Aller au contenu principal

Michel Godet : « Ne laissons pas le développement durable aux mains des Khmers verts »

Michel Godet, professeur, économiste, membre de l’académie des technologies, a apporté sa vision de la France et de son agriculture lors de l’assemblée générale de 110 Bourgogne le 9 décembre à Auxerre.

Auxerre, mardi 9 décembre. Michel Godet déclare : « Il n’est de richesses que d’hommes éduqués, épanouis et porteurs de projets dans une société de confiance. »
Auxerre, mardi 9 décembre. Michel Godet déclare : « Il n’est de richesses que d’hommes éduqués, épanouis et porteurs de projets dans une société de confiance. »

L’agriculture n’est pas condamnée tant qu’il y a des exploitants agricoles motivés. Tels ont été les propos introductifs de Michel Godet, économiste, devant les adhérents de 110 Bourgogne à Auxerre (Yonne) le 9 décembre. Pour réussir, trois attitudes : réactivité, préactivité — se préparer au changement attendu — et proactivité — agir pour provoquer. Pour cela, il faut transformer ses faiblesses en force. Le handicap est une différence à positiver, ajoutant aussi l’importance de s’identifier et de communiquer.

Et de citer l’exemple de Rocard : « Lors de la création de la Contribution sociale généralisée (CSG), s’il avait dit que c’était un impôt, cela aurait provoqué la révolution. À la place, il a parlé de cotisation », explique le conférencier. « Aujourd’hui, nous sommes à l’aube d’une troisième vague d’innovations mais la France est mal placée. Elle connaît des succès technologiques mais des échecs commerciaux et doit en finir avec les exceptions françaises (trente-cinq heures, dépenses publiques...), trouver un équilibre entre les risques et opportunités du principe de précaution, le Grenelle de l’environnement. La France devient une lande agro-touristique où l’agriculture et l’agro alimentaires sont les seules mamelles excédentaires de la France.  Même le secteur de l’agroalimentaire se fait distancer. Pourtant, on compte plus de salariés dans l’agriculture que dans l’automobile et deux fois plus en incluant l’agroalimentaire.

« Il faut siffler la fin de la récréation et en finir avec nos exceptions. Bonne nouvelle : le mal est en nous, les solutions aussi. Les facteurs de développement sont endogènes », explique Michel Godet. Et de poursuivre : « Ceux qui sont contre les organismes génétiquement modifiés (OGM) aujourd’hui, y compris la recherche, sont ceux qui étaient contre la machine à vapeur. Pour nourrir neuf milliards d’individus, le retour aux gains de productivité en soignant bien la plante est nécessaire. Il y a dix ans, deux scénarios s’ouvraient à nous : libéralisme aveugle faisant mourir les campagnes ou la France des jardins avec des ouvriers de la nature. Pour gagner la bataille du futur, il faut créer et innover ».

Pour atteindre cet objectif, Michel Godet propose un nouveau modèle avec en son coeur l’écologie et le développement durable. En effet, la France possède des capacités dans les secteurs d’avenir (énergie, service, agroalimentaire) qu’il faut faire valoir au sein du développement durable auquel « je crois à condition de ne pas le laisser aux mains des Khmers verts ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Mercredi 21 janvier, à Villoiseaux (Arrou). Alexandre Plateau (à d.), a détaillé pour le préfet Hervé Jonathan (au c.) le fonctionnement de son exploitation.
Le préfet d'Eure-et-Loir découvre les limousines d'Alexandre Plateau
Le préfet d'Eure-et-Loir s'est rendu mercredi 21 janvier sur l'exploitation en polyculture-élevage d'Alexandre Plateau, à…
Lundi 19 janvier, à Oinville-sur-Montcient (Yvelines). La Ferme du Colimaçon a reçu la visite du préfet et du sous-préfet, venus découvrir l'élevage d'escargots.
Le préfet des Yvelines visite un élevage d'escargots
Le préfet des Yvelines Frédéric Rose s’est rendu sur une exploitation à Oinville-sur-Montcient, lundi 19 janvier, pour…
Vendredi 30 janvier, à Baigneaux. Entourés de ses ministres, David Amiel, Annie Genevard, Serge Papin et Françoise Gatel (de g. à d.), Sébastien Lecornu (au c.) a annoncé le lancement des Contrats d'avenir inspirés par Jeunes agriculteurs.
Sébastien Lecornu lance les Contrats d'avenir en Eure-et-Loir 📹
À l'invitation de Jeunes agriculteurs, le Premier ministre, Sébastien Lecornu, entouré de quatre de ses ministres, est venu…
Samedi 17 janvier, à Orléans. Une heure après l’ouverture du marché, une large partie des truffes proposées à la vente avait déjà trouvé preneur, illustrant l’intérêt du public malgré une récolte limitée cette année.
À Orléans, le marché à la truffe attire le public malgré une saison délicate
Malgré une récolte limitée, le marché annuel à la truffe d’Orléans a attiré un public nombreux au Jardin des plantes samedi 17…
Publicité