Aller au contenu principal

Mieux piloter son exploitation avec «JA’ffine »

Le logiciel de calcul des coûts de production développé par Jeunes Agriculteurs du Centre se réinvente en 2017.

Un comité de pilotage régional s’est tenu le 21 septembre au siège du Crédit Agricole à Saint Jean-de-Braye, en présence des référents départementaux JA pour faire le point sur les dernières avancées concernant « JA’prog ».

Porté par JA Centre en partenariat avec le Crédit Agricole des Régions du Centre (CAR Centre), JA’prog est un projet régional qui vise à accompagner les jeunes installés dans le pilotage de leur exploitation. Dans ce cadre, trois outils d’aide à la décision, simples d’utilisation, ont été mis au point ces dernières années. L’un d’eux, baptisé « JA’ffine » permet, en quelques clics, de calculer ses coûts de production (en grandes-cultures et élevages herbivores) et ainsi d’optimiser la gestion de son exploitation.

JA’ffine évolue et passe en version 2.0

Après plusieurs années d’utilisation, l’application « JA’ffine», développée avec le tableur Excel, va très prochainement évoluer en plateforme web. Cette nouveauté, dévoilée lors du COPIL régional, « apporte un meilleur confort d’utilisation et facilite les mises à jour » explique Nicolas Tripot-Fouteau, référent JA’Prog pour le Loiret. En outre, la version 2.0 va permettre un déploiement de l’outil dans la France entière et rendra possible la comparaison entre agriculteurs.

JA’ffine sera téléchargeable à partir de mi-octobre, directement en ligne sur le site  https://agrijaprog.com/, au prix de 190 € pour trois années d’utilisation (puis 90 € le renouvellement de l’abonnement pour 3 ans). Des formations baptisées « un premier pas vers mes calculs de coûts de production», mises en place par JA accompagneront le déploiement et permettront de bénéficier de l’outil à tarif préférentiel. Dans le Loiret, une session devrait se tenir dans le Montargois en décembre. Pour en savoir plus, contactez JA Loiret au 02.38.71.91.31 ou jeunes-agriculteurs-45@orange.fr.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Clémence Drian
Les Gîtes de France reprennent leur autonomie en Eure-et-Loir
La commercialisation des Gîtes de France en Eure-et-Loir n'est plus assurée par l'ADRT, l'association reprend son autonomie.
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Zoom sur l'association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire
Marie-Christine Ligouis est présidente de l’association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire. Elle nous raconte l’histoire…
Publicité