Aller au contenu principal

Min de Rungis : le Comptoir du carreau inauguré

La boutique dédiée aux produits alimentaires 100% franciliens, le Comptoir du carreau, a été inaugurée le 13 septembre, au sein du Carreau des producteurs.

Le Comptoir du carreau, une boutique exclusivement dédiée aux produits alimentaires fabriqués en Ile-de-France, a été inauguré le mardi 13 septembre sur le Marché de Rungis par la présidente du conseil régional, Valérie Pécresse, et le président de la Semmaris, Stéphane Layani.

Implanté au sein du carreau des producteurs de fruits et légumes d’Ile-de-France, ce nouveau commerce, dont l’installation a été soutenue par la Semmaris, par la région Ile-de-France, et son organisme satellite, le Cervia Ile-de-France, élargit la gamme de produits de proximité disponible sur le Carreau des producteurs et offre à de nombreux agriculteurs et artisans franciliens une vitrine au cœur du premier marché de gros de produits frais du monde.

La fleur de lys, symbole de la région permet d’identifier cette boutique. Ouverte depuis le printemps dernier, elle est gérée par un opérateur privé.

« Avec l’ouverture de cette boutique au sein du carreau des producteurs, nous souhaitons avoir une offre régionale plus importante tout au long de l’année. Les produits proposés s’harmonisent avec nos poires, salades, cresson, tomates, choux … », a souligné le président de l’Association interdépartementale des producteurs de fruits et légumes, Bastian De Vos qui a guidé la délégation officielle sur le Carreau des producteurs.

Ce dernier, qui accueille soixante-huit producteurs sur les trois cents que compte le marché, a ouvert en 2004 et a bénéficié dernièrement d’un relookage très réussi, selon les dires de tous. 

« Le carreau est un étendard que réclame une majorité de français et de franciliens », a souligné Valérie Pécresse qui a conclu en appelant à « réapprendre à  goûter l’Ile-de-France ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Mercredi 21 janvier, à Villoiseaux (Arrou). Alexandre Plateau (à d.), a détaillé pour le préfet Hervé Jonathan (au c.) le fonctionnement de son exploitation.
Le préfet d'Eure-et-Loir découvre les limousines d'Alexandre Plateau
Le préfet d'Eure-et-Loir s'est rendu mercredi 21 janvier sur l'exploitation en polyculture-élevage d'Alexandre Plateau, à…
Lundi 19 janvier, à Oinville-sur-Montcient (Yvelines). La Ferme du Colimaçon a reçu la visite du préfet et du sous-préfet, venus découvrir l'élevage d'escargots.
Le préfet des Yvelines visite un élevage d'escargots
Le préfet des Yvelines Frédéric Rose s’est rendu sur une exploitation à Oinville-sur-Montcient, lundi 19 janvier, pour…
Vendredi 30 janvier, à Baigneaux. Entourés de ses ministres, David Amiel, Annie Genevard, Serge Papin et Françoise Gatel (de g. à d.), Sébastien Lecornu (au c.) a annoncé le lancement des Contrats d'avenir inspirés par Jeunes agriculteurs.
Sébastien Lecornu lance les Contrats d'avenir en Eure-et-Loir 📹
À l'invitation de Jeunes agriculteurs, le Premier ministre, Sébastien Lecornu, entouré de quatre de ses ministres, est venu…
Samedi 17 janvier, à Orléans. Une heure après l’ouverture du marché, une large partie des truffes proposées à la vente avait déjà trouvé preneur, illustrant l’intérêt du public malgré une récolte limitée cette année.
À Orléans, le marché à la truffe attire le public malgré une saison délicate
Malgré une récolte limitée, le marché annuel à la truffe d’Orléans a attiré un public nombreux au Jardin des plantes samedi 17…
Publicité