Mobilisation agricole à Bruxelles : FNSEA et JA haussent le ton contre l’Europe
À la veille d’une grande journée de mobilisation à Bruxelles, la FNSEA et les Jeunes agriculteurs dénoncent une crise agricole profonde. Mercosur, Pac et taxe engrais sont au cœur des revendications, alors que plus de 10 000 manifestants sont attendus en Belgique.
À la veille d’une grande journée de mobilisation à Bruxelles, la FNSEA et les Jeunes agriculteurs dénoncent une crise agricole profonde. Mercosur, Pac et taxe engrais sont au cœur des revendications, alors que plus de 10 000 manifestants sont attendus en Belgique.
Dans un climat de fortes tensions, la FNSEA et les Jeunes agriculteurs ont tenu une conférence de presse ce matin avant la grande mobilisation prévue ce jeudi 18 décembre devant le Parlement européen à Bruxelles (Belgique). Les deux syndicats dénoncent une « crise de revenu et de reconnaissance du monde agricole, alimentée par des politiques européennes décroissantes » (Mercosur, Pac, MACF). « Ce jeudi, nous espérons faire bouger les lignes à Bruxelles alors que débutera le conseil européen. Nous manifesterons avec l'ensemble de nos homologues européens car ces revendications font consensus parmi les syndicats agricoles des pays voisins », ont-ils expliqué.
Pac affaiblie et souveraineté en danger
Sur la Pac, FNSEA et JA s’opposent à une baisse de 20 % du budget, « qui pèserait lourdement sur les revenus, l’investissement et le renouvellement des générations ». Ils réclament une Pac renforcée, indexée sur l’inflation, et alertent contre les risques de renationalisation des aides.
Sur la taxe engrais qui doit entrer en vigueur au 1er janvier prochain, « elle représentera un surcoût de 140 euros la tonne et grimpera crescendo à plus de 400 euros la tonne d'ici à 2035 ». « Nous demandons une exclusion pure et simple des engrais de cette nouvelle taxe tant que l'Europe n'est pas souveraine en la matière. »
« Aucun compromis possible »
Enfin sur le Mercosur, c'est une véritable fin de non recevoir que les syndicats opposent au traité. « On est en train de vendre notre agriculture à l'Amérique du Sud. Nous nous opposons fermement à la signature de ce traité. Il est inconcevable qu'on fasse venir sur notre territoire des produits qui ne respectent pas les normes françaises et européennes. Aucun compromis n'est envisageable. Les quelques propositions formulées de clauses miroir ou de rééquilibrage ne sont qu'un écran de fumée. C'est inapplicable, et destiné à nous endormir. Il faut que les chefs d'État nous entendent. Aucun agriculteur n'acceptera la signature du Mercosur ».
Appel à manifester partout en France
Ce jeudi, plus de 10 000 manifestants sont attendus à Bruxelles, dont près de 4 000 Français. Du jamais-vu depuis ces dix dernières années.
La FNSEA et les JA appellent également « tout ceux qui ne pourraient pas faire le déplacement et qui souhaiteraient se faire entendre à se mobiliser sur leur territoire partout en France ».