Aller au contenu principal

Élections municipales.
Michèle Joseph candidate à sa succession

En mars prochain, l'élue de Dammarie-en-Puisaye tentera la passe de trois. Zoom sur une agricultrice maire de sa commune depuis 2001.

Agricultrice à Dammarie-en-Puisaye, Michèle Joseph dirige les affaires de la commune depuis 2001. L'intéressée avait fait son entrée au Conseil municipal en 1989 en qualité de deuxième adjointe, avant de devenir première adjointe en 1995. « J'ai une base comptable, synonyme de rigueur et de droiture. Et j'étais plutôt une battante. »

Quel parallèle peut-on faire entre un engagement municipal et l'agriculture ? « Pour l'aménagement du territoire, on connaît un peu mieux le terrain. Mais il ne faut pas profiter de son mandat pour favoriser le syndicalisme : il faut au contraire se montrer intègre en toute circonstance. Passe-droit et copinage n'ont pas leur place dans les affaires ! » Pour l'édile, la morale et l'honnêteté sont des valeurs qui comptent. « Mais ce sont des notions qui se perdent. »

La première magistrate de Dammarie-en-Puisaye poursuit : « La politique politicienne véhicule mensonges et sectarisme, même si tout le monde n'est pas comme cela. Ce qui compte, c'est la valeur de l'homme. » Notre interlocutrice est une femme de convictions : « Je ne suis pas contre le social mais contre l'assistanat. »

Lire la suite dans la version papier de notre hebdomadaire. Michèle Joseph évoque notamment la place des femmes dans la vie municiaple et sa définition de l'intérêt général. Elle dévoile également les contours de la liste qu'elle conduira ainsi que ses projets pour la future mandature.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité