Aller au contenu principal

Mille et une orchidées à Paris

Préface du printemps, l’exposition Mille et une orchidées au Jardin des plantes à Paris nous invite à ouvrir une parenthèse tropicale.

L’orchidée, ou Orchidaceae de son nom botanique, est une jolie plante qui habille les intérieurs des Français depuis quelques années. Cette monocotylédone liliacée est riche en diversité, puisque qu’elle représente une grande famille de plantes, avec plus de vingt mille sujets répartis en huit cent cinquante espèces.

Elle est aussi très ancienne, des chercheurs ont trouvé du pollen d’orchidées dans des ambres datant de 75 à 86 millions d’années. Leur milieu naturel se situe dans les zones tropicales.

Les orchidées, malgré leur grande diversité, sont menacées.

D’où l’intérêt de cette exposition Mille et une orchidées, qui tient sa septième édition dans les grandes serres tropicales du Jardin des plantes à Paris jusqu’au 11 mars.

Tous les jours sauf les mardis, les visiteurs peuvent découvrir la présentation de collections d’orchidées du Muséum conservées à l’Arboretum de Versailles-Chèvreloup, du jardin botanique de la Ville de Paris (serres d’Auteuil), du Jardin du Luxembourg et de quatre producteurs français d’orchidées : Vacherot & Lecoufle, l’Orchidium, la Cour des orchidées et Ryanne orchidée.

L’occasion pour les amoureux des plantes de découvrir des spécimens rares. Une belle idée de visite pré-printanière, colorée et exotique sous les grandes serres.

Accès par le Jardin des plantes, grandes serres : 57 et 47 rue Cuvier ; 2, 10, 18 rue Buffon ; 36, 38 et 40 rue Geoffroy-Saint-Hilaire, place Valhubert 75005 Paris. Enfants autorisés à partir de 8 ans.

Photos : F-G Grandin MNHN

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité