Aller au contenu principal

Michel Barnier : «Se reposer ou être libre, il faut choisir»

«Se reposer ou être libre, il faut choisir», s’est exclamé Michel Barnier à propos de l’Europe, le 9 avril, lors de la 2e biennale d’Axema.

«La tentation est de se protéger de la crise et des autres», avec un dangereux repli sur soi pour «la souveraineté, l’autonomie» de l’Europe, a-t-il continué. «Etre libre, c’est retrouver de l’audace», selon lui. Il a cité les quatre grandes erreurs collectives de l’Europe avant de rappeler l’importance de créer une vraie politique économique européenne, avec un marché unique, comme l’a été la politique agricole commune. «Le choix n’est pas entre l’Europe et la France. Le choix est entre une Europe souveraine ou alors une Europe condamnée à être sous-traitante de la Chine, du Japon, de l’Inde, du Brésil…». Dans ce sens, «Bruxelles n’est pas une forteresse qu’il faut combattre, mais une place qu’il faut construire», a-t-il conclu avant de préciser que «l’influence française ne se décrète pas, elle se construit».

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Betteraves : rendement historiquement bas
La campagne betteravière achevée, le délégué régional de l'ITB, Pierre Houdmon, revient sur ses faits marquants en Centre-Val de…
Les agriculteurs ont du cœur et le font savoir
Vendredi 18 décembre, chez Nathalie et Pierre Bot, maraîchers à Saclay (Essonne), de nombreux produits frais d'agriculteurs…
Publicité