Aller au contenu principal

Micropolis, au cœur du monde des insectes

À Saint-Léons (Aveyron), se dresse Micropolis - la cité des insectes. Ce parc-musée propose une immersion dans l'univers foisonnant de ces petites bêtes, révélant leur importance pour nos écosystèmes et la complexité de leurs modes de vie. Il rend aussi hommage à l’enfant du pays Jean-Henri Fabre, entomologiste de renom.

Dès l'entrée, le ton est donné : Micropolis - la cité des insectes, à Saint-Léons, au cœur de l'Aveyron, n'est pas un musée traditionnel. Le visiteur est invité à chausser les lunettes d'un entomologiste et à observer la vie sous un autre angle. Le parcours, à l’intérieur d'un immense bâtiment à l'architecture étonnante (photo ci-contre) mais aussi à l’extérieur, est pensé pour tous les âges, combinant pédagogie et divertissement. Les expositions mêlent supports interactifs, vidéos, dioramas grandeur nature et collections d'insectes. On y découvre une diversité d'espèces allant des minuscules fourmis à des majestueux phasmes, en passant par les abeilles et autres papillons. Chaque section du parc aborde un aspect particulier de la vie des insectes : leur anatomie surprenante, leurs stratégies de reproduction ingénieuses, leur rôle dans la pollinisation et la décomposition, ou encore leurs incroyables capacités d'adaptation.

Des dispositifs permettent aux visiteurs de comprendre l'organisation sociale de la fourmi, de saisir l'importance du travail de l'abeille, ou même d'observer de près la construction d'une toile d'araignée — même si celle-ci ne fait pas partie des insectes… La serre aux papillons est l'un des moments forts de la visite. Le visiteur déambule autour d’une sorte d’immense cage de verre emplie de centaines de papillons exotiques aux couleurs éclatantes.

Micropolis est aussi un centre de sensibilisation à la biodiversité et un acteur engagé dans la recherche scientifique. Le parc met en lumière les menaces qui pèsent sur les populations d'insectes et l'importance de les protéger.

Hommage à Jean-Henri Fabre

Quant à l'implantation de Micropolis à Saint-Léons, elle n'est pas un hasard. Le village est le berceau de Jean-Henri Fabre, célèbre entomologiste et naturaliste du XIXe siècle, pionnier de l'étude comportementale des insectes. Outre l'hommage qui lui est rendu à Micropolis, au centre du village, le Musée Jean-Henri Fabre se visite et il est aussi possible de découvrir la maison de cet enfant du pays.

Le parcours extérieur du parc ravit à coup sûr toute la famille. Les insectes devenus automates se font géants et invitent à découvrir leur « carnaval » en musique au fil d’un long sentier à flanc de colline. Jeu de piste, structures ludiques, fontaines rafraîchissantes, restaurant… permettent de passer une journée complète sur le site sans s’ennuyer une seconde. Et pour ne rien gâcher, les paysages environnants sont de toute beauté.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 12 juin, à Orgères-en-Beauce. Delphine et Fabien Thomin témoignent pour le secteur de la pomme de terre de consommation qui vit une crise silencieuse.
Des producteurs de pommes de terre tirent la sonnette d'alarme
Des producteurs de pommes de terre de consommation, à l'image de Delphine et Fabien Thomin, s'inquiètent de leurs stocks invendus…
Une tornade balaye l'Eure-et-Loir
Certains notent des similitudes entre les événements climatiques qui ont touché l'Hexagone dans la soirée du mercredi 25 …
Les premières batteuses ont pointé le bout de nez cette semaine dans les plaines de Beauce.
Les moissons ont commencé
Des premières coupes dans l’est aux parcelles beauceronnes, les batteuses sont de sortie sur tout le territoire du Loiret.
Les moissons 2025 sont en cours pour Quentin Salmon, céréalier à Marolles, et elles s'annoncent agréablement surprenantes en termes de rendement.
Une moisson 2025 surprenante pour Quentin Salmon
Le bal des moissonneuses-batteuses est lancé en Loir-et-Cher depuis fin juin. Quentin Salmon, céréalier à Marolles, est…
Lundi 16 juin, à Saclay (Essonne). Des pommes ont subi des impacts de grêle.
La grêle s'abat entre les Yvelines et l'Essonne
Un orage de grêle a touché la bordure des Yvelines et de l'Essonne vendredi 13 juin dans la soirée. Quelques dégâts sont à…
Après les orages qui ont sévi mercredi 25 juin, au sein du Domaine des Brissettes, à Saint-Claude-de-Diray, Olivier Cadoux estime les pertes à au moins 50 % de la prochaine récolte.
Des orages destructeurs en Loir-et-Cher
Le département de Loir-et-Cher n’a pas été épargné par les orages. Un couloir de précipitations a tout détruit sur son passage,…
Publicité