au sein de la MFR. »

La MFR de Chaingy a pour objectif de développement ses locaux. Cela passe par le projet de construction d’un nouveau bâtiment. « D’ici 2022, nous souhaitons construire une première partie de ce bâtiment. Il nous permettrait d’augmenter notre capacité d’accueil. » 

Aujourd’hui, la MFR reçoit des 4e et des 3e de l’enseignement agricole, un bac pro Gestion des milieux naturels et de la faune et un CAP jardinier paysagiste. « Dans notre bâtiment pédagogique actuel, nous avons quatre salles de classe. Avec les effectifs que nous avons, ces quatre classes suffisent mais ne nous permettent pas de développer nos formations. » 

La construction d’un nouveau bâtiment permettra à la MFR de se développer en termes de formations. « En 2022, nous ouvrons une nouvelle formation baptisée BPJEPS pêche de loisir. Nous aimerions ouvrir, par la suite, de nouvelles formations », explique la directrice.

Comme tous les organismes de formations, la MFR de Chaingy a l’obligation de recevoir la certification Qualiopi.* « Nous la passons au mois de mars », certifie Émilie Gabion. 

« Nous souhaitons également avoir la labellisation RSO (Responsabilité sociétale des organisation). » Il s’agit d’un label qui rend compte de la capacité de la MFR à avoir une organisation saine. « Un auditeur vient vérifier notre état des lieux et nos engagements, précise la directrice. Il repassera ensuite dans un an et demi pour constater si nous avons respecté nos engagements définis préalablement. »

*La certification qualité Qualiopi atteste de la qualité des processus mis en œuvre par les prestataires des formations que votre organisme propose.

Portes ouvertes

Les portes ouvertes de la MFR de Chaingy auront lieu les samedi 20 et 27 mars. La première session aura lieu uniquement sur rendez-vous. Vous pouvez prendre rendez-vous en téléphonant au 02.38.88.86.29. La seconde session a pour vocation d’accueillir le public si la situation sanitaire le permet. Sans cela, elle se déroulera, elle aussi, sur rendez-vous.
La MFR de Chaingy se dévoile aussi en vidéo sur sa chaîne Youtube

Les plus lus

De l'élevage à la boutique, une chèvrerie moderne qui facilite le travail
La chèvrerie Les Fromages de chèvre Moret, à Tancrou (Seine-et-Marne), est installée dans un bâtiment neuf en bois. Du bâtiment d…
Luc Lorin (archives)
Des rendements corrects en vue pour l'Eure-et-Loir cette année
Le concepteur de Visio-Crop, Luc Lorin, a fait tourner son modèle pour évaluer la future récolte de blé eurélienne.
Taurillons charolais
« Osons l’élevage » dans le Loiret : le projet est lancé
Plus de trente acteurs de l’agriculture du Loiret se fédèrent autour de la chambre d'Agriculture et de la coopérative Alysé pour…
Un concombre 100 % Loiret
La saison de production des concombres vient de démarrer. Jacky Chéron, maraîcher à Saint-Denis-en-Val (Loiret), nous parle de…
Un excellent bilan pour FarmViz après un an d'activité
La société FarmViz est spécialisée dans la gestion de la ventilation du stockage des grains. Un an après le début de ses…
« Opération Parcelles fleuries : nourrir, communiquer et embellir »
Président du canton de Lizy-sur-Ourcq (Seine-et-Marne), Jean-Baptiste Benoist développe depuis 2017 une ­opération « Parcelles…
Publicité