Aller au contenu principal

Militaires et pompiers aussi au secours... des bêtes

Coincés par les eaux, deux troupeaux ont dû être évacués par l’armée, les 6 et 7 juin, à Thésée et Seigy (Loir-et-Cher).

Le 7 juin, à Seigy. L’armée, les pompiers, des agriculteurs et l’éleveur du troupeau ont réussi à évacuer les vaches réfugiées sur un îlot.
Le 7 juin, à Seigy. L’armée, les pompiers, des agriculteurs et l’éleveur du troupeau ont réussi à évacuer les vaches réfugiées sur un îlot.

Placé en vigilance orange pluie et inondation dès le 30 mai, le Loir-et-Cher a vu plusieurs de ses cours d’eau sortir de leur lit. Maisons inondées, routes impraticables, cours suspendus dans les établissements scolaires… : pendant plusieurs jours, la situation a été très difficile pour nombre d’habitants et commerçants.

Dans le sud du département, cette montée des eaux, rapide et soudaine, a pris par surprise certains éleveurs.

La solidarité s’est organisée pour sortir les troupeaux des pâturages inondés mais, sur deux sites, il a été nécessaire de faire appel à l’armée. Pendant plusieurs jours, aidés par les sapeurs-pompiers, deux éleveurs ont nourri leurs bêtes en barque avec du foin. Ne pouvant s’allonger, certaines vaches ont commencé à se fatiguer et il a été temps de les évacuer.

Les 6 et 7 juin, l’armée est donc intervenue pour venir en aide à deux troupeaux : le premier à Thésée (dix-neuf génisses et un taureau) et le second à Seigy (vingt-sept limousines).

Le 6 juin à Thésée, après avoir pris connaissance de la situation en début d’après-midi, un colonel de l’armée a mené les opérations. Par chance, dans la journée, le niveau de l’eau a baissé et la vingtaine de militaires venue d’Angers (Maine-et-Loire) — aidée par des pompiers et agriculteurs des alentours — a pu évacuer les vaches de leur îlot et les charger dans une bétaillère.

Plus délicate que la veille, l’opération du 7 juin à Seigy a nécessité la journée entière.

La prairie inondée recevait l’eau du Cher créant ainsi un courant dangereux pour les vaches et les intervenants (militaires, pompiers, bénévoles) : l’armée a d’abord sécurisé la prairie afin de réduire le courant. Les militaires ont ensuite mis en place un couloir permettant aux bovins d’atteindre les bétaillères pour l’évacuation.

Ces opérations ont permis aux deux éleveurs de récupérer leurs vaches coincés par les eaux. Elles sont aujourd’hui à l’abri et au sec, et ont été prises en charge par les services vétérinaires.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Publicité