Aller au contenu principal

Mobilisation et innovation pour le Caerif

Le Centre agricole d’économie rurale d’Ile-de-France (Caerif) a tenu son assemblée générale à Étampes (Essonne), vendredi 19 juin.

Le Centre agricole d’économie rurale d’Ile-de-France (Caerif) a tenu son assemblée générale vendredi 19 juin à Étampes (Essonne) sous la présidence de Christophe Hillairet et en présence de son vice-président, Damien Greffin. Avant de commencer les travaux, tout deux ont proposé aux adhérents un bilan de conjoncture rapide, s’agissant notamment de la baisse attendue des aides Pac.

Christophe Hillairet a ensuite présenté le nouveau directeur de la structure, Stéphane Vignau, arrivé depuis novembre dernier en remplacement de Philippe Perrier, parti à la retraite.

Côté activité, le Caerif compte quinze adhérents de plus que l’an passé. « En réalité, il s’agit de vingt-cinq nouveaux venus et de dix départs » note Christophe Hillairet. Le Caerif compte ainsi 857 adhérents, accompagnés par dix-huit comptables répartis entre Le Chesnay et les bureaux décentralisés de Magnanville (Yvelines), Cergy (Val-d’Oise), Saint-Arnoult-en-Yvelines et Étampes.

« À Magnanville, les comptables assurent la gestion et le suivi des dossiers de Catherine Perrot », a souligné le président du Caerif : « L’activité du bureau de Cergy se développe et nous notons un fort potentiel sur ce secteur. À Saint-Arnoult, de nouveaux dossiers sont arrivés en gestion dont celui de la SCIC, qui regroupe les vingt-cinq éleveurs engagés dans la création de l’atelier de découpe-transformation à Rambouillet. Enfin, à Étampes, le bureau a été réorganisé et étoffé. C’est d’ailleurs le plus gros pôle comptable après Le Chesnay avec sept collaborateurs et quarante paies gérées. »

D’un point de vue financier, le Caerif affiche un résultat net après impôt positif (+29,27 %). « Cela nous permet de faire quelques investissements, notamment dans l’informatique », a précisé Stéphane Vignau avant d’ajouter : « Nous sommes très vigilants quant aux impayés. Nous avons mis en place un processus de relance téléphonique, puis d’envoi de courrier avant de recouvrer tous les dûs. »

Côté tarification, il a été voté une revalorisation de l’heure comptable et de l’heure expert d’un euro chacune, du bulletin de paie en version PDF d’un euro et de la version papier de 2,10 euros.

Depuis novembre, le Caerif a lancé quelques travaux de modernisation. À son arrivée, le nouveau directeur a effectué un audit auprès des membres du conseil d’administration et mis en place des statistiques d’activité avec le logiciel Isagri.

« Nous travaillons également à la mise en place de la télétransmission des déclarations de revenus professionnels et nous nous préparons au passage à la déclaration sociale nominative », a noté le directeur. Depuis quelques mois, le Caerif s’est aussi doté d’un nouveau site Internet avec un volet Extranet à destination des adhérents. « Vous pouvez y retrouver tous vos documents comptables à n’importe quel moment chez vous », a renchéri Christophe Hillairet. 

L’après-midi s’est ensuite poursuivie par l’intervention du chef du service Entreprises et territoire de la chambre d’Agriculture, Ludovic de Miribel, sur les questions liées au droit du sol, à la transmission d’exploitation, à l’installation et aux successions — et leurs conséquences fiscales.

Puis, c’est Jean-Louis Chandelier de la FNSEA qui a pris la parole sur le thème des Gaec et des sociétés. Enfin, l’ancien directeur du Caerif, Philippe Perrier, a reçu l’insigne de Chevalier dans l’Ordre du Mérite agricole pour l’ensemble de sa carrière consacrée au monde agricole.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Publicité