Aller au contenu principal

Mil’Klic : gagner en réactivité sur son élevage

Depuis quatre ans, Emmanuel Leclerc, éleveur de vaches laitières, consulte ses données techniques d’élevage via un logiciel Web.

Emmanuel Leclerc, éleveur à Couture, apprécie particulièrement la fonctionnalité « diagnostic de l’urée » sur Mil’Klic, seul logiciel à la posséder.
Emmanuel Leclerc, éleveur à Couture, apprécie particulièrement la fonctionnalité « diagnostic de l’urée » sur Mil’Klic, seul logiciel à la posséder.

« C’est sûr, on peut faire son travail sans Mil’Klic mais ce logiciel permet d’être plus réactif. » Depuis quatre ans, Emmanuel Leclerc, éleveur de vaches laitières à Couture-sur-Loir, utilise un logiciel Web proposé par le syndicat Conseil élevage lait à ses adhérents pour consulter ses données techniques.

La seule saisie faite par l’éleveur est la date du tarissement, tout le reste lui parvient directement. « J’ai commencé par un essai gratuit et, il faut bien le dire, l’essayer c’est l’adopter. »

Au départ nommé Sielweb, ce logiciel a évolué et est devenu depuis un an, Mil’Klic. Pour l’éleveur, c’est un pas vers le zéro papier : « Les documents officiels sont stockés dans un porte-document et on les reçoit avant le courrier papier. »

Mil’Klic donne de nombreuses informations sur le troupeau concernant l’alimentation ou la santé et s’est récemment enrichi de nouvelles fonctionnalités : saisie de la reproduction, rations, résultats acétonémie.

En constante évolution, le logiciel Web proposera un outil de prévision laitière gérant les différents types de contrat des laiteries dès le deuxième trimestre 2016.

Pour l’éleveur, le point fort de ce logiciel Web est le diagnostic sur l’urée. « C’est le seul logiciel à disposer de cette option. Grâce à ce critère, on sait quel est le taux protéique dans le lait de chaque vache et on peut réajuster la dose d’azote selon les résultats », précise Emmanuel Leclerc.

Mil’Klic facilite également le travail du conseiller : « Je scanne mes résultats de contrôle, les envoie à ma conseillère et quand elle vient, tout est prêt. »

Grâce au croisement des données sur Mil’Klic, le conseiller peut éliminer des hypothèses et trouver les causes des alertes plus rapidement (les raisons d’une mammite, par exemple).

Pour le moment, l’agriculteur ne voit qu’une seule limite à ce logiciel : l’accès à Internet. « Il faut avoir une connexion ADSL au minimum et, malheureusement, tous les agriculteurs ne l’ont pas. C’est un réel problème qu’il va falloir vite prendre en compte si l’on veut que l’agriculture s’adapte et évolue. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
Publicité