Aller au contenu principal

Rencontre
Mieux connaître et améliorer la fertilité des sols

Les agriculteurs du territoire Val Dhuy Loiret sont invités à une demi-journée d’échanges sur la thématique Mieux connaître et améliorer la fertilité de nos sols mercredi 12 janvier, à Tigy.

© CA 45

Producteurs et partenaires du Contrat Territorial Val Dhuy Loiret sont invités par la chambre d'Agriculture à participer à une demi-journée sur le thème Mieux connaître et améliorer la fertilité biologique de vos sols mercredi 12 janvier 2022, de 13 h 30 à 17 h 30, à Tigy (salle située au premier étage du gymnase du Foyer rural, 12 rue du Château-d'Eau).

Un réseau d’observations et d’analyses de la fertilité organique et biologique des sols sur le territoire permet de disposer d’indicateurs concrets pour diagnostiquer et suivre la fertilité et la santé des sols à l’échelle de ce territoire. Pour partager le bilan de ces travaux, une restitution des résultats d’analyses de 2021 avec l'intervention d’experts des bio-indicateurs mobilisés cette année est prévue. Cette rencontre ouverte à tous les agriculteurs du territoire Val Dhuy Loiret sera l’occasion d’échanges destinés à vous aider à Mieux connaître et améliorer la fertilité biologique de vos sols.

Au programme : Rappel des objectifs et enjeux du réseau d’analyses biologiques des sols sur le territoire Val Dhuy Loiret ; Présentation des résultats d’analyses réalisées par le groupe en 2021, et des leviers d’amélioration de la fertilité organique et biologique des sols ; Analyses physiques : test-bêche et tige pénétrométrique (par Cédric Berger, de la chambre d'Agriculture du Loiret) ; Analyses organo-biologiques et dynamique des matières organiques (par Xavier Salducci, docteur en écologie microbienne du sol et directeur du laboratoire Celesta-Lab’) ; Analyses lombriciennes (par Daniel Cluzeau, enseignant-chercheur en écologie des sols à l'université de Rennes 1 et directeur de la Station biologique de Paimpont) ; Travaux de groupes à partir des résultats d’analyses de 2021 : « Améliorer la fertilité biologique de mes sols ».

En vidéo

Des vidéos sur le Contrat territorial Val Dhuy Loiret et sur le thème de la fertilité des sols sont à retrouver sur la chaîne Youtube de la chambre d'Agriculture du Loiret.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Des mesures de restrictions de l’usage de l’eau entrent en vigueur le 15 juillet
En pleine vague de chaleur, la préfecture d'Eure-et-Loir a décidé ce mercredi de restreindre l’usage de l’eau. Des mesures…
En attente de la fin des travaux, Nicolas Baptiste prépare déjà certaines ­productions.
Une ferme aquaponique s’installe dans le Loiret
Installé à Châtillon-Coligny depuis le 1er novembre dernier, Nicolas Baptiste lance sa propre ferme d’aquaponie baptisée Ferme…
Début juillet à Saint-Martin-en-Bière (Seine-et-Marne).
Moisson : la belle surprise du colza tandis que les protéines décrochent dans les blés
En Île-de-France, la moisson s'est enclenchée précocement, dès le 15-20 juin dans certains secteurs. Grâce à des conditions…
Eau : le préfet annonce de nouvelles mesures de restriction
Le préfet d'Eure-et-Loir, Françoise Souliman, a organisé une rencontre avec la presse le 13 juillet, puis le 20 juillet, à…
Le 21 juillet, à Saint-Germain-le-Gaillard. Pas de pluie, pas de pression. Une quinzaine de jours de travail auront permis de venir à bout de la moisson en Eure-et-Loir cette année.
Une récolte finalement meilleure que prévue en Eure-et-Loir
En dépit d'une certaine hétérogénéité, globalement qualité et rendements sont au rendez-vous de la récolte cette année en Eure-et…
La moisson est terminée dans le département et des tendances se dessinent, sans résultats définitifs pour l'instant.
Les tendances de la moisson en Loir-et-Cher
Les chiffres des rendements concernant les céréales sont chaque année grandement attendus. Frédéric Cadoux, conseiller grandes…
Publicité