Aller au contenu principal

Mieux connaître son tracteur

Le banc d’essai permet de mesurer les performances réelles de son tracteur. Comment ça marche ?

Mieux connaître son tracteur, c’est ce que propose le Parc naturel régional (PNR) Oise-Pays de France, la chambre interdépartementale d’Agriculture d’Ile-de-France et le Cercle des agriculteurs du Pays de France, aux agriculteurs et propriétaires de ces véhicules. Une journée « banc d’essai tracteur » sera organisée lundi 2 décembre à Bellefontaine (Val-d’Oise). Cette opération permettra de connaître et améliorer les performances moteur des tracteurs contrôlés et ainsi d’économiser du fioul et de réduire les émissions de CO2.
Le diagnostic dure environ une heure et son coût est de 153 euros HT par tracteur. Pour les agriculteurs dont le siège d’exploitation est situé sur les communes du Parc, une remise de 50 euros TTC est offerte par le PNR pour le diagnostic de leur premier tracteur.Après le diagnostic, l’opérateur remettra pour chaque tracteur un rapport détaillant les résultats et les mesures à envisager. Ce sera l’occasion d’échanger à chaud sur le réglage du moteur, les pratiques de conduite... pour optimiser ses consommations.Ce diagnostic est intéressant quel que soit l’âge du tracteur car l’expérience montre qu’un tracteur sur trois est mal réglé.
Les personnes intéressées sont invitées à s’inscrire avant le lundi 25 novembre. L’inscription est obligatoire. La marque, le modèle, le nombre d’heures de travail et la date de première mise en circulation des tracteurs seront précisés à l’inscription pour permettre à l’opérateur de réaliser le diagnostic dans de bonnes conditions.
En fonction des demandes, d’autres journées seront programmées.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
À La Boissière-École (Yvelines), le 14 mars. La responsable d'élevage de la Ferme de la Tremblaye, Bérénice Giot, a largement participé à la conception des nouveaux bâtiments de l'atelier bovin.
Ferme de la Tremblaye : une révolution opérée grâce aux nouveaux bâtiments
Au confins de l'Eure-et-Loir et des Yvelines, la Ferme de la Tremblaye a déménagé tout son cheptel bovins dans des bâtiments…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Publicité