Aller au contenu principal

Partenariat
Michelin et Tereos signent un accord de partenariat sur la transformation industrielle de matière première agricole.

Pour renforcer l’amont du projet BioButterfly de production de butadiène biosourcé, Michelin et Tereos signent un accord de partenariat sur la transformation industrielle de matière première agricole.

"Ce partenariat marque l’association de deux groupes français ancrés dans leurs territoires et ouverts sur l’international" précise Alexis Duval , Président du Directoire de Tereos.
"Ce partenariat marque l’association de deux groupes français ancrés dans leurs territoires et ouverts sur l’international" précise Alexis Duval , Président du Directoire de Tereos.
© Tereos

Par cet accord, Michelin, leader de la fabrication de pneumatiques, et Tereos, quatrième groupe sucrier mondial, décident de mettre en commun leurs savoir-faire respectifs pour favoriser ensemble le développement de procédés innovants de transformation de biomasse visant à fournir à l’échelle industrielle l’alcool nécessaire au projet Biobutterfly.

Les deux sociétés vont mettre en place une filière de transformation de matières premières agricoles et de sécurisation sur le long terme de l’approvisionnement en biomasse à échelle industrielle.

Michelin explore de nouvelles voies d’approvisionnement durables pour la production de ses pneus et a développé une expertise technique et industrielle dans les domaines chimie et génie chimique appliqués en particulier à la transformation de monomères et de molécules utilisées dans la fabrication des pneumatiques. A ce titre, Michelin a annoncé le 8 novembre 2013, un accord de partenariat avec Axens et IFPEN, pour la création d’une filière de production de butadiène biosourcé.

Groupe coopératif, Tereos, dispose d’une capacité et d’un savoir-faire reconnu dans l’approvisionnement et la transformation de matières premières agricoles en France et dans le monde. Premier producteur européen d’alcool, Tereos a développé une expertise large dans les différentes filières technologiques (betterave, céréales, canne à sucre). Le groupe est dans ce contexte engagé à travers plusieurs projets dans le développement de technologies de production d’alcools de seconde génération.

"Michelin s’associe à l’un des acteurs majeurs de la filière d’approvisionnement industriel de matières premières agricoles afin de consolider le déploiement de sa stratégie d’innovation pour la production de pneumatiques issus de biomasse", a déclaré Jean-Christophe GUERIN, Directeur de la Division Matériaux chez Michelin.

Pour Alexis Duval, Président du Directoire de Tereos, « Tereos est heureux de s’engager aux côtés de Michelin dans ce projet prometteur pour la mise au point de procédés résolument orientés vers l’innovation et le développement durable. Ce partenariat marquel’association de deux groupes français ancrés dans leurs territoires et ouverts sur l’international.»


À propos De Tereos

Tereos est un groupe coopératif sucrier spécialisé dans la première transformation de la betterave, de la canne et des céréales en sucre, alcool et amidon. Ancré dans ses territoires, Tereos fédère 12 000 associés coopérateurs et 40.000 céréaliers associés autour d’une vision long terme : valoriser les productions agricoles. Avec 40 sites industriels et 26 000 salariés en Europe, Amérique du Sud, Afrique et Chine, Tereos accompagne ses clients dans leur développement en Europe et à l’international. Le groupe se situe aujourd’hui parmi les leaders mondiaux dans trois secteurs d’activités : les sucres (n° 4 mondial, n° 2 européen), l’alcool/éthanol (n° 1 européen, n° 3 brésilien) et les produits amylacés (n° 3 européen).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité