Aller au contenu principal

Rencontre
Mieux connaître et améliorer la fertilité des sols

Les agriculteurs du territoire Val Dhuy Loiret sont invités à une demi-journée d’échanges sur la thématique Mieux connaître et améliorer la fertilité de nos sols mercredi 12 janvier, à Tigy.

© CA 45

Producteurs et partenaires du Contrat Territorial Val Dhuy Loiret sont invités par la chambre d'Agriculture à participer à une demi-journée sur le thème Mieux connaître et améliorer la fertilité biologique de vos sols mercredi 12 janvier 2022, de 13 h 30 à 17 h 30, à Tigy (salle située au premier étage du gymnase du Foyer rural, 12 rue du Château-d'Eau).

Un réseau d’observations et d’analyses de la fertilité organique et biologique des sols sur le territoire permet de disposer d’indicateurs concrets pour diagnostiquer et suivre la fertilité et la santé des sols à l’échelle de ce territoire. Pour partager le bilan de ces travaux, une restitution des résultats d’analyses de 2021 avec l'intervention d’experts des bio-indicateurs mobilisés cette année est prévue. Cette rencontre ouverte à tous les agriculteurs du territoire Val Dhuy Loiret sera l’occasion d’échanges destinés à vous aider à Mieux connaître et améliorer la fertilité biologique de vos sols.

Au programme : Rappel des objectifs et enjeux du réseau d’analyses biologiques des sols sur le territoire Val Dhuy Loiret ; Présentation des résultats d’analyses réalisées par le groupe en 2021, et des leviers d’amélioration de la fertilité organique et biologique des sols ; Analyses physiques : test-bêche et tige pénétrométrique (par Cédric Berger, de la chambre d'Agriculture du Loiret) ; Analyses organo-biologiques et dynamique des matières organiques (par Xavier Salducci, docteur en écologie microbienne du sol et directeur du laboratoire Celesta-Lab’) ; Analyses lombriciennes (par Daniel Cluzeau, enseignant-chercheur en écologie des sols à l'université de Rennes 1 et directeur de la Station biologique de Paimpont) ; Travaux de groupes à partir des résultats d’analyses de 2021 : « Améliorer la fertilité biologique de mes sols ».

En vidéo

Des vidéos sur le Contrat territorial Val Dhuy Loiret et sur le thème de la fertilité des sols sont à retrouver sur la chaîne Youtube de la chambre d'Agriculture du Loiret.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre et l'…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
Publicité