Aller au contenu principal

Min de Rungis : le Comptoir du carreau inauguré

La boutique dédiée aux produits alimentaires 100% franciliens, le Comptoir du carreau, a été inaugurée le 13 septembre, au sein du Carreau des producteurs.

Le Comptoir du carreau, une boutique exclusivement dédiée aux produits alimentaires fabriqués en Ile-de-France, a été inauguré le mardi 13 septembre sur le Marché de Rungis par la présidente du conseil régional, Valérie Pécresse, et le président de la Semmaris, Stéphane Layani.

Implanté au sein du carreau des producteurs de fruits et légumes d’Ile-de-France, ce nouveau commerce, dont l’installation a été soutenue par la Semmaris, par la région Ile-de-France, et son organisme satellite, le Cervia Ile-de-France, élargit la gamme de produits de proximité disponible sur le Carreau des producteurs et offre à de nombreux agriculteurs et artisans franciliens une vitrine au cœur du premier marché de gros de produits frais du monde.

La fleur de lys, symbole de la région permet d’identifier cette boutique. Ouverte depuis le printemps dernier, elle est gérée par un opérateur privé.

« Avec l’ouverture de cette boutique au sein du carreau des producteurs, nous souhaitons avoir une offre régionale plus importante tout au long de l’année. Les produits proposés s’harmonisent avec nos poires, salades, cresson, tomates, choux … », a souligné le président de l’Association interdépartementale des producteurs de fruits et légumes, Bastian De Vos qui a guidé la délégation officielle sur le Carreau des producteurs.

Ce dernier, qui accueille soixante-huit producteurs sur les trois cents que compte le marché, a ouvert en 2004 et a bénéficié dernièrement d’un relookage très réussi, selon les dires de tous. 

« Le carreau est un étendard que réclame une majorité de français et de franciliens », a souligné Valérie Pécresse qui a conclu en appelant à « réapprendre à  goûter l’Ile-de-France ».

Les plus lus

Francis Tremblay
Le maraîcher Francis Tremblay nous a quittés
Le maraîcher francilien Francis Tremblay est décédé le 5 février à l'âge de 62 ans.
Circuits courts : des étudiants en mode projets
Dans le cadre de leur BTS au lycée agricole Sully à Magnanville (Yvelines), vingt-sept étudiants planchent sur les circuits…
Les Graines de mon village d’Ocquerre
Une graineterie, telle est la diversification développée par Hervé et Bruno Gautier, polyculteurs à Ocquerre (Seine-et-Marne).
Cintrat
Le brasseur Emmanuel Cintrat passe à la vitesse supérieure
Emmanuel Cintrat, agriculteur et brasseur à Voise, a augmenté la capacité de production de sa bière artisanale, La Voisine.
MFR de Chaingy : la nouvelle directrice dévoile ses objectifs
Directrice de la MFR de Chaingy (Orléans) depuis septembre 2020, Émilie Gabion nous parle de ses missions au sein de l’…
Une houblonnière a germé dans le Loiret
À Léouville, dans le Loiret, deux agriculteurs se sont lancé le défi de faire sortir de terre une houblonnière. Rencontre avec…
Publicité