Aller au contenu principal

Mieux piloter son exploitation avec «JA’ffine »

Le logiciel de calcul des coûts de production développé par Jeunes Agriculteurs du Centre se réinvente en 2017.

© Valérie Dubois

Un comité de pilotage régional s’est tenu le 21 septembre au siège du Crédit Agricole à Saint Jean-de-Braye, en présence des référents départementaux JA pour faire le point sur les dernières avancées concernant « JA’prog ».

Porté par JA Centre en partenariat avec le Crédit Agricole des Régions du Centre (CAR Centre), JA’prog est un projet régional qui vise à accompagner les jeunes installés dans le pilotage de leur exploitation. Dans ce cadre, trois outils d’aide à la décision, simples d’utilisation, ont été mis au point ces dernières années. L’un d’eux, baptisé « JA’ffine » permet, en quelques clics, de calculer ses coûts de production (en grandes-cultures et élevages herbivores) et ainsi d’optimiser la gestion de son exploitation.

JA’ffine évolue et passe en version 2.0

Après plusieurs années d’utilisation, l’application « JA’ffine», développée avec le tableur Excel, va très prochainement évoluer en plateforme web. Cette nouveauté, dévoilée lors du COPIL régional, « apporte un meilleur confort d’utilisation et facilite les mises à jour » explique Nicolas Tripot-Fouteau, référent JA’Prog pour le Loiret. En outre, la version 2.0 va permettre un déploiement de l’outil dans la France entière et rendra possible la comparaison entre agriculteurs.

JA’ffine sera téléchargeable à partir de mi-octobre, directement en ligne sur le site  https://agrijaprog.com/, au prix de 190 € pour trois années d’utilisation (puis 90 € le renouvellement de l’abonnement pour 3 ans). Des formations baptisées « un premier pas vers mes calculs de coûts de production», mises en place par JA accompagneront le déploiement et permettront de bénéficier de l’outil à tarif préférentiel. Dans le Loiret, une session devrait se tenir dans le Montargois en décembre. Pour en savoir plus, contactez JA Loiret au 02.38.71.91.31 ou jeunes-agriculteurs-45@orange.fr.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité