Aller au contenu principal

Mieux piloter son exploitation avec «JA’ffine »

Le logiciel de calcul des coûts de production développé par Jeunes Agriculteurs du Centre se réinvente en 2017.

© Valérie Dubois

Un comité de pilotage régional s’est tenu le 21 septembre au siège du Crédit Agricole à Saint Jean-de-Braye, en présence des référents départementaux JA pour faire le point sur les dernières avancées concernant « JA’prog ».

Porté par JA Centre en partenariat avec le Crédit Agricole des Régions du Centre (CAR Centre), JA’prog est un projet régional qui vise à accompagner les jeunes installés dans le pilotage de leur exploitation. Dans ce cadre, trois outils d’aide à la décision, simples d’utilisation, ont été mis au point ces dernières années. L’un d’eux, baptisé « JA’ffine » permet, en quelques clics, de calculer ses coûts de production (en grandes-cultures et élevages herbivores) et ainsi d’optimiser la gestion de son exploitation.

JA’ffine évolue et passe en version 2.0

Après plusieurs années d’utilisation, l’application « JA’ffine», développée avec le tableur Excel, va très prochainement évoluer en plateforme web. Cette nouveauté, dévoilée lors du COPIL régional, « apporte un meilleur confort d’utilisation et facilite les mises à jour » explique Nicolas Tripot-Fouteau, référent JA’Prog pour le Loiret. En outre, la version 2.0 va permettre un déploiement de l’outil dans la France entière et rendra possible la comparaison entre agriculteurs.

JA’ffine sera téléchargeable à partir de mi-octobre, directement en ligne sur le site  https://agrijaprog.com/, au prix de 190 € pour trois années d’utilisation (puis 90 € le renouvellement de l’abonnement pour 3 ans). Des formations baptisées « un premier pas vers mes calculs de coûts de production», mises en place par JA accompagneront le déploiement et permettront de bénéficier de l’outil à tarif préférentiel. Dans le Loiret, une session devrait se tenir dans le Montargois en décembre. Pour en savoir plus, contactez JA Loiret au 02.38.71.91.31 ou jeunes-agriculteurs-45@orange.fr.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Mercredi 21 janvier, à Villoiseaux (Arrou). Alexandre Plateau (à d.), a détaillé pour le préfet Hervé Jonathan (au c.) le fonctionnement de son exploitation.
Le préfet d'Eure-et-Loir découvre les limousines d'Alexandre Plateau
Le préfet d'Eure-et-Loir s'est rendu mercredi 21 janvier sur l'exploitation en polyculture-élevage d'Alexandre Plateau, à…
Publicité