Aller au contenu principal

Rencontre
Mieux connaître et améliorer la fertilité des sols

Les agriculteurs du territoire Val Dhuy Loiret sont invités à une demi-journée d’échanges sur la thématique Mieux connaître et améliorer la fertilité de nos sols mercredi 12 janvier, à Tigy.

© CA 45

Producteurs et partenaires du Contrat Territorial Val Dhuy Loiret sont invités par la chambre d'Agriculture à participer à une demi-journée sur le thème Mieux connaître et améliorer la fertilité biologique de vos sols mercredi 12 janvier 2022, de 13 h 30 à 17 h 30, à Tigy (salle située au premier étage du gymnase du Foyer rural, 12 rue du Château-d'Eau).

Un réseau d’observations et d’analyses de la fertilité organique et biologique des sols sur le territoire permet de disposer d’indicateurs concrets pour diagnostiquer et suivre la fertilité et la santé des sols à l’échelle de ce territoire. Pour partager le bilan de ces travaux, une restitution des résultats d’analyses de 2021 avec l'intervention d’experts des bio-indicateurs mobilisés cette année est prévue. Cette rencontre ouverte à tous les agriculteurs du territoire Val Dhuy Loiret sera l’occasion d’échanges destinés à vous aider à Mieux connaître et améliorer la fertilité biologique de vos sols.

Au programme : Rappel des objectifs et enjeux du réseau d’analyses biologiques des sols sur le territoire Val Dhuy Loiret ; Présentation des résultats d’analyses réalisées par le groupe en 2021, et des leviers d’amélioration de la fertilité organique et biologique des sols ; Analyses physiques : test-bêche et tige pénétrométrique (par Cédric Berger, de la chambre d'Agriculture du Loiret) ; Analyses organo-biologiques et dynamique des matières organiques (par Xavier Salducci, docteur en écologie microbienne du sol et directeur du laboratoire Celesta-Lab’) ; Analyses lombriciennes (par Daniel Cluzeau, enseignant-chercheur en écologie des sols à l'université de Rennes 1 et directeur de la Station biologique de Paimpont) ; Travaux de groupes à partir des résultats d’analyses de 2021 : « Améliorer la fertilité biologique de mes sols ».

En vidéo

Des vidéos sur le Contrat territorial Val Dhuy Loiret et sur le thème de la fertilité des sols sont à retrouver sur la chaîne Youtube de la chambre d'Agriculture du Loiret.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Bertrand Petit, président de la FNSEA 28.
« S’engager ensemble en 2022 »
Le président de la FNSEA 28 et le président de la FNSEA CVL présentent leurs vœux pour cette nouvelle année.
Le 9 décembre, à Orléans (Loiret). Le président du groupe Axéréal, Jean-François Loiseau (à d.), et son directeur général, Paul-Yves L'Anthoën, sont revenus sur un exercice 2020-2021 compliqué.
Une campagne 2020-2021 atypique pour le groupe Axéréal
Le groupe coopératif Axéréal s'est réuni en assemblée générale le 9 décembre à Orléans (Loiret). Retour sur un exercice 2020-2021…
Florent Leprêtre, président de la FNSEA CVL.
Les vœux des présidents
Florent Leprêtre, président de la FNSEA Centre-Val de Loire, présente ses vœux en cette nouvelle année 2022. Tout comme Didier…
« 2022 : dans l’espoir du retour au bon sens paysan »
Damien Greffin, président de la FRSEA Île-de-France, Christophe Hillairet, président de la chambre d’Agriculture de région Île-de…
Vincent Michelet, agriculteur dans le Vendômois, est membre du bureau d'Axéréal.
Tour d'actualité d'Axéréal
Le groupe coopératif Axéréal a tenu son assemblée générale le 9 décembre. Vincent Michelet, président de la section Grand-Ouest…
Agriculteur en bout de champ.
Recensement agricole de 2020 : premiers résultats pour l’Île-de-France
Les premiers résultats du recensement 2020 sont publiés. L’Île-de-France compte 4 425 exploitations agricoles dont la SAU moyenne…
Publicité