Aller au contenu principal

Rencontre
Mieux connaître et améliorer la fertilité des sols

Les agriculteurs du territoire Val Dhuy Loiret sont invités à une demi-journée d’échanges sur la thématique Mieux connaître et améliorer la fertilité de nos sols mercredi 12 janvier, à Tigy.

© CA 45

Producteurs et partenaires du Contrat Territorial Val Dhuy Loiret sont invités par la chambre d'Agriculture à participer à une demi-journée sur le thème Mieux connaître et améliorer la fertilité biologique de vos sols mercredi 12 janvier 2022, de 13 h 30 à 17 h 30, à Tigy (salle située au premier étage du gymnase du Foyer rural, 12 rue du Château-d'Eau).

Un réseau d’observations et d’analyses de la fertilité organique et biologique des sols sur le territoire permet de disposer d’indicateurs concrets pour diagnostiquer et suivre la fertilité et la santé des sols à l’échelle de ce territoire. Pour partager le bilan de ces travaux, une restitution des résultats d’analyses de 2021 avec l'intervention d’experts des bio-indicateurs mobilisés cette année est prévue. Cette rencontre ouverte à tous les agriculteurs du territoire Val Dhuy Loiret sera l’occasion d’échanges destinés à vous aider à Mieux connaître et améliorer la fertilité biologique de vos sols.

Au programme : Rappel des objectifs et enjeux du réseau d’analyses biologiques des sols sur le territoire Val Dhuy Loiret ; Présentation des résultats d’analyses réalisées par le groupe en 2021, et des leviers d’amélioration de la fertilité organique et biologique des sols ; Analyses physiques : test-bêche et tige pénétrométrique (par Cédric Berger, de la chambre d'Agriculture du Loiret) ; Analyses organo-biologiques et dynamique des matières organiques (par Xavier Salducci, docteur en écologie microbienne du sol et directeur du laboratoire Celesta-Lab’) ; Analyses lombriciennes (par Daniel Cluzeau, enseignant-chercheur en écologie des sols à l'université de Rennes 1 et directeur de la Station biologique de Paimpont) ; Travaux de groupes à partir des résultats d’analyses de 2021 : « Améliorer la fertilité biologique de mes sols ».

En vidéo

Des vidéos sur le Contrat territorial Val Dhuy Loiret et sur le thème de la fertilité des sols sont à retrouver sur la chaîne Youtube de la chambre d'Agriculture du Loiret.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 12 juin, à Orgères-en-Beauce. Delphine et Fabien Thomin témoignent pour le secteur de la pomme de terre de consommation qui vit une crise silencieuse.
Des producteurs de pommes de terre tirent la sonnette d'alarme
Des producteurs de pommes de terre de consommation, à l'image de Delphine et Fabien Thomin, s'inquiètent de leurs stocks invendus…
Une tornade balaye l'Eure-et-Loir
Certains notent des similitudes entre les événements climatiques qui ont touché l'Hexagone dans la soirée du mercredi 25 …
Les premières batteuses ont pointé le bout de nez cette semaine dans les plaines de Beauce.
Les moissons ont commencé
Des premières coupes dans l’est aux parcelles beauceronnes, les batteuses sont de sortie sur tout le territoire du Loiret.
Les moissons 2025 sont en cours pour Quentin Salmon, céréalier à Marolles, et elles s'annoncent agréablement surprenantes en termes de rendement.
Une moisson 2025 surprenante pour Quentin Salmon
Le bal des moissonneuses-batteuses est lancé en Loir-et-Cher depuis fin juin. Quentin Salmon, céréalier à Marolles, est…
Lundi 16 juin, à Saclay (Essonne). Des pommes ont subi des impacts de grêle.
La grêle s'abat entre les Yvelines et l'Essonne
Un orage de grêle a touché la bordure des Yvelines et de l'Essonne vendredi 13 juin dans la soirée. Quelques dégâts sont à…
Après les orages qui ont sévi mercredi 25 juin, au sein du Domaine des Brissettes, à Saint-Claude-de-Diray, Olivier Cadoux estime les pertes à au moins 50 % de la prochaine récolte.
Des orages destructeurs en Loir-et-Cher
Le département de Loir-et-Cher n’a pas été épargné par les orages. Un couloir de précipitations a tout détruit sur son passage,…
Publicité