Aller au contenu principal

Partenariat
Michelin et Tereos signent un accord de partenariat sur la transformation industrielle de matière première agricole.

Pour renforcer l’amont du projet BioButterfly de production de butadiène biosourcé, Michelin et Tereos signent un accord de partenariat sur la transformation industrielle de matière première agricole.

"Ce partenariat marque l’association de deux groupes français ancrés dans leurs territoires et ouverts sur l’international" précise Alexis Duval , Président du Directoire de Tereos.
"Ce partenariat marque l’association de deux groupes français ancrés dans leurs territoires et ouverts sur l’international" précise Alexis Duval , Président du Directoire de Tereos.
© Tereos

Par cet accord, Michelin, leader de la fabrication de pneumatiques, et Tereos, quatrième groupe sucrier mondial, décident de mettre en commun leurs savoir-faire respectifs pour favoriser ensemble le développement de procédés innovants de transformation de biomasse visant à fournir à l’échelle industrielle l’alcool nécessaire au projet Biobutterfly.

Les deux sociétés vont mettre en place une filière de transformation de matières premières agricoles et de sécurisation sur le long terme de l’approvisionnement en biomasse à échelle industrielle.

Michelin explore de nouvelles voies d’approvisionnement durables pour la production de ses pneus et a développé une expertise technique et industrielle dans les domaines chimie et génie chimique appliqués en particulier à la transformation de monomères et de molécules utilisées dans la fabrication des pneumatiques. A ce titre, Michelin a annoncé le 8 novembre 2013, un accord de partenariat avec Axens et IFPEN, pour la création d’une filière de production de butadiène biosourcé.

Groupe coopératif, Tereos, dispose d’une capacité et d’un savoir-faire reconnu dans l’approvisionnement et la transformation de matières premières agricoles en France et dans le monde. Premier producteur européen d’alcool, Tereos a développé une expertise large dans les différentes filières technologiques (betterave, céréales, canne à sucre). Le groupe est dans ce contexte engagé à travers plusieurs projets dans le développement de technologies de production d’alcools de seconde génération.

"Michelin s’associe à l’un des acteurs majeurs de la filière d’approvisionnement industriel de matières premières agricoles afin de consolider le déploiement de sa stratégie d’innovation pour la production de pneumatiques issus de biomasse", a déclaré Jean-Christophe GUERIN, Directeur de la Division Matériaux chez Michelin.

Pour Alexis Duval, Président du Directoire de Tereos, « Tereos est heureux de s’engager aux côtés de Michelin dans ce projet prometteur pour la mise au point de procédés résolument orientés vers l’innovation et le développement durable. Ce partenariat marquel’association de deux groupes français ancrés dans leurs territoires et ouverts sur l’international.»


À propos De Tereos

Tereos est un groupe coopératif sucrier spécialisé dans la première transformation de la betterave, de la canne et des céréales en sucre, alcool et amidon. Ancré dans ses territoires, Tereos fédère 12 000 associés coopérateurs et 40.000 céréaliers associés autour d’une vision long terme : valoriser les productions agricoles. Avec 40 sites industriels et 26 000 salariés en Europe, Amérique du Sud, Afrique et Chine, Tereos accompagne ses clients dans leur développement en Europe et à l’international. Le groupe se situe aujourd’hui parmi les leaders mondiaux dans trois secteurs d’activités : les sucres (n° 4 mondial, n° 2 européen), l’alcool/éthanol (n° 1 européen, n° 3 brésilien) et les produits amylacés (n° 3 européen).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité