Aller au contenu principal

Mobilisation contre l’aire de grand passage le 6 octobre

Nouvelle mobilisation de la profession contre l’aire de grand passage à Orgenoy (commune de Boissise-le-Roi, Seine-et-Marne) le samedi 6 octobre à 15h.

« Aire de grand passage des gens du voyage : pourquoi sacrifier 7 ha de terres agricoles ? » interroge la profession agricole. Les agriculteurs refusent que les terres agricoles soient sacrifiées pour une aire de grand passage sur le canton de Perthes-en-Gâtinais suite à la décision de la communauté d’agglomération Melun-Val de Seine.

« Pourquoi soustraire l’équivalent de dix terrains de football dédié à la production agricole ? Pourquoi dénaturer une plaine remarquable située dans le périmètre d’un parc régional naturel ? Pourquoi placer cette aire à la limite du périmètre de la communauté urbaine Melun Val de Seine alors que d’autres solutions existent à commencer par réhabiliter les friches industrielles ? Pourquoi augmenter la superficie de la demande initiale de 4 à 7 ha pour une aire de grand passage ? Comment peut-on expulser l’agriculteur qui cultive cette parcelle depuis plus de 8 générations sans qu’il soit informé ? »

C’est pourquoi les agriculteurs invitent tous les citoyens à s’opposer à ce projet absurde le samedi 6 octobre à 15 h au rond-point de la RN607 et de la route de Perthes-en-Gâtnais dit « Carrefour de la Mort » face au centre commercial Carrefour et Pinder.

Cette aire de grand passage ne résoudra pas l’invasion des terres agricoles et communales puisque l’agglomération du Pays Fontainebleau-Avon n’a pas toujours délibéré pour la création d’une aire d’accueil des gens du voyage sur son territoire. Oui, il faut trouver une solution, mais pas au détriment des agriculteurs et des habitants des communes voisines.

« La terre agricole fait partie du poumon vert en milieu péri-urbain gage de notre bien être. Préservons notre cadre de vie. La terre agricole est un bien rare, protégeons la », rappellent dans un communiqué de presse la FDSEA 77 et les JA 77. »

Quelques chiffres :

- 7 hectares, la surface prévue pour cette aire de grand passage, représente l’équivalent de 10 terrains de football,

- Dès l’année prochaine ce sera l’équivalent de

o 175 000 baguettes de qualité qui ne seront pas produites sur cette surface semée en blé.

o 700 000 œufs de poules bien nourries qui ne seront pas commercialisés si cette parcelle n’est pas semée en maïs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Publicité