Aller au contenu principal

Comité export « bovins viande »
Mieux s'organiser et mieux se coordonner pour mieux se développer à l'export

Stéphane Le Foll, Nicole Bricqet Guillaume Garot ont installé le 17 mars le comité export des filières agricoles et agroalimentaires. Celui-ci répond à une demande des filières de rassembler au sein d'une même instance de travail tous les intervenants publics et les filières mobilisés à l'export.

© Vincent Motin

Ce comité export vise à assembler les compétences, à faciliter la mise en relation et les interactions entre les acteurs, et à coordonner les actions mises en oeuvre pour conquérir ou consolider des marchés à l'export.

 

La première réunion a été consacrée à la filière « bovins viande », dont les enjeux à l'export sont unanimement considérés comme prioritaires. L'exercice a vocation à être étendu à d'autres filières (viticulture, céréales, autres filières viandes, ...).

 

Cette première a permis de partager, pour la filière « bovins viande », le constat :

- d'une production française disposant de forts atouts : importance et variété du troupeau, savoir-faire, sécurité sanitaire, image positive à l'international ;

- d'une grande variété de la demande, pouvant aller du marché classique consistant en l'exportation simple de produits à des montages plus complexes comprenant une action de coopération pour accompagner la mise en place de filières.

 

Face à cette réalité, les acteurs ont convenu de mieux s'organiser pour adapter l'offre française à une demande internationale en plein développement, afin que les efforts à l'export se traduisent concrètement par de nouveaux flux, au bénéfice de l'ensemble de la filière française.

 

Le comité s'est en particulier accordé sur la priorité que représente le pourtour méditerranéen, pour lequel des actions sont déjà engagées notamment pour ce qui est de l'Algérie, et sur les cibles que doivent constituer l'Asie et l'Europe centrale et orientale.

 

L'interprofession Interbev s'est elle-même engagée à élaborer un projet de stratégie à l'export pour la filière, qui sera validé dans le cadre du comité. Sur cette base, une feuille de route opérationnelle sera établie et mise en oeuvre très rapidement.

Les Ministres réuniront de nouveau ce comité l'automne 2014 pour un point d'étape sur la mise en oeuvre de cette feuille de route et les premiers résultats obtenus.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 8 juillet, à Luplanté. Thibaud Guillou (à d.) montre au préfet Hervé Jonathan (au c.) le principe de fonctionnement du bassin tampon de son système d'irrigation qui lui permet de se diversifier.
Thibaud Guillou reçoit le préfet d'Eure-et-Loir pendant la moisson
En plein cœur de la moisson, le préfet d'Eure-et-Loir Hervé Jonathan s'est rendu mardi 8 juillet sur l'exploitation en…
Le député eurélien Olivier Marleix.
Le député Olivier Marleix est mort
Le monde politique est en deuil après l’annonce du décès d’Olivier Marleix, député Les Républicains d’Eure-et-Loir, survenu lundi…
En Île-de-France, la majeure partie des cultures ont vu le passage des moissonneuses-batteuses. L'occasion de faire un premier point des moissons.
En Île-de-France, une moisson 2025 précoce plutôt satisfaisante malgré quelques nuances
Le travail de moissonnage est bien avancé dans l'Île-de-France. Les rendements sont plutôt bons dans l'ensemble, surtout en…
Le canton JA s'est attelé à la préparation de son animation la semaine dernière.
JA 45 prépare le comice de Briare
C’est au lieu-dit Rivotte, à Briare (Loiret), que la communauté de communes Berry Loire Puisaye organisera son comice samedi 2…
Les rendements 2025 s’annoncent en hausse pour l’orge, le colza et le blé tendre, mais les faibles cours du marché compromettent la rentabilité des exploitations.
Moisson : précocité record et rendements contrastés en Loiret
Dans le Loiret, la moisson 2025 s’est déroulée à un rythme inédit, avec des résultats globalement bons. Mais les prix décevants…
Mardi 1er juillet, à Brou. Excellence oblige, la rectitude de chaque vis à grain est contrôlée avant de sortir des ateliers de la société Denis.
Denis : 170 ans d'innovations au service du grain 📹
La société Denis a célébré, le 1er juillet à Brou (Eure-et-Loir), ses 170 premières années d'existence au service de la…
Publicité