Aller au contenu principal

Michel Béaur s’est éteint le 11 août

Michel Béaur, figure du machinisme agricole, l’un des piliers de l’atelier de restauration de tracteurs du Compa de Chartres, s’est éteint le 11 août. Il était âgé de 87 ans.

Michel Béaur a accompagné toutes les évolutions du machinisme agricole depuis 1941. Comme chef d’atelier au sein du groupe Lecoq, puis comme conseiller technique dans l’équipe de l’atelier de restauration du Compa. Il est mort le 11 août, à l’âge de 87 ans.
Michel Béaur a accompagné toutes les évolutions du machinisme agricole depuis 1941. Comme chef d’atelier au sein du groupe Lecoq, puis comme conseiller technique dans l’équipe de l’atelier de restauration du Compa. Il est mort le 11 août, à l’âge de 87 ans.

Le monde du machinisme agricole a perdu l’une de ses grandes figures en la personne de Michel Béaur qui s’est éteint le 11 août à l’âge de 87 ans. L’infatigable bonhomme a consacré presque toute sa vie à la mécanique, sa véritable passion. D’abord au sein du groupe Lecoq, qu’il intègre en 1941. Il y sera chef d’atelier à partir de 1956 et quittera l’entreprise à sa retraite en 1989.

Il rejoindra ensuite l’équipe de l’atelier de restauration du Compa, placée sous la houlette de Laurent Touche, en qualité de conseiller technique bénévole. Là, il participera à toutes les aventures qui feront du Conservatoire départemental de l’agriculture le musée d’envergure nationale qu’il est devenu. Ses compétences, son expérience, son esprit d’analyse et son obstination lui permettront de participer activement à la remise en état d’un certain nombre de tracteurs qui sont aujourd’hui autant de pièces de musée.
Quand il délaissait bielles et pistons, c’était pour se consacrer à ses concitoyens. Élu municipal de la commune de Boisville-la-Saint-Père dès les années quatre-vingt, il sera premier adjoint au maire de 2008 à 2014 et s’occupera plus particulièrement des écoles. Il a été élevé au rang de chevalier dans l’ordre du Mérite agricole en 1991. Il laisse orphelins, cinq enfants, dix petits-enfants, dix-huit arrières petits-enfants et tous les passionnés de machinisme agricole des environs...

H. C.

Retrouver Michel Béaur en pleine rénovation d’un tracteur dans le film ci-dessous.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité