Aller au contenu principal

MMS 2018, la nouveauté Soufflet

Le groupe Soufflet clôturait à Louan-Villegruis-Fontaine (Seine-et-Marne), le jour de l’été, la saison des visites des plates-formes d’essais seine-et-marnaises

Louan-Villegruis-Fontaine, mercredi 21 juin. Sous une chaleur caniculaire, la démonstration de buses sur la plate-forme technique Soufflet retient l’attention.
Louan-Villegruis-Fontaine, mercredi 21 juin. Sous une chaleur caniculaire, la démonstration de buses sur la plate-forme technique Soufflet retient l’attention.

Blé, orge d’hiver et de printemps et colza, la visite de la plate-forme technique du groupe Soufflet à Louan-Villegruis-Fontaine, sur la SCEA de Marival le mercredi 21 juin, proposait de faire le point sur la nouvelle gamme de variétés 2018.

Cette visite, l’une des treize du groupe, mettait l’accent sur l’évolution dans la classe des blés améliorants et le fait de décaler, de cinq à six jours, les semis par rapport aux insectes et aux graminées.

D’ailleurs pour les blés sur blé, le conseil est de repousser, dans la mesure du possible, le semis après le 15 octobre et d’utiliser des variétés résistantes à la cécidomyie.

Pour répondre à une demande croissante, une nouveauté 2018 est lancée : le MMS 2018 qui se compose d’un mélange de cinq variétés alliant aspects qualitatifs, poids spécifique supérieur à 76, taux de protéines inférieur à 11 … Cette nouveauté sera une filière tracée avec départ directement de l’exploitation ou vers le moulin de Corbeil-Essonnes.

À noter que le silo de Pézarches sera spécialisé dans le tri des grains au départ de Corbeil.

L’épandage des phytosanitaires et le respect des ZNT étaient également au programme des démonstrations de cette matinée. Sachant qu’avec un vent à 14km/h, 18 % du produit se retrouve à un mètre avec une buse classique, d’où la nécessité d’utiliser des buses antidérives en bout de rampe.

Des ateliers sur l’économie circulaire présentant les différentes filières de recyclage et des produits issus de ses filières avec Adivalor étaient mis en exergue, tout comme l’agriculture 2.0 (drone, robot, stations météo).

Sur ce dernier point, Soufflet agriculture mettra en place au cours de l’automne une ferme expérimentale connectée. Elle permettra de tester ces nouvelles technologies et d’obtenir des données chiffrées.

Laurence Goudet-Dupuis

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité