Aller au contenu principal

Enseignement
MFR de Chaingy : la nouvelle directrice dévoile ses objectifs

Directrice de la MFR de Chaingy (Orléans) depuis septembre 2020, Émilie Gabion nous parle de ses missions au sein de l’association.

Arrivée à la MFR de Chaingy en 2015, Émilie Gabion a été embauchée en tant que formatrice pour travailler sur le bac pro Gestion des milieux naturels et de la faune.

Avant cela, elle a travaillé 11 ans dans un bureau d'étude sur la gestion des milieux naturels. En 2018, elle est devenue responsable pédagogique et, en 2019, coordinatrice pédagogique.

Elle a remplacé madame Beaudoin en septembre 2020 au poste de directrice. « L’avantage que j’avais, était que je travaillais à la MFR depuis 6 ans. Je connais donc bien l’équipe et le fonctionnement de l’établissement », confie Émilie Gabion.

En tant que directrice, la jeune femme doit être multicasquette. Elle est notamment membre permanent de l’association, cela implique qu’elle est chargée de faire le lien entre le conseil d’administration de l’association, les salariés et les familles.

« Je suis les consignes du conseil d’administration et j’ai la responsabilité pédagogique. J’ai aussi en charge les ressources humaines et l’application du projet de l’association au sein de la MFR. »

La MFR de Chaingy a pour objectif de développement ses locaux. Cela passe par le projet de construction d’un nouveau bâtiment. « D’ici 2022, nous souhaitons construire une première partie de ce bâtiment. Il nous permettrait d’augmenter notre capacité d’accueil. » 

Aujourd’hui, la MFR reçoit des 4e et des 3e de l’enseignement agricole, un bac pro Gestion des milieux naturels et de la faune et un CAP jardinier paysagiste. « Dans notre bâtiment pédagogique actuel, nous avons quatre salles de classe. Avec les effectifs que nous avons, ces quatre classes suffisent mais ne nous permettent pas de développer nos formations. » 

La construction d’un nouveau bâtiment permettra à la MFR de se développer en termes de formations. « En 2022, nous ouvrons une nouvelle formation baptisée BPJEPS pêche de loisir. Nous aimerions ouvrir, par la suite, de nouvelles formations », explique la directrice.

Comme tous les organismes de formations, la MFR de Chaingy a l’obligation de recevoir la certification Qualiopi.* « Nous la passons au mois de mars », certifie Émilie Gabion. 

« Nous souhaitons également avoir la labellisation RSO (Responsabilité sociétale des organisation). » Il s’agit d’un label qui rend compte de la capacité de la MFR à avoir une organisation saine. « Un auditeur vient vérifier notre état des lieux et nos engagements, précise la directrice. Il repassera ensuite dans un an et demi pour constater si nous avons respecté nos engagements définis préalablement. »

*La certification qualité Qualiopi atteste de la qualité des processus mis en œuvre par les prestataires des formations que votre organisme propose.

Portes ouvertes

Les portes ouvertes de la MFR de Chaingy auront lieu les samedi 20 et 27 mars. La première session aura lieu uniquement sur rendez-vous. Vous pouvez prendre rendez-vous en téléphonant au 02.38.88.86.29. La seconde session a pour vocation d’accueillir le public si la situation sanitaire le permet. Sans cela, elle se déroulera, elle aussi, sur rendez-vous.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité