Aller au contenu principal

Michel-Edouard Leclerc ironise sur le «feuilleton» des négociations commerciales

Michel-Edouard Leclerc raille le «feuilleton» que constituent les polémiques sur les négociations commerciales, «un marronnier pour la presse, un prétexte hypocrite pour les industriels, une pression inefficace sur les distributeurs», affirme-t-il dans une note de blog, le 21 octobre.

© mehach-magazine.com

«Les éleveurs peuvent toujours aller manifester sur les parkings des E.Leclerc. Que croyez-vous qu’il adviendra ? Qu’on va relever les prix ? Comme ça, sur injonction ? Et les consommateurs vont applaudir et vont acheter plus ?», développe-t-il. A l’adresse des politiques, il rappelle que «ce ne sont pas les distributeurs qui négocient les droits de douane, les traités de libre-échange ou qui suscitent l’embargo russe». Selon lui, la réalité est que «les agriculteurs sont pris dans un étau : en amont les approvisionnements sont instables et les cours volatiles. En aval, les subventions diminuent avec la nouvelle PAC, et le marché se mondialise : Nestlé, Danone, Unilever font leurs courses partout sur la planète». Il affirme toutefois que «les distributeurs et E.Leclerc au 1er chef, acceptent bien volontiers une main sincèrement tendue, un partenariat, hors de ces futiles polémiques, pour participer à la revalorisation des produits agricoles français».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Publicité