Aller au contenu principal

Mil’Klic : gagner en réactivité sur son élevage

Depuis quatre ans, Emmanuel Leclerc, éleveur de vaches laitières, consulte ses données techniques d’élevage via un logiciel Web.

Emmanuel Leclerc, éleveur à Couture, apprécie particulièrement la fonctionnalité « diagnostic de l’urée » sur Mil’Klic, seul logiciel à la posséder.
Emmanuel Leclerc, éleveur à Couture, apprécie particulièrement la fonctionnalité « diagnostic de l’urée » sur Mil’Klic, seul logiciel à la posséder.

« C’est sûr, on peut faire son travail sans Mil’Klic mais ce logiciel permet d’être plus réactif. » Depuis quatre ans, Emmanuel Leclerc, éleveur de vaches laitières à Couture-sur-Loir, utilise un logiciel Web proposé par le syndicat Conseil élevage lait à ses adhérents pour consulter ses données techniques.

La seule saisie faite par l’éleveur est la date du tarissement, tout le reste lui parvient directement. « J’ai commencé par un essai gratuit et, il faut bien le dire, l’essayer c’est l’adopter. »

Au départ nommé Sielweb, ce logiciel a évolué et est devenu depuis un an, Mil’Klic. Pour l’éleveur, c’est un pas vers le zéro papier : « Les documents officiels sont stockés dans un porte-document et on les reçoit avant le courrier papier. »

Mil’Klic donne de nombreuses informations sur le troupeau concernant l’alimentation ou la santé et s’est récemment enrichi de nouvelles fonctionnalités : saisie de la reproduction, rations, résultats acétonémie.

En constante évolution, le logiciel Web proposera un outil de prévision laitière gérant les différents types de contrat des laiteries dès le deuxième trimestre 2016.

Pour l’éleveur, le point fort de ce logiciel Web est le diagnostic sur l’urée. « C’est le seul logiciel à disposer de cette option. Grâce à ce critère, on sait quel est le taux protéique dans le lait de chaque vache et on peut réajuster la dose d’azote selon les résultats », précise Emmanuel Leclerc.

Mil’Klic facilite également le travail du conseiller : « Je scanne mes résultats de contrôle, les envoie à ma conseillère et quand elle vient, tout est prêt. »

Grâce au croisement des données sur Mil’Klic, le conseiller peut éliminer des hypothèses et trouver les causes des alertes plus rapidement (les raisons d’une mammite, par exemple).

Pour le moment, l’agriculteur ne voit qu’une seule limite à ce logiciel : l’accès à Internet. « Il faut avoir une connexion ADSL au minimum et, malheureusement, tous les agriculteurs ne l’ont pas. C’est un réel problème qu’il va falloir vite prendre en compte si l’on veut que l’agriculture s’adapte et évolue. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Publicité