Aller au contenu principal

MMS 2018, la nouveauté Soufflet

Le groupe Soufflet clôturait à Louan-Villegruis-Fontaine (Seine-et-Marne), le jour de l’été, la saison des visites des plates-formes d’essais seine-et-marnaises

Louan-Villegruis-Fontaine, mercredi 21 juin. Sous une chaleur caniculaire, la démonstration de buses sur la plate-forme technique Soufflet retient l’attention.
Louan-Villegruis-Fontaine, mercredi 21 juin. Sous une chaleur caniculaire, la démonstration de buses sur la plate-forme technique Soufflet retient l’attention.

Blé, orge d’hiver et de printemps et colza, la visite de la plate-forme technique du groupe Soufflet à Louan-Villegruis-Fontaine, sur la SCEA de Marival le mercredi 21 juin, proposait de faire le point sur la nouvelle gamme de variétés 2018.

Cette visite, l’une des treize du groupe, mettait l’accent sur l’évolution dans la classe des blés améliorants et le fait de décaler, de cinq à six jours, les semis par rapport aux insectes et aux graminées.

D’ailleurs pour les blés sur blé, le conseil est de repousser, dans la mesure du possible, le semis après le 15 octobre et d’utiliser des variétés résistantes à la cécidomyie.

Pour répondre à une demande croissante, une nouveauté 2018 est lancée : le MMS 2018 qui se compose d’un mélange de cinq variétés alliant aspects qualitatifs, poids spécifique supérieur à 76, taux de protéines inférieur à 11 … Cette nouveauté sera une filière tracée avec départ directement de l’exploitation ou vers le moulin de Corbeil-Essonnes.

À noter que le silo de Pézarches sera spécialisé dans le tri des grains au départ de Corbeil.

L’épandage des phytosanitaires et le respect des ZNT étaient également au programme des démonstrations de cette matinée. Sachant qu’avec un vent à 14km/h, 18 % du produit se retrouve à un mètre avec une buse classique, d’où la nécessité d’utiliser des buses antidérives en bout de rampe.

Des ateliers sur l’économie circulaire présentant les différentes filières de recyclage et des produits issus de ses filières avec Adivalor étaient mis en exergue, tout comme l’agriculture 2.0 (drone, robot, stations météo).

Sur ce dernier point, Soufflet agriculture mettra en place au cours de l’automne une ferme expérimentale connectée. Elle permettra de tester ces nouvelles technologies et d’obtenir des données chiffrées.

Laurence Goudet-Dupuis

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Terres de Jim, c'est ce week-end à Outarville
Les membres de Jeunes agriculteurs du Loiret et d’Eure-et-Loir se sont unis pour organiser la 8e édition des Terres de Jim, un…
Le 28 juillet, à Theuville. Avec ses 300 poteaux de sept mètres de haut, la houblonnière de Rodolphe et Séverine Pichard se voit de loin. La première récolte est en cours.
En Eure-et-Loir, du houblon bio produit par la ferme de Louasville
Une plantation de houblon est apparue l'automne dernier sur la ferme de Séverine et Rodolphe Pichard à Theuville. La première…
L'événement s'est terminé avec la remise des prix des différentes compétitions	: moiss-batt-cross, traîne-cul et labour.
105 000 visiteurs aux Terres de Jim en Beauce
Retour en images sur la plus grande fête agricole d'Europe qui s'est tenue cette année dans le Loiret.
Le 14 septembre, à Viabon. Solenne Thevenet cultive une douzaine d'hectares de courges pour en commercialiser les graines sous la marque Valconie.
Valconie : la petite graine de courge qui monte, qui monte…
Solenne et Rémi Thevenet se sont lancés dans la production de graines de courge à Viabon et ont créé la marque Valconie. Leur…
À seulement 20 ans, Léa Perthuis a repris l'hiver dernier l'ancien centre équestre Adamo Walti Stable situé à Étréchy (Essonne), qu'elle a renommé Twila Ranch.
Léa Perthuis, 20 ans, à la tête d'un centre équestre
À seulement 20 ans, Léa Perthuis s'est retrouvée propulsée l'hiver dernier à la direction du centre équestre Twila Ranch à…
Les bénévoles JA se sont relayés sur le terrain toute la semaine.
Festival de la terre d'Île-de-France : rendez-vous ce week-end à Saclay !
Le Festival de la terre d'Île-de-France se tiendra ces samedi 10 et dimanche 11 septembre à Saclay (Essonne). L'heure est aux…
Publicité