Aller au contenu principal

Comité export « bovins viande »
Mieux s'organiser et mieux se coordonner pour mieux se développer à l'export

Stéphane Le Foll, Nicole Bricqet Guillaume Garot ont installé le 17 mars le comité export des filières agricoles et agroalimentaires. Celui-ci répond à une demande des filières de rassembler au sein d'une même instance de travail tous les intervenants publics et les filières mobilisés à l'export.

© Vincent Motin

Ce comité export vise à assembler les compétences, à faciliter la mise en relation et les interactions entre les acteurs, et à coordonner les actions mises en oeuvre pour conquérir ou consolider des marchés à l'export.

 

La première réunion a été consacrée à la filière « bovins viande », dont les enjeux à l'export sont unanimement considérés comme prioritaires. L'exercice a vocation à être étendu à d'autres filières (viticulture, céréales, autres filières viandes, ...).

 

Cette première a permis de partager, pour la filière « bovins viande », le constat :

- d'une production française disposant de forts atouts : importance et variété du troupeau, savoir-faire, sécurité sanitaire, image positive à l'international ;

- d'une grande variété de la demande, pouvant aller du marché classique consistant en l'exportation simple de produits à des montages plus complexes comprenant une action de coopération pour accompagner la mise en place de filières.

 

Face à cette réalité, les acteurs ont convenu de mieux s'organiser pour adapter l'offre française à une demande internationale en plein développement, afin que les efforts à l'export se traduisent concrètement par de nouveaux flux, au bénéfice de l'ensemble de la filière française.

 

Le comité s'est en particulier accordé sur la priorité que représente le pourtour méditerranéen, pour lequel des actions sont déjà engagées notamment pour ce qui est de l'Algérie, et sur les cibles que doivent constituer l'Asie et l'Europe centrale et orientale.

 

L'interprofession Interbev s'est elle-même engagée à élaborer un projet de stratégie à l'export pour la filière, qui sera validé dans le cadre du comité. Sur cette base, une feuille de route opérationnelle sera établie et mise en oeuvre très rapidement.

Les Ministres réuniront de nouveau ce comité l'automne 2014 pour un point d'étape sur la mise en oeuvre de cette feuille de route et les premiers résultats obtenus.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
La Parade de Noël revient pour une 2e édition à Orléans le 13 décembre
Les Jeunes agriculteurs du Loiret dévoilent l’affiche officielle de la deuxième édition de la Parade de Noël, qui illuminera les…
Publicité