Aller au contenu principal

MFR du Gâtinais : un demi-siècle d’existence

La MFR du Gâtinais, à Souppes-sur-Loing, a fêté ses cinquante ans le samedi 25 juin.

Souppes-sur-Loing, samedi 25 juin. La visite officielle de la MFR du Gâtinais, et les discours qui ont suivi ont été entrecoupés de numéros de clown et d’acrobates réalisés par des élèves de l’école du cirque de Lille.
Souppes-sur-Loing, samedi 25 juin. La visite officielle de la MFR du Gâtinais, et les discours qui ont suivi ont été entrecoupés de numéros de clown et d’acrobates réalisés par des élèves de l’école du cirque de Lille.

Début juin, la commune de Souppes-sur-Loing subissait de terribles inondations suite à la crue du Loing. La MFR du Gâtinais, en tant qu’acteur de son territoire, a accueilli de nombreux sinistrés.

Quelques semaines plus tard, le samedi 25 juin, c’est un moment plus festif qui s’y est déroulé : l’établissement scolaire célébrait ses cinquante ans d’existence en présence d’anciens élèves et d’élus.

La députée-maire, Valérie Lacroute, et la présidente du conseil d’administration de la MFR, Elizabeth Groeneweg, ont dévoilé une plaque anniversaire avant de découvrir différentes expositions mettant en exergue le travail des élèves.

« Ici, nous favorisons le travail transversal. Un thème sert souvent de support à toutes les matières. C’est le principe de base de la MFR », a expliqué le directeur Yves Guichard.

Cette journée festive a aussi été l’occasion de lancer un appel aux financeurs. La MFR de Souppes-sur-Loing a ouvert ses portes en 1966 dans des locaux de la chambre d’Agriculture suite à la création d’une association, deux ans auparavant, par des agriculteurs du sud Seine-et-Marne et du Loiret.

Au cours des années 2000, les formations ont évolué pour s’orienter vers le secteur des services.

Aujourd’hui, l’ouverture de deux nouvelles formations dans les domaines de l’animation en gérontologie et la conduite et gestion d’une exploitation agricole sont en projet.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
Publicité