Aller au contenu principal

Partenariat
Michelin et Tereos signent un accord de partenariat sur la transformation industrielle de matière première agricole.

Pour renforcer l’amont du projet BioButterfly de production de butadiène biosourcé, Michelin et Tereos signent un accord de partenariat sur la transformation industrielle de matière première agricole.

"Ce partenariat marque l’association de deux groupes français ancrés dans leurs territoires et ouverts sur l’international" précise Alexis Duval , Président du Directoire de Tereos.

Par cet accord, Michelin, leader de la fabrication de pneumatiques, et Tereos, quatrième groupe sucrier mondial, décident de mettre en commun leurs savoir-faire respectifs pour favoriser ensemble le développement de procédés innovants de transformation de biomasse visant à fournir à l’échelle industrielle l’alcool nécessaire au projet Biobutterfly.

Les deux sociétés vont mettre en place une filière de transformation de matières premières agricoles et de sécurisation sur le long terme de l’approvisionnement en biomasse à échelle industrielle.

Michelin explore de nouvelles voies d’approvisionnement durables pour la production de ses pneus et a développé une expertise technique et industrielle dans les domaines chimie et génie chimique appliqués en particulier à la transformation de monomères et de molécules utilisées dans la fabrication des pneumatiques. A ce titre, Michelin a annoncé le 8 novembre 2013, un accord de partenariat avec Axens et IFPEN, pour la création d’une filière de production de butadiène biosourcé.

Groupe coopératif, Tereos, dispose d’une capacité et d’un savoir-faire reconnu dans l’approvisionnement et la transformation de matières premières agricoles en France et dans le monde. Premier producteur européen d’alcool, Tereos a développé une expertise large dans les différentes filières technologiques (betterave, céréales, canne à sucre). Le groupe est dans ce contexte engagé à travers plusieurs projets dans le développement de technologies de production d’alcools de seconde génération.

"Michelin s’associe à l’un des acteurs majeurs de la filière d’approvisionnement industriel de matières premières agricoles afin de consolider le déploiement de sa stratégie d’innovation pour la production de pneumatiques issus de biomasse", a déclaré Jean-Christophe GUERIN, Directeur de la Division Matériaux chez Michelin.

Pour Alexis Duval, Président du Directoire de Tereos, « Tereos est heureux de s’engager aux côtés de Michelin dans ce projet prometteur pour la mise au point de procédés résolument orientés vers l’innovation et le développement durable. Ce partenariat marquel’association de deux groupes français ancrés dans leurs territoires et ouverts sur l’international.»


À propos De Tereos

Tereos est un groupe coopératif sucrier spécialisé dans la première transformation de la betterave, de la canne et des céréales en sucre, alcool et amidon. Ancré dans ses territoires, Tereos fédère 12 000 associés coopérateurs et 40.000 céréaliers associés autour d’une vision long terme : valoriser les productions agricoles. Avec 40 sites industriels et 26 000 salariés en Europe, Amérique du Sud, Afrique et Chine, Tereos accompagne ses clients dans leur développement en Europe et à l’international. Le groupe se situe aujourd’hui parmi les leaders mondiaux dans trois secteurs d’activités : les sucres (n° 4 mondial, n° 2 européen), l’alcool/éthanol (n° 1 européen, n° 3 brésilien) et les produits amylacés (n° 3 européen).

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Un doc à propos du glyphosate samedi sur Public Sénat
La chaîne Public Sénat diffuse ce samedi le documentaire d'Isabelle Vayron La Beauce, le glyphosate et moi, qui fait la part…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Betteraves : rendement historiquement bas
La campagne betteravière achevée, le délégué régional de l'ITB, Pierre Houdmon, revient sur ses faits marquants en Centre-Val de…
Des portes ouvertes autour d'un nouveau Deutz chez Nouvellon
Les établissements Nouvellon ont souhaité maintenir leur traditionnelle journée portes ouvertes, le 15 décembre à Bouville (Eure-…
Publicité